West Ham – Aston Villa : la finale rouge et bleue

0
Aston Villa's Bjorn Engels (centre-left) celebrates scoring his side's second goal of the game with his team mates
Ligue 1

Chaque année, nous attendons la dernière journée de Premier League avec impatience. Le multiplex final met en exergue toutes les tensions accumulées durant l’ensemble de la saison, prêtes à exploser, pour le meilleur et pour le pire. Parmi ces matchs cruciaux, figure un West Ham – Aston Villa où les Villans jouent leur maintien dans l’élite anglaise; qui l’aurait cru il y a quelques semaines ?  

Aston Villa, maître de son destin

“Je pense que tout le monde sera unanime pour dire qu’Aston Villa a sa place en Premier League et que le club doit retrouver son standing qui était le sien sur les dernières décennies”, avait déclaré Quentin, supporter français de Villans, lors d’un article rétrospectif de la saison le 14 avril dernier pour WeSport. Il avait raison d’y croire à un moment où peu de monde donnait cher de la peau du club de Birmingham, à l’époque embourbé à une dix-neuvième place du classement.

Une zone de relégation que les hommes de Dean Smith occupaient depuis le 22 février dernier, ultime match avant le confinement, et qu’ils ont quittée lundi dernier après leur succès extrêmement important contre Arsenal (1-0). Mais le chemin a été long et tortueux. La reprise du championnat a failli enterrer les Villans : 5 défaites et deux nuls (dont un grâce à une erreur de la goal line technology contre Sheffield) en sept matchs, un rythme qui sentait la relégation. On ne les reconnaissait plus, ils semblaient avoir abdiqué trop tôt. Toutefois, un Lion n’abandonne jamais et les joueurs de Villa l’ont prouvé. Une victoire contre un Crystal Palace déjà maintenu a semblé relancer la machine et enclencher une sorte de dynamique arrivée in-extremis. S’en sont suivis un nul contre Everton et cette victoire ô combien importante contre Arsenal.

(L’Equipe)

Les coéquipiers de la star anglaise Jack Grealish ont donc leur destin entre leurs pieds car ils pointent à la 17ème place, à égalité de points avec Watford (18ème) mais devant grâce à la différence de buts (-26 contre -27). Bournemouth, en embuscade à trois points, peut encore profiter d’un faux pas d’Aston Villa et de Watford.

Des Hammers comme troubles fête

Contrairement à leur collègues de Birmingham, les Londoniens ont validé leur ticket pour le prochain exercice de Premier League il y a quelques jours. Malgré une saison de très mauvaise facture et un manque d’enjeu immédiat, il faudra faire très attention aux hommes de David Moyes qui bénéficient d’une dynamique très positive. Après leur victoire lors du derby de Londres contre Chelsea (3-2), ils ont su capitaliser face à Norwich (0-4) et Watford (3-1) alors que beaucoup les voyaient (et voulaient) en Championship la saison prochaine.

C’était sans compter sur l’homme en forme du moment : Michail Antonio. Avec dix buts cette saison, il fait figure d’épouvantail durant ce mois de juillet. Auteur de huit buts sur les sept derniers matchs, dont un quadruplé contre Norwich, l’Anglais pourrait bien gâcher les espoirs de maintien de Villa. Surtout que les Hammers ont encore faim de résultats, en témoigne le beau match nul glané contre Manchester United (1-1) ce mercredi.

(Oh My Gaol)

Les compositions probables 

West Ham : Fabianski; Cresswell, Ogbonna, Diop, Johnson; Soucek, Rice; Noble, Fornals, Bowen; Antonio

Aston Villa : Reina; Guilbert, Konsa, Mings, Targett; Douglas Luiz, Hourihane, McGinn; Grealish, Samatta, Trezeguet

Le pronostic du rédacteur 

En tant qu’amoureux du football anglais, nous sommes avides de belles histoires. Un maintien d’un club historique et attachant en serait une. Voilà pourquoi une victoire d’Aston Villa pourrait rendre ce multiplex totalement fou. Malgré un but de l’inévitable Michail Antonio, nous voyons une victoire étriquée 1-2 des Villans.

Cette dernière journée de Premier League réserve donc beaucoup de surprises. Vous pourrez les vivre en direct sur la web radio de WeSport sur Twitter, YouTube et Facebook. D’ici le début du match, pensez à lire les neuf autres previews de la 38ème journée concoctés par la rédaction Premier League ! 

Crédits photo de Une : LCFC.com

@TheoPutavy

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here