ATP

Wimbledon : Novak Djokovic est de retour !

Novak Djokovic a remporté ce dimanche le Tournoi de Wimbledon 2018, son 4ème succès dans ce tournoi et son 13ème Tournoi du Grand Chelem. Qui l’aurait cru en mars après ses défaites précoces à Indian Wells et Miami ?

La finale :

Le résultat est sans appel : 6-2 6-2 7-6 (3). Retours de service au top, slices si bas face à un joueur de 2m03, passings dans les pieds et imposant à l’échange un rythme infernal pour Anderson : Novak Djokovic était intouchable ce dimanche ( 10 points perdus sur son service sur les 2 premiers sets ! ). Ajoutez à cela une douleur au coude et une manipulation médicale, Kevin Anderson n’avait pas les armes pour stopper le Djoker dans sa reconquête du sommet. Pourtant le Sud-Africain, à l’attitude absolument exemplaire et s’encourageant sur chaque point, a tout donné du début à la fin, a obtenu 5 balles de set et a forcé le Djoker au tie-break du 3ème set. Le Serbe s’y est montré implacable de sang-froid pour le remporter 7 points à 3 et décrocher son 4ème Wimbledon.

Le contexte de la finale :

Après 2 combats contre Federer et Isner aux tours précédents, ( près de 11 heures de jeu réunies ) on se demandait si le corps de Kevin Anderson allait pouvoir tenir le rythme imposé par Novak Djokovic. L’inquiétude pour le Sud-Africain s’est confirmé avec une manipulation au coude pendant le match à la fin du 1er set. De l’autre coté du filet Novak Djokovic sortait d’une bataille de 5h15 contre Rafael Nadal avec une confiance et un niveau de jeu quasiment retrouvés dans leur totalité et n’a pas montré le moindre signe de fatigue en finale. Le Djoker a tout même connu une grosse frayeur au 3ème set lorsque Kevin Anderson a élevé son niveau de jeu pour se donner pas moins de 5 balles de set ! Rien à faire ! Djokovic est resté calme pour les sauver et dominer le tie-break. Anderson avait du trop donné sur la quinzaine pour être au top dès le début du match comme en témoignent ses 25 fautes directes sur les 2 premiers sets !

 

Novak Djokovic célébrant sa victoire

Source : www.sbnation.com

Le retour au sommet de Novak Djokovic :

Si vous vous demandez qui obtiendra le prix du comeback de l’année 2018 ne cherchez plus : Novak Djokovic vient certainement de régler la question pour cette année ! Battu au 1er tour par Benoit Paire au Masters 1000 de Miami, on se posait alors sérieusement la question de si le Djoker pouvait revenir au plus haut niveau. Et puis on a retrouvé Marian Vajda à Monte-Carlo dans le box de Novak Djokovic, l’éternel entraineur de Novak. On a vu à partir de ce moment le Djoker retrouver progressivement son jeu, sa hargne et sa rage de vaincre. Le sommet de ce comeback est donc arrivé à Wimbledon avec ce combat fabuleux au niveau de jeu stratosphérique face à Rafael Nadal où chacun des 2 joueurs a repoussé ses limites sur des points plus fous les uns que les autres. Sa 1ère finale en Grand Chelem depuis l’US Open 2016 est donc ensuite arrivée avec la suite que l’on connait.

 

Novak Djokovic après sa victoire face à Kevin Anderson

Source : Wimbledon

Novak Djokovic a donc remporté le Tournoi de Wimbledon ce dimanche après un match maitrisé face à Kevin Anderson et surtout et un retour au sommet qui a duré de longs mois. Avec son entraineur de toujours, Marian Vajda, de nouveau à ses cotés et une confiance retrouvée, le Djoker peut envisager de grands résultats pour la 2ème partie de saison sur dur. Qui sait ce qu’il est encore capable d’accomplir sur un circuit de plus en plus ouvert …

Aymeric Lorber

 



Sport en directMercato Football Ligue 1
1 Comment

1 Comment

  1. Flo Ripêche

    30 juillet 2018 at 13:35

    Un bel article appréciable à lire. On notera de même le professionnalisme des hommes de l’ombre, que sont notamment les agents d’entretien du terrain gazonné, sans qui les photos ne laisseraient percevoir qu’un Novak triste, sur une pelouse dépravée. Merci à eux.
    C’est beau un monde qui joue.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

To Top
diam felis Curabitur dapibus ante. massa mattis Donec Aenean justo leo