Vitinha, le pire attaquant de l’OM depuis 2016 !
1 an seulement après son arrivée, Vitinha est sur le point de quitter Marseille. Attendu à Gênes sous la forme d'un prêt avec option d'achat, le N°9 portugais n'aura jamais convaincu les supporters du stade Vélodrome. Pire, une statistique terrifiante ferait de Vitinha le pire attaquant de l'OM sous l'ère McCourt !
Vitinha et l'OM, un mariage impossible ?
Arrivé en fanfare en janvier 2023, Vitinha va quitter Marseille par la petite porte. La toute petite porte même. Pourtant, l'Olympique de Marseille avait misé gros sur l'attaquant de 23 ans. Quelques 32 millions d'euros, faisant de Vitinha la recrue la plus chère de l'histoire du club, derrière Dimitri Payet (29 millions d'euros). Avec seulement 6 buts inscrits en 43 rencontres, l'attaquant portugais va laisser derrière lui un triste bilan. L'OM n'aurait d'ailleurs pas prévu de le remplacer, preuve que son absence ne pèsera pas dans l'effectif de Gennaro Gattuso. Et même si l'avant-centre sera uniquement prêté au Genoa, il serait fort probable de revoir Vitinha porter à nouveau le maillot de l'OM. Critiqué pour son sens du placement hasardeux, une faible technique et un manque d'efficacité, l'attaquant n'a jamais su s'imposer à Marseille. Et si besoin il y avait, une statistique impitoyable vient d'émerger concernant le rendement de l'avant-centre.
1 but toutes les 321 minutes : la stat qui fait mal
Vitinha est-il le pire attaquant de l'OM de ces dernières années ? Ce triste classement, très personnel et souvent peu factuel, peut parfois s'appuyer sur des statistiques implacables. Et force est de constater que dans le cas de Vitinha, les comparaisons ne sont pas flatteuses. Le journal La Provence a d'ailleurs dressé un bilan statistique des attaquants sous l'ère McCourt. Avec un but inscrit toutes les 321 minutes, Vitinha possède le pire ratio des attaquants marseillais depuis 2016. Il devance Valère Germain (292) et Dario Benedetto (249 minutes).
En lien avec cet article : Mercato OM : coup de tonnerre, un buteur va être cédé en Italie
Après Sanchez, Vitinha fait tache
C'est un retour à la réalité plus que douloureux. Avec une saison 2022/23 plus que prometteuse, et une 3ème place en Ligue 1 synonyme de barrage pour la Ligue des Champions, l'OM semble revenu aux premiers rangs des clubs compétitifs français. Une saison marquée par l'acclimatation immédiate d'Alexis Sanchez à Marseille. Le buteur chilien, auteur de 18 buts toutes compétitions confondues, est alors le fer de lance d'une équipe explosive. Avec un but inscrit toutes les 189 minutes, Alexis Sanchez dynamise le front d'une attaque marseillais qui plait aux supporters de l'OM. Mais l'attaquant de 35 ans n'a pas été prolongé, et quitte le club au terme d'un bras de fer avec la direction marseillaise. On imagine alors que Vitinha va pouvoir enfin exploser et réaliser les belles choses promises sous le maillot de Braga (28 buts en 67 rencontres). Mais un an après son arrivée, les supporters de l'OM ne s'y retrouvent pas au change. Et les conséquences sont immédiates, avec une 7ème place au classement.
Avec un but toutes les 321 minutes, Vitinha a le PIRE ratio des attaquants de l’ère McCourt. ☹️
🇫🇷 Valère Germain : un but toutes les 292 min
🇦🇷 Dario Benedetto : un but toutes les 249 min
🇨🇴 Luis Suarez : un but toutes les 134 min
🇵🇱 Arkadiusz Milik : un but toutes les 126… pic.twitter.com/48wbap47ks
— Footballogue (@Footballogue) January 30, 2024
Pourtant reconnaissants lorsqu'un joueur “mouille le maillot”, les supporters de l'OM doivent être soulagés de savoir que Vitinha va faire ses valises et quitter l'effectif marseillais. Avant de se tourner vers les dirigeants de l'OM et de questionner le recrutement très critiqué (et désormais critiquable) de Pablo Longoria.