US Open (H) : Thiem – Zverev, pour une place dans l’histoire

0
Dominic Thiem et Alexander Zverev à l'Open d'Australie, 2020
Ligue 1

La finale du simple messieurs de l’US Open 2020 opposera Dominic Thiem et Alexander Zverev. L’enjeu est immense pour les deux joueurs, qui joueront ce dimanche pour remporter leur tout premier titre en Grand Chelem. Si l’Autrichien part favori au vu de son parcours et son expérience, l’Allemand pourrait bien créer la surprise pour sa première finale en Majeur.

L’occasion est unique, mais un seul écrira l’histoire. Sur les coups de 22 heures (heure française), Dominic Thiem et Alexander Zverev s’affronteront sur le court Arthur Ashe avec un seul objectif en tête : décrocher leur tout premier titre en Grand Chelem. Très bon amis hors des courts, ils ne pourront pas se faire de cadeau s’il veulent devenir le 150e joueur de l’histoire sacré en Majeur, le premier né après 1990.

On le savait, cet US Open ressemblait à une opportunité en or pour énormément de joueurs. Federer blessé et Nadal resté en Europe pour préparer Roland-Garros, l’horizon vers le titre était déjà bien plus dégagé que d’habitude. Ne restait finalement du “Big 3” qu’un seul membre : Novak Djokovic, invaincu jusque-là et grandissime favori. Mais, pour une balle envoyée sur un juge de ligne, le numéro 1 mondial s’est jeté du tournoi dès les huitièmes de finale. Soudain, la voie était libre pour couronner un tout nouveau vainqueur en Grand Chelem. Favoris de leur moitié de tableau au soir de l’élimination de Djokovic, Zverev et Thiem ont fait respecter la logique pour se retrouver en finale.

Des parcours tellement différents

Pourtant, leurs parcours jusqu’ici n’ont pas grand chose en commun. Sur les courts de Flushing Meadows, Alexander Zverev s’est compliqué la tâche sur chaque match, excepté son 8e contre Davidovich Fokina. Il s’est montré très inconstant, avec des entames de match catastrophiques face à Borna Coric en quart (mené 6/1 4/1) et surtout contre Pablo Carreno Busta en demi (mené 6/3 6/2). Mais, malgré son niveau de jeu fluctuant, l’Allemand s’en est sorti à chaque fois, ne paniquant jamais et affichant un mental à toute épreuve. Pour se qualifier en finale, il a d’ailleurs remonté pour la première fois de sa carrière un retard de deux sets.

Si Zverev a lâché 6 sets en cours de route, Dominic Thiem n’en a perdu qu’un seul, face à Marin Cilic au 3e tour. La tête de série numéro 2 a impressionné tout au long de la quinzaine, en témoignent les corrections infligées en quart et en demi, respectivement à Félix Auger-Aliassime et Alex de Minaur. Même pendant sa demi-finale contre Daniil Medvedev, présentée par beaucoup comme une finale avant l’heure, l’Autrichien s’est montré d’une solidité à toute épreuve, notamment sur les fins de set. “Dominator” semble en mission, prêt à enfin mettre la main sur ce titre du Grand Chelem après 3 tentatives infructueuses.

Thiem largement favori mais…

Incontestablement, Dominic Thiem est le grand favori de cette finale. Son parcours, avec un seul set perdu, n’aurait pas été renié par les membres du “Big 3”. Son niveau de jeu lors de cet US Open est tout bonnement extraordinaire, donnant parfois l’impression de ne plus vraiment avoir de faiblesse. Jamais il n’a semblé aussi fort en arrivant en finale. Cette fois, pas de Djokovic ou de Nadal pour lui barrer la route, mais un Alexander Zverev complètement novice par rapport au contexte d’une finale de Grand Chelem.

Toutefois, un bémol est à souligner. Si l’Autrichien a passé 3h48 de moins sur les courts que son adversaire allemand, il s’est aussi abimé la cheville droite pendant sa demi-finale. Malgré les nouvelles plutôt rassurantes de son clan, rien n’indique que cette blessure ne le gênera pas pendant le match. Surtout qu’en face, la position d’outsider n’est pas pour lui déplaire à Zverev et pourrait l’aider à se présenter dans les meilleures conditions mentalement. Seule certitude : l’Allemand ne pourra pas se contenter d’attendre et devra clairement élever son niveau de jeu par rapport au matchs précédents.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here