WTA

WTA : Iga Swiatek peste contre le calendrier

La numéro une mondiale, Iga Swiatek, a vivement critiqué le calendrier du circuit WTA après sa victoire en quarts de finale du Masters 1000 de Cincinnati.

Si les Jeux Olympiques représentaient une sorte de parenthèse pour beaucoup de disciplines, cela n'était pas forcément le cas pour le tennis. En effet, les circuits masculins (ATP) comme féminins (WTA) font face à des calendriers dantesques avec un rythme endiablé.

Iga Swiatek : “Nous avons trop de tournois”

Cet été n'a pas fait exception puisqu'après Roland-Garros en mai, Wimbledon fin juin, et les Jeux Olympiques fin juillet, les meilleures joueuses du monde en décousent de nouveau cette semaine du côté de Cincinnati, dans le cadre d'un Masters 1000. En bronze à Paris 2024, la numéro une mondiale Iga Swiatek a tenu son rang jusqu'en demi-finales, avant de s'incliner sèchement face à Aryna Sabalenka. Mais cette défaite ne va sans doute pas trop la faire ruminer.

La veille, suite à son succès en quarts face à Mirra Andeeeva, elle s'en est prise au calendrier conséquent auquel sont confrontés les joueurs : “Ce n'est pas notre décision, mais je pense que nous avons trop de tournois dans la saison. Cela ne va pas bien se terminer… J'adore jouer dans chaque endroit où je vais, mais c'est très fatigant et la plupart des joueurs ATP diront la même chose. Cela rend le tennis moins amusant pour nous. Nous méritons de nous reposer un peu plus…”

Ce n'est pas la première fois que la n°1 mondiale se plaint de cela. Et elle n'est pas la seule puisque Elena Rybakina ou encore Carlos Alcaraz en ont fait de même cette année. Est-ce que cela sera suffisant pour que les organisations des circuits WTA et ATP s'adaptent ? Seul l'avenir nous le dira.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut