Vuelta

Vuelta 2024 : la liste des engagés de la 79e du Tour d’Espagne

Du 17 août au 8 septembre prochain va se disputer la 79e édition du Tour d'Espagne ou Vuelta 2024. Quels coureurs sont concernés, qui sont les favoris ? WeSport vous dit tout ce qu'il faut savoir avant ce dernier grand tour de la saison de cyclisme. 

L'an passé, c'est Sepp Kuss qui avait régné sur le Tour d'Espagne, devançant ses coéquipiers de la Jumbo-Visma Jonas Vingegaard et Primož Roglič au soir de l'ultime étape. L'Américain va-t-il refaire le coup à l'occasion de cette Vuelta 2024 ? C'est bien possible. Mais la concurrence s'annonce féroce. Roglic, qui court désormais pour Red Bull-BORA Hansgrohe, a abandonné en plein Tour de France cet été. Et on ne sait pas vraiment dans quelles dispositions il va aborder ce Tour d'Espagne 2024. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le Slovène a triomphé en 2019, 2020 et 2021, et que le tracé lui va bien souvent comme un gant. En l'absence de Jonas Vingegaard, et du récent vainqueur de la Grande Boucle, Tadej Pogačar, qui se prépare pour les Championnats du monde, la porte est ouverte.

 

À domicile, plusieurs Espagnols voudront briller. On pense, en premier lieu, à Mikel Landa (Soudal Quick-Step), à l'aise en montagne sur le dernier Tour, et qui a déjà remporté le classement du meilleur grimpeur sur un grand tour, c'était en 2017 sur le Giro. Même constat, ou presque, pour Enric Mas (Movistar), meilleur jeune sur la Vuelta en 2018 et 2020. Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers), 23 ans seulement, mais déjà champion d'Espagne sur route en 2022, sera également à surveiller. Comme l'Australien Ben O'Connor, en passe de quitter Decathlon AG2R La Mondiale pour Jayco AlUla. Joao Almeida (UAE Team Emirates), son coéquipier Adam Yates et Richard Carapaz (EF-Education-EasyPost) ont aussi la cote du côté des bookmakers. Enfin, peu de Français semblent avoir les armes pour briller. Guillaume Martin (Cofidis), Victor Lafay (Decathlon AG2R La Mondiale) ou encore David Gaudu (Groupama-FDJ) viseront une victoire d'étape, voire mieux.

Du côté des sprinteurs, qu'on se le dise, au regard du parcours très exigeant, ils n'auront que peu l'occasion de se mettre en évidence lors de cette Vuelta 2024. Parmi les têtes d'affiche, comment ne pas évoquer Wout Van Aert et Mads Pedersen. Enfin, il faudra se méfier de Caleb Ewan, qui n'a pas brillé ces derniers mois, mais qui totalisent tout de même onze victoires d'étapes sur les grands tours, et qui possède l'expérience suffisante pour lever les bras plus d'une fois sur la ligne d'arrivée. Un concurrent à ne pas prendre à la légère, assurément.

La liste des engagés officielle de la Vuelta 2024

Data powered by FirstCycling.com

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut