ATP

US Open 2022 : le show Serena, Tsitsipas et Halep déjà dehors, tous les résultats de la 1ère journée (29/08/2022)

Quelle première journée à Flushing Meadows ! Avec un programme qui s'annonçait très chargé, les rencontres ont livré leur verdict pour un magnifique résultat et beaucoup de surprises et d'émotions. De l'émotion, c'est Serena Williams qui en a procuré au public américain avec une nouvelle victoire sur “son” court Arthur Ashe. Si certains des favoris ont assez facilement passé l'obstacle du premier tour, ce ne fut pas le cas de tout le monde avec les défaites surprises de Tsitsipas, Fritz, Halep ou encore Kasatkina. Retour sur une journée new-yorkaise intense qui s'est achevée au petit matin heure française. 

Ils ont assumé leur statut de favori

Si il y a bien un grand favori qui a assumé son statut ce lundi, c'est Daniil Medvedev. Programmé, comme le veut la tradition, en ouverture sur le court central, il n'a laissé aucune ouverture à l'Américain Kozlov et s'impose en trois manches 6/2 6/4 6/0.

Dans le reste du tableau masculin, il faut noter les succès de Casper Ruud, Matteo Berrettini ou encore Nick Kyrgios, alors que certains outsiders à la victoire finale ont laissé passer un set en route comme le Canadien Félix Auger-Aliassime, vainqueur du Suisse Ritschard 6/3 6/4 3/6 6/3.

Le tableau féminin a réservé son lot de surprises même si la plupart des joueuses annoncées comme prétendantes au titre à New York ont passé leur premier tout sans encombres. Parti frustrée de Londres après sa défaite en finale à Wimbledon, Ons Jabeur a remis la marche avant en Grand Chelem en s'imposant 7/5 6/2 face à l'Américain Brengle alors que Cori Gauff, Maria Sakkai ou Anett Kontaveit ont également rallié le deuxième tour.

Elle n'était pas franchement favorite sur le court mais l'était en tous points dans le coeur de la foule venue en nombre la saluer, Serena Williams a prolongé le plaisir sur le court Arthur Ashe. Tombeuse de Danka Kovinic dans une rencontre accrochée où le public l'a véritablement poussée, elle a décroché son ticket pour le deuxième tour en deux sets avant d'assister à une cérémonie en son honneur avec la présence notable de Billie Jean King.

Tsitsipas, Halep, Fritz ou Kasatkina, les victimes surprises de ce premier tour

Mené 6/0 5/0 dans un début de match cataclysmique, Stéfanos Tsitsipas a vécu un premier tour cauchemardesque. Opposé au Colombien Galan, peu réputé sur dur mais qui s'est sorti des qualifications sans perdre le moindre set, le Grec était complètement déboussolé sur le court et n'a jamais vraiment pu redresser la barre pour finir par s'incline 0/6 1/6 6/3 5/7 et quitter dès le premier tour dans un tournoi qui ne lui sourit décidément pas après son troisième tour seulement la saison dernière.

Autre surprise dans le tableau masculin, c'est un des hommes en forme de la préparation, l'Américain Taylor Fritz, qui a rendu les armes face à un jeune compatriote, Brandon Holt, sorti des qualifications. Très grande déception pour celui qui affiche un niveau de jeu très élevé depuis le début de la tournée nord-américaine mais qui ne verra même pas le deuxième tour.

Chez les femmes, c'est une des éliminations auxquelles on ne s'attendait vraiment pas : Simona Halep a pris la porte face à la modeste Ukrainienne Snigur. Dépassée par la solidité de la droitière de 20 ans, la Roumaine n'ira pas plus loin et déçoit une fois de plus alors qu'elle était parmi les deux plus grandes favorites à la victoire finale.

Les principaux résultats des joueurs français

Journée assez chargée pour les Français avec le succès très solide de Caroline Garcia en deux sets sur la Russe Rakhimova. Dans les duels franco-français, Arthur Rinderknech a battu Quentin Halys alors que Benjamin Bonzi a achevé d'assombrir une saison inquiétante pour Ugo Humbert.

Malgré les éliminations de Gaston, Tan, Dodin ou encore Parry, deux victoires importantes sont à signaler, celle de Corentin Moutet sur Stanislas Wawrinka ou encore le succès du lucky-loser Hugo Grenier face à Tomas Etcheverry.

 


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut