US Open

US Open 2023 : Novak Djokovic au coeur d’une vive polémique

Tout en maîtrise, Novak Djokovic s'est qualifié pour la finale de l'US Open 2023 ces dernières heures, dominant la surprise américaine Ben Shelton de la tête et des épaules. À l'issue de la balle de match, le parfois fantasque Serbe s'est offert une célébration qui n'a clairement pas plu à tout le monde. Explications. 

US Open 2023 : dixième finale new-yorkaise pour Novak Djokovic

Dire que Novak Djokovic est en train de marquer l'histoire du tennis mondial serait un doux euphémisme. La nuit dernière, le Serbe de 36 ans s'est qualifié pour la finale de l'US Open 2023. Sa dixième finale sur le célèbre tournoi américain, sa 36ᵉ en Grand Chelem. Assurément, un 24ᵉ titre n'est plus très loin. Pourtant, la demi-finale face à Ben Shelton avait tout du piège. L'Américain de 20 ans, à la maison, avait surpris son monde en dominant ses compatriotes Paul et Tiafoe lors des tours précédents. Et abordait cette demi-finale sans le moindre complexe.

À lire aussi : Gains US Open : Le prize money 2023 détaillé

En se qualifiant pour la finale de l'US Open 2023, Novak Djokovic s'est offert une sérieuse polémique (iconsport)

En se qualifiant pour la finale de l'US Open 2023, Novak Djokovic s'est offert une sérieuse polémique (iconsport)

Novak Djokovic, lui, s'est sûrement souvenu de son troisième tour à rallonge face à son compatriote Laslo Djere, avec deux manches à remonter. Cette fois, de suspense, il n'y a pas eu. Le tout jeune Américain s'est bien accroché dans le troisième set, poussant le Serbe au jeu décisif. Sans pour autant parvenir à mettre un peu de piment dans un match à sens unique. Ce dimanche, le Joker ne retrouvera pas la pépite Carlos Alcaraz comme à Wimbledon. Mais bel et bien le Russe Daniil Medvedev, comme en 2021 à New York. En attendant, Djokovic va pouvoir souffler, et tenter d'éteindre une polémique.

À lire aussi : US Open 2023 : Medvedev – Djokovic, la finale qu’on n’attendait pas

 

Le Serbe imite Ben Shelton, le public a moyennement apprécié

Pour bien comprendre l'histoire, il faut remonter aux quarts de finale de cet US Open 2023. Au moment de battre son compatriote Frances Tiafoe, Ben Shelton a mimé le geste de raccrocher un téléphone. Un chouia provocateur, Novak Djokovic a décidé de… copier cette célébration après sa victoire sur Shelton en demi-finale. Visiblement amusé de cette polémique, le Serbe, qui aime briser les codes et le politiquement correct, n'a pas cherché à en rajouter : “J'adore la célébration de Ben. Je l'ai trouvée très originale et je l'ai copiée. J'ai volé sa célébration…”

À lire aussi : US Open : Un spectateur au coeur d’un énorme scandale

De quoi rendre fou furieux Ben Shelton ? Pas vraiment. “Je n'ai vu ce geste qu'après le match. Quand je suis sur les médias sociaux, je n'aime pas quand je vois des gens qui me disent comment je peux célébrer ou ne pas célébrer. Je pense que si vous gagnez le match, vous méritez de faire ce que vous voulez. Quand j'étais enfant, j'ai toujours appris que l'imitation est la forme la plus sincère de la flatterie, alors c'est tout ce que j'ai à dire à ce sujet (sourire)”, a ainsi expliqué le jeune Américain. Le public du Stade Arthur-Ashe, lui, n'était pas totalement du même avis. Néanmoins, Daniil Medvedev, un index dans chaque oreille après sa victoire sur Carlos Alcaraz, ne s'est pas fait que des copains, lui non plus. Alors, à qui la faveur des pronostics côté tribunes pour cette finale ?

À lire aussi : US Open 2023 TV : Chaîne TV, Diffusion, Livestream

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut