Tennis

Vidéothèque Tennis : Battle of The Sexes, le combat de Billie Jean King

Le film “Battle of The Sexes”, sorti en 2017 et réalisé par Valerie Faris et Jonathan Dayton, retrace le défi fou lancé par Bobby Riggs en 1973. L'ancien joueur alors âgé de 55 ans au machisme assumé est persuadé qu'aucune femme ne peut le battre sur un court de tennis. Amateur de paris en tout genre, c'est dans cet esprit qu'il lance le défi de la “Bataille des sexes” à la numéro une mondiale Billie Jean King. Un évènement majeur, qui restera dans les annales de l'histoire du tennis, et qui va être le fil conducteur du film “Battle of the Sexes”.

 

La féministe Billie Jean King contre le macho Bobby Riggs

En 1973, Billie Jean King est numéro une mondiale. Bien qu'immense championne reconnue, l'Américaine pointe du doigt l'inégalité des revenus entre les hommes et les femmes. C'est ainsi qu'on assiste à la naissance de la “Women's Tennis Association” (WTA). Un moment clé de l'histoire du tennis féminin, qui sera le point de départ du film.
Mais le personnage central de “Battle of The Sexes” est bien Billie Jean King elle même. Féministe engagée, l'Américaine est l'une des principales actrices du monde du sport à défendre l'égalité homme/femme. Ce combat est d'ailleurs le point clé du film, puisque c'est dans cet esprit que King a accepté de participer à la “bataille des sexes”, voulant mettre fin aux préjugés lancés par Riggs. Un tempérament qui casse avec sa rivale de toujours Margaret Court, dont les quelques passages dans le film font bien ressentir la réelle opposition entre les deux joueuses.

L'autre personnage clé est évidemment Bobby Riggs. Macho et sexiste, l'ex joueur est la caricature du mâle alpha qui pense volontiers que la place de la femme est dans la cuisine plutôt que sur un court de tennis… Mais n'oublions par que ces clichés et ces stéréotypes étaient parfaitement encrés dans la société des années 1970. Et c'est d'ailleurs le vrai que combat que va mener Billie Jean King tout au long de sa carrière et qui est mis en avant durant le film.

 

Une réalisation édulcorée mais réaliste 

Outre la “bataille des sexes” qui est l'axe principal du film, les réalisateurs ont aussi tenu à inclure l'un des moments clés de la vie de Billie Jean King. C'est à cette époque que la joueuse commence sa liaison avec Marylin Barnett, son assistante. Dans une réalisation prenant parfois la forme de comédie romantique, on assiste à la naissance de cette relation qui va chambouler la vie de la championne.
Une relation qui poussera par ailleurs Billie Jean King à faire son coming out quelques années plus tard.

La “bataille des sexes” est quant à elle plutôt bien retransmise. La réalisation a d'ailleurs pris soin de mettre en avant tout le tapage médiatique autour de ce match de tennis qui a attiré plus de 30000 spectateurs et 50 millions de téléspectateurs.
Emma Stone et Steve Carell incarnent avec brio les deux personnages principaux du film, et le spectateur aura plaisir à découvrir ce biopic aux allures de comédie qui retrace l'un des moments clés de l'histoire du tennis.

Si le tennis est aujourd'hui l'un des sports féminins les plus médiatisés, il ne faut jamais oublier que des femmes se sont battues contre les clichés et les stéréotypes. Billie Jean King reste à ce jour une icône du tennis et du sport féminin. Et c'est en partie grâce à elle si la WTA existe aujourd'hui. En bref, “Battle of the Sexes” est un hommage au noble combat que Billie Jean King mène depuis toujours : celui de l'égalité homme/femme. En conclusion, un film indispensable à voir pour tous les fans de tennis.
Si vous voulez en savoir plus, vous savez ce qu'il vous reste à faire… 

Pour aller plus loin

Crédit photo : Allociné

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

To Top