Depuis plusieurs jours, une rumeur persistante envoie Franco Colapinto du côté d’Alpine F1 au détriment de Jack Doohan. Une possible erreur de la part de la marque française.
C’est l’information de la semaine en F1. Selon les informations du très sérieux quotidien italien La Gazetta dello Sport, Flavio Briatore, le conseiller d’Alpine F1, souhaiterait enrôler Franco Colapinto pour la saison 2025 malgré ses propos élogieux sur ses pilotes. Problème : l’écurie française a déjà annoncé la promotion de Jack Doohan dans le baquet libéré par Esteban Ocon, parti chez Haas. L’Australien pourrait donc faire les frais de ce jeu des chaises musicales. Voici pourquoi ce serait une erreur.
Un mauvais signal envoyé à l’académie d’Alpine F1
Jack Doohan et Alpine F1, c’est une histoire d’amour de deux ans déjà. Arrivé en 2022, le pilote de 21 ans a monté provisoirement les échelons. Il a enchaîné les tests sur le simulateur, a roulé sur les voitures précédentes. Il y a deux jours Doohan était même au Qatar en compagnie de Pierre Gasly, qui a reçu un avertissement de la part du directeur de l'écurie, et Victor Martins pour s’essayer sur la monoplace.
Franco Colapinto’s impressive performances have shaken up Alpine’s 2025 driver plans, with reports suggesting Jack Doohan's F1 debut could now be in doubt. Alpine may opt to sign Colapinto instead of Doohan, who was originally set to partner Pierre Gasly. The 21-year-old Williams… pic.twitter.com/sl1FmmirMt
— F1grids (@F1gridx) November 9, 2024
Ainsi signer Franco Colapinto serait un message négatif envoyé au reste de l’académie. En particulier au Français Victor Martins, annoncé comme candidat pour pouvoir intégrer la F1 dans les années à venir. Alpine renouerait aussi avec de l'instabilité. Chose qui a coûté très cher en début de saison. De plus, il faudrait trouver une alchimie avec Franco Colapinto, ce qui prendrait du temps. Le temps, Alpine n’en a pas avant une saison 2025 de tous les dangers.
Jack Doohan paye son inexpérience en F1
Impressionnant depuis ses premiers pas avec Williams F1, Franco Colapinto profite également de l’inexpérience à ce niveau-là de Jack Doohan, qui n’a aucun GP en carrière. Mais rien ne prouve que l’Australien ne peut pas s'élever au niveau de son concurrent pour le baquet d’Esteban Ocon.
Sa carrière en atteste. Il a terminé troisième de Formule 2 l’an dernier derrière Théo Pourchaire, autre pilote au destin contrarié en Formule 1. Doohan a également été vice-champion de Formule 3. Un parcours loin d’être inférieur à celui de Franco Colapinto. De quoi espérer de bonnes choses dans la catégorie reine du sport automobile. Attention donc à ne pas tomber dans la culture de l’instant chez Alpine F1. D’autant plus que le pilote prodige de l’académie s’est montré à son avantage lors des séances d’essais libres réservées aux jeunes pilotes.
Franco Colapinto coûte cher
Autre argument en faveur du maintien de Jack Doohan comme pilote titulaire de l’écurie française, le prix de l’arrivée de Franco Colapinto. En effet, Alpine devra trouver un accord avec Williams.
Ce ne sera pas chose facile tant James Wolves tient à l’Argentin en raison de ses performances mais aussi la magne financière qu’il rapporte à l’écurie britannique. De plus, Red Bull est également sur le coup et semble avoir un temps d’avance sur ce dossier. Il ne faut pas oublier que Alpine devra également trouver un accord pour casser le contrat de Jack Doohan. Autant dire que Franco Colapinto est encore très loin d’une signature chez Alpine F1… Reste à voir si l’écurie tentera quand même le coup au risque d’ouvrir un nouveau conflit interne.