WTA

WTA : Guide des Masters 1000 2022

pronostics tennis

Quand auront lieu les tournois WTA 1000 en 2022 ? Y aura-t-il des événements joués en Chine après l'inquiétude suscitée par Peng Shuai ? Où Emma Raducanu jouera-t-elle cette saison ? Emma Raducanu, numéro 1 britannique, dispute sa première saison complète sur le circuit WTA après avoir remporté l'US Open l'année dernière. Elle se battra pour les titres aux côtés d'Ashleigh Barty, Aryna Sabalenka, Iga Swiatek et Naomi Osaka.

Le deuxième événement WTA 1000 de la saison se déroule à Indian Wells, avec cinq autres à venir en 2022 et l'incertitude sur deux autres en Chine. Ces tournois prestigieux sont ceux qui rapportent le plus de points de classement en dehors des quatre tournois du Grand Chelem et accueillent généralement toutes les meilleures joueuses du circuit.

Iga Swiatek a remporté le premier tournoi WTA 1000 de 2022 au Qatar et Ashleigh Barty et Aryna Sabalenka ont des titres à défendre dans les prochains mois. La Britannique Emma Raducanu, numéro un mondiale, espère également faire sa place dans les tournois WTA 1000, qu'elle disputera pour la plupart pour la première fois cette année.

QUAND SONT LES TOURNOIS WTA 1000 EN 2022 ?

  • Du 23 mars au 3 avril : Open de Miami (sur surface dure)
  • 28-7 avril mai : Open de Madrid (terre battue)
  • 8-15 mai : Open d'Italie (terre battue)
  • 7-14 août : Canadian Open, Toronto (sur surface dure)
  • Du 14 au 21 août : Open de Cincinnati (surface dure)

QU'EN EST-IL DES TOURNOIS WTA 1000 EN CHINE ?

L'Open de Chine et l'Open de Wuhan ne seront pas joués cette année car la WTA a suspendu les tournois dans le pays en raison des inquiétudes suscitées par l'ancienne joueuse de double Peng Shuai.

En novembre, Peng a accusé un ancien vice-premier ministre du parti communiste chinois, Zhang Gaoli, de lui avoir fait subir une coercition sexuelle il y a trois ans. Son compte de médias sociaux Weibo a depuis été désactivé et elle n'a pas été vue en public sans être accompagnée depuis. Cela a suscité des inquiétudes dans le monde entier, notamment de la part de joueurs de tennis professionnels, quant à sa sécurité et à l'endroit où elle se trouve.

Depuis, elle a nié avoir formulé ces allégations, les qualifiant d‘”énorme malentendu”, mais la WTA n'a pas changé de position. Dans une déclaration en février, la WTA a déclaré : “Il est toujours agréable de voir Peng Shuai, que ce soit dans une interview ou lors de sa participation aux Jeux olympiques. Cependant, sa récente interview en personne n'atténue en rien nos inquiétudes concernant son message initial du 2 novembre. Nous restons fermes sur notre position.”

QUI SONT LES CHAMPIONS EN TITRE DU WTA 1000 ?

Il y aura un nouveau champion à l'Open de Miami puisque la numéro 1 mondiale, Barty, ne participera pas au tournoi. Barty est toujours en Australie après sa victoire à l'Open d'Australie et ne prévoit pas de revenir sur le circuit avant la saison de terre battue.
Barty pourrait revenir à l'Open de Madrid, où elle s'est inclinée en finale l'année dernière face à Sabalenka.

L'Open de Madrid est l'un des deux seuls tournois WTA 1000 sur terre battue, avec l'Open d'Italie. Swiatek sera la championne en titre à Rome après avoir battu Karolina Pliskova 6-0 6-0 en finale l'an dernier. Swiatek n'a perdu que 13 points dans le match et a remporté une victoire remarquable. L'Open d'Italie est le dernier tournoi WTA 1000 avant l'Open de France, qui débute le 22 mai.

Le circuit passe ensuite au gazon avec plusieurs événements avant Wimbledon. Il y a des tournois WTA 500 à Berlin (13 juin – 19 juin) et à Eastbourne (19 juin – 25 juin) avant le troisième Grand Chelem de la saison au All England Club. Le premier tournoi WTA 1000 de l'après-Wimbledon est l'Open du Canada en août. Le tournoi alterne d'année en année entre les villes de Montréal et de Toronto, le tournoi WTA de cette saison se déroulant dans cette dernière. La non tête de série Camila Giorgi a été une championne surprise en 2021, battant Pliskova en finale.

Le circuit se rend ensuite à Cincinnati pour le Western & Southern Open. Barty a soulevé le trophée l'année dernière sans perdre un seul set. L'US Open débute une semaine plus tard à New York, le 29 août. Non seulement il n'y a actuellement aucune épreuve du WTA 1000 après l'US Open, mais il n'y a pas non plus de tournois du WTA 500 prévus. Il y a également des événements WTA 125 en Europe, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord.

QUAND SERENA WILLIAMS JOUERA-T-ELLE ?

Le retour de Serena Williams sur le circuit WTA reste un mystère. La championne aux 23 titres du Grand Chelem n'a pas joué depuis qu'elle s'est retirée au premier tour de Wimbledon l'été dernier en raison d'une blessure et a parlé au début de l'année 2022 de sa préparation à la retraite et de son désir d'avoir d'autres enfants. On s'attend à ce qu'elle revienne sur le circuit alors qu'elle poursuit sa quête d'un 24e titre du Grand Chelem, un record.

EXISTE-T-IL DES ÉVÉNEMENTS COMBINÉS ATP ET WTA MASTERS ?

L'équivalent ATP Tour des événements WTA 1000 sont les tournois ATP Masters et il y en a neuf chaque année. Indian Wells et l'Open de Miami sont les premiers de la saison et ils sont suivis de trois autres sur terre battue. L'Open de Miami, l'Open de Madrid, l'Open d'Italie et l'Open de Cincinnati se déroulent parallèlement aux événements WTA, mais l'Open du Canada se joue dans d'autres villes et, cette année, le tournoi ATP aura lieu à Montréal. L'ATP Tour devrait également continuer à organiser des événements en Chine, le Shanghai Masters étant joué pour la première fois depuis 2019.

  • Du 23 mars au 3 avril : Open de Miami (sur surface dure)
  • 4-10 avril : Masters de Monte-Carlo (terre battue)
  • Du 1er au 8 mai : Open de Madrid (terre battue)
  • 8-15 mai : Open d'Italie (terre battue)
  • 7-14 août : Omnium canadien, Montréal (sur surface dure)
  • Du 14 au 21 août : Masters de Cincinnati (surface dure)
  • 9-16 octobre : Masters de Shanghai (sur surface dure)
  • 31 octobre – 6 novembre : Masters de Paris (sur surface dure)

QUI A REMPORTÉ LE PLUS DE TITRES WTA 1000 ?

Serena Williams a remporté un record de 23 titres WTA 1000, qui étaient auparavant connus sous le nom de tournois Tier I de 1990 à 2008 et de tournois Premier obligatoire et Premier 5 de 2009 à 2020. La dernière victoire de Williams en WTA 1000 a été l'Open d'Italie en 2016. Steffi Graf est deuxième dans la liste avec 18 titres, devant Martina Hingis avec 17 et Maria Sharapova avec 14.

QUAND ONT LIEU LES FINALES ?

Les finales de la WTA devaient se jouer à Shenzhen, en Chine, mais en l'état actuel des choses, cela ne se fera pas en raison de la situation de Peng Shuai. L'année dernière, elles ont été déplacées de Shenzhen à Guadalajara, au Mexique, en raison de la pandémie de Covid-19 et cela pourrait être une nouvelle option, bien qu'il n'y ait pas eu d'annonce.

À lire aussi – Le guide des Masters 1000 ATP 2022

Dernières publications

En haut