Un France-Belgique hippique

0
Ligue 1

Au niveau sportif la France et la Belgique se rencontrent souvent. Les jockeys Belges et Français ne sont pas en reste. Si Christophe Soumillon représente parfaitement la Belgique dans les courses Françaises, nos jockeys Français de galop essaient de faire honneur à nos couleurs lors de leurs déplacements outre-Quiévrain.

 

L’avenir appartient à ceux…

Ce matin-là, le réveil sonne la charge à 6 heures. Nous avons rendez-vous avec Stéphane Breux et Fabien Lefebvre afin de se rendre sur l’hippodrome de Mons en Belgique. Cinq montes chacun attendent nos deux cavaliers. Avec le départ de la première à 11 h 30, il ne s’agit pas de traînasser. Avec en plus les bouchons de la région parisienne, il vaut mieux prévoir large afin de regagner Gouvieux dans l’Oise où nous attendent les deux collègues. Même pas le temps de boire un café que déjà il faut partir pour la Belgique. De plus une pluie fine s’exténue à essayer de nous péter le moral. Mais c’est bien connu que la pluie n’arrête pas le Pèlerin…

Deux heures et quart de route après, nous voici rendus sur l’hippodrome de Mons-Ghlin. L’humidité semble faire vouloir une pose.

 

Hippodrome de Mons à la frontière Franco-Belge
La ligne droite et les tribunes de l’hippodrome de Mons

 

Hippodrome de Mons. France-Belgique
Chacun se concentre dans les stalles de départ

 

Pas le même niveau qu’en France

Le niveau des courses de galop en Belgique est très faible. Les chevaux sont souvent des Ex-français, Anglais de petites valeurs qui deviennent très utiles en Belgique. Il n’est pas question à un jockey de perdre une course dans laquelle un cheval possède la meilleure chance. Les propriétaires Belges font souvent appel à des jockeys Français qui ont une grande connaissance de la piste et possédant du métier. Stéphane Breux et Fabien Lefebvre sont les plus fidèles de cet hippodrome de Mons.

En Belgique, les courses de galop se disputent sur l’hippodrome de Mons sur la fibrée, puis à Waregem et Ostende sur des pistes herbées.

 

Prince Rose, meilleur cheval Belge de tous les temps
Prince Rose, meilleur cheval Belge;

La plus grande épreuve en Belgique se dispute sur l‘hippodrome d’Ostende. Il s’agit du Prix Prince Rose en souvenir du meilleur cheval Belge de tous les temps.

En tant qu’étalon, Mill Reef et Sécrétariat font partie de la descendance de Prince Rose, via Princequillo

On retrouve également les racines de Prince Rose dans le courant de sang du grand Champion Américan Pharoah.

L’histoire de Prince Rose

Mill Reef descend de Prince Rose

Stéphane Breux jockey Français qui adore la Belgique
Stéphane Breux et en fond de photo, Fabien Lefebvre

 

Après une courte durée de repos, les deux frenchies attaquent la journée sur l‘hippodrome de Mons. La concurrence est rude. Les écuries Allemandes attaquent aussi en force sur cet hippodrome de Mons avec une belle réussite. Par contre, les entraîneurs Français se montrent frileux de se déplacer à Ghlin.

A l’issue de leurs cinq montes, le bilan est mitigé pour nos deux exilés d’un jour. L’heure du bilan est arrivée.

Stéphane a fini: 5 – 5 – 5 – 4 et enfin… 5e, mais pas déçu car au départ peu de chances de faire mieux.

Quant à Fabien: non placé, 3, non placé, 5è et enfin… 1er dans l’ultime course avec Vaporetto Capri.

Victoire de Vaporetto Capri et de Fabien Lefebvre sur l'hippodrome de Mons
Victoire de Vaporetto Capri et de Fabien Lefebvre sur l’hippodrome de Mons

Du coté de Fabien on espérait un peu mieux, mais en gagner “une” est toujours excellent pour le moral.

 

 En fin de réunion, dans une ambiance joyeuse et bon enfant, tout le monde se retrouve autour d’un copieux repas au restaurant de l’hippodrome avant de reprendre la route pour Chantilly.

On dit que le retour est plus joyeux et semble moins long lorsqu’une voiture ou un camion de chevaux rentre à la maison avec un gagnant.

Après un périple de 430 km et 4 heures et demi de route, chacun est heureux de retrouver les siens. Vivement le prochain voyage quand-même… on the road again !

 

 

 

 

 

 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here