Pilote de réserve chez Sauber F1, Théo Pourchaire devra encore manquer l'opportunité d'obtenir un baquet pour la saison prochaine. Son rêve d'évoluer dans la catégorie reine s'obscurcit grandement.
Si Pierre Gasly, conforté chez Alpine, et Esteban Ocon, qui concourra chez Haas F1, seront au rendez-vous de la saison 2025 de Formule 1, ce ne sera vraisemblablement pas le cas pour Théo Pourchaire. Cité tardivement pour occuper le baquet de Valtteri Bottas chez Sauber — le Finlandais étant favori à sa propre succession —, le pilote français voit les opportunités d'évoluer en F1 s'amenuiser de mois en mois. Le risque de ne jamais évoluer dans la catégorie reine est bien présent.
Sans sponsor majeur, Théo Pourchaire part de loin pour évoluer en F1
Il faut dire que le natif de Grasse part de loin. Contrairement à de nombreux concurrents tels que Gabriel Bortoleto — soutenu par plusieurs sponsors brésiliens en plus d'être très talentueux —, Théo Pourchaire ne dispose pas de soutiens financiers de poids. « Uniquement » soutenu par Intermarché, le pilote de 21 ans a vu à plusieurs reprises son nom circuler pour remplacer Guanyu Zhou.
Mais la présence de gros sponsors et l'attrait du marché chinois ont joué en faveur de l'actuel titulaire chez Sauber F1. Dans une F1 hyper concurrentielle, où les places sont limitées, cette moindre manne financière joue forcément des tours à Théo Pourchaire. Mais il n'y a pas que ça.
Pas beaucoup de considération chez Sauber
En début de saison, Théo Pourchaire a vu arriver un nouveau pilote de réserve en la personne de Zane Maloney. Un vrai signal de défiance qui s'est renforcé au fil de la saison. Preuve en est, Sauber a préféré aligner Robert Mikhailovich Shwartzman, pilote de réserve Ferrari, lors d'une séance d'essais libres réservée aux rookies à l'occasion du GP de F1 des Pays-Bas.
De quoi sérieusement s'interroger sur les plans de l'écurie suisse pour le jeune talent tricolore, qui pâtit du départ de Frédéric Vasseur pour Ferrari. Le désormais homme fort de la Scuderia a toujours soutenu Théo Pourchaire. C'est d'ailleurs lui qui a fait venir le pilote chez Sauber et est ensuite devenu son mentor jusqu'à son départ. Les deux hommes partagent également une histoire commune très forte, puisque Théo Pourchaire a été formé chez ART GP, équipe fondée… par Frédéric Vasseur. Cette académie très célèbre a également vu passer des pilotes de renom comme Lewis Hamilton.
Le marché en F1 est bouché
Alors que la grille pour la saison 2025 est pratiquement complète — officiellement, deux derniers baquets sont encore à pourvoir —, Théo Pourchaire est lucide sur ses chances de devenir pilote titulaire chez Sauber F1. « Cela reste un peu flou. Je pense que l'équipe n'a toujours pas fait son choix. J'espère être leur choix, mais ça risque d'être quand même compliqué », a t-il notamment confié à nos confrères de RMC Sport.
Théo Pourchaire se confie également sur sa saison d'INDYCAR, la F1, l'arrivée de Mattia Binotto chez Stake… ⬇️⬇️https://t.co/DvCPjXf3ej
— Off Track (@OffTrack_FR) October 11, 2024
Il laisse ensuite transparaître une certaine résignation quant à son avenir. « Mon souhait, c'est de rouler. La F1, c'est le rêve ultime. L'IndyCar me ferait plaisir. J'ai eu beaucoup de contacts, mais c'est une catégorie difficile d'accès. J'aimerais aussi faire de l'endurance en Hypercar. » Mais là aussi, l'accès sera difficile…