Tennis

WTA 500 Tokyo : favorites, tableau et présentation du tournoi

Suite de la tournée asiatique du circuit WTA qui fait une étape au Japon cette semaine avec un WTA500 au programme de plusieurs des meilleures joueuses de la planète qui ont fait le déplacement. Paula Badosa, Garbine Muguruza ou encore la Française Caroline Garcia, demi-finaliste à l'US Open, seront dans le pays du soleil levant pour se disputer le titre. Zoom sur le tableau, les favorites du tournoi et celles qui pourraient créer la surprise cette semaine.

Les têtes de série du tournoi de  Tokyo

Toutes joueuses du Top 25 WTA, le plateau est plutôt relevé dans la capitale japonaise qui a attiré un mélange d'expérience et de jeunesse pour occuper les places de tête de série. Si Paula Badosa est celle qui possède le meilleur classement actuellement, Caroline Garcia et Garbine Muguruza sont en embuscade pour tenter d'enlever un trophée qui marquera le vrai retour de la WTA en Asie.

[1] Paula Badosa (ESP, 4) : très en forme en début de saison et sur la saison sur terre battue, l'Espagnol n'a pas vraiment bien figuré sur la tournée nord-américaine avec un seul succès sur les trois tournois de Toronto, Cincinnati et l'US Open.

Avec peu de points à défendre en cette fin de saison, elle aura comme objectif principal de rester dans le Top 4 WTA pour bénéficier d'un beau tableau lors du prochain Open d'Australie.

[2] Caroline Garcia (FRA, 10) : de retour dans le Top 10 WTA après sa demi-finale à Flushing Meadows, la Française est partie au Japon pour débuter sa tournée asiatique. Avec un nouveau statut de tête de série qu'elle devra assumer, elle aura un premier tour dont il faudra se méfier face à la Chinoise Zhang sur une surface qui pourrait lui convenir avec son jeu très agressif démontré lors de la tournée nord-américaine.

[3] Garbine Muguruza (ESP, 12) : proche de la fin d'une saison très décevante et au cours de laquelle elle pourrait dégringoler au classement en perdant les points de sa victoire aux derniers WTA Finals, Garbine Muguruza va devoir réaliser une très belle fin de saison pour espérer garder un classement de tête de série pour l'Open d'Australie.

Peu en réussite sur la tournée nord-américaine, l'Espagnole va tenter de bien figurer au Japon avec un premier tour abordable face à la Grecque Papamichail.

[4] Veronika Kudermetova (RUS, 13) : en atteignant les huitièmes de finale à Flushing Meadows, la Russe a conclu une année très réussie en Grand Chelem et où sa régularité aura été sa plus grande force. Sur une surface qui devrait convenir à son jeu, Tokyo pourrait être un objectif pour la Russe et ainsi décrocher un premier trophée en cette fin de saison.

[5] Beatriz Haddad Maia (BRE, 18) : dans la plus grande forme de sa carrière, la Brésilienne réalise une saison 2022 exceptionnelle. Extrêmement combative en atteignant notamment la finale à Toronto face à Simona Halep, elle fait preuve de beaucoup de patience et de toucher de balle pour gêner ses adversaires. Très grande et capable de s'appuyer sur son service, la native de Sao Paulo sera l'une des têtes de série les plus redoutées du tournoi.

[6] Karolina Pliskova (TCH, 20) : l'ancienne numéro 1 mondiale a réalisé un très bel US Open. Avec un quart de finale atteint et une défaite face à la Biélorusse Sabalenka, elle a mis le cap sur le Japon pour débuter sa tournée asiatique. Plutôt en réussite sur cette tournée avant la pandémie qui a chamboulé le calendrier des deux dernières années, la Tchèque avait remporté le tournoi de Zhengzhou en 2019.

[7] Alison Riske-Amritraj (USA, 23): à 32 ans, la native de Pittsburgh semble bel et bien de retour à un très bon niveau sur le circuit. Après de belles prestations à Toronto et à Cincinnati, l'Américaine a atteint les huitièmes de finale à Flushing Meadows, ne s'inclinant que face à Caroline Garcia. Après des débuts compliqués à Chennai la semaine dernière, Tokyo devrait être une occasion de bien lancer sa fin de saison pour celle qui se rapproche de son meilleur classement en carrière (18è).

[8] Elena Rybakina (KAZ, 25) : son classement ne l'indique pas mais la Kazakhe a bel et bien remporté le tournoi de Wimbledon cette année. Sans points attribués lors de cette édition en raison de l'absence des joueurs russes et biélorusses, non autorisés à s'inscrire au tournoi, la joueuse sacrée à Londres n'a pu bénéficier des 2000 points qui lui revenaient.

Défaite au premier tour à l'US Open, elle a repris beaucoup de confiance en atteignant la finale la semaine dernière à Portoroz, ne s'inclinant que face à la Tchèque Siniakova, un vrai point positif avant d'aborder le début de saison pour la native de Moscou.

Le tableau du WTA500 de Tokyo

Avec quelques affiches au premier tour qui seront très regardées comme le match de Naomi Osaka opposée à l'Australienne Saville, les potentielles affiches du deuxième tour font saliver les amateurs de tennis féminin.

Naomi Osaka devrait y affronter la Brésilienne Haddad Maia pour une place en quarts de finale alors que Sofia Kenin pourrait retrouver la Russe Kudermetova dans le même quart de tableau.

Les potentiels quarts de finale :

Badosa / Riske-Amritraj

Kudermetova / Haddad Maia

Rybakina / Muguruza

Plisova / Garcia

Quelles surprises pour le tournoi WTA de Tokyo ?

Parmi les engagés, quelques profils se dégagent pour créer la surprise à Tokyo, voici les principaux joueurs qui pourraient enchaîner les victoires et éventuellement s'offrir une ou plusieurs têtes de série :

  • Elise Mertens, opposée à la Chinoise Qiang Wang pour son premier tour, la Belge devrait affronter Alison Riske-Amritraj au deuxième tour. En profitant d'un tableau plutôt ouvert avant de retrouver l'Espagnol Badosa dans un potentiel quart de finale, Elise Mertens pourrait relever la tête après un US Open, et plus globalement une saison 2022, assez décevante.
  • Naomi Osaka, en plein doute après avoir révélé ses problèmes psychologiques, la Japonaise n'a depuis jamais vraiment retrouvé le niveau de celle qui dominait largement le circuit WTA avant la pandémie de Covid-19. Avec peu de réussite dans les tirages dont elle a hérité sur la tournée nord-américaine, Naomi Osaka va tenter de se relancer dans son pays natal et avec un public acquis à sa cause.
  • Liudmila Samsonova, faisant partie des belles surprises de cette année en WTA, la Russe a atteint la deuxième semaine à Flushing Meadows, très belle récompense des efforts consentis pour atteindre ce niveau.

Caroline Garcia, seul Française engagée à Tokyo

Après une tournée nord-américaine qui semble propulser la Française dans une nouvelle dimension, Caroline Garcia fera son retour sur les courts au Japon avec un tableau plutôt abordable et un potentiel troisième tour face à Karolina Pliskova.

Le pronostic de la rédaction sur le WTA 500 de Tokyo

Si Caroline Garcia fait partie des joueuses favorites du tournoi, il faudra également se méfier des performances de la Russe Kudermetova qui pourrait créer la surprise dans la partie haute du tableau.


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut