Tennis

WTA – Miami : Barty dompte Sabalenka et file en demi-finale

La puissance contre la variation. C’est ce que nous promettait ce quart de finale entre la première et huitième joueuse mondiale. Et c’est l’Australienne qui est ressortie vainqueure de ce premier choc des quarts de finale.

Des regrets pour Sabalenka

0/7. C’est la stat à retenir de cette confrontation entre Ashleigh Barty et Aryna Sabalenka. La Bélarusse s’est procurée une balle de break à 7 reprises dans ce match, sans en convertir aucune. Il faut dire que son adversaire a su serrer le jeu quand il fallait. Solide au service, Ashleigh Barty avait aujourd’hui la lourde mission de contrôler la puissance brute de Sabalenka pour espérer remporter le partie. Bien trop souvent impatiente dans l’échange, la huitième joueuse mondiale au jeu agressif a trop souvent craqué quand Barty lui proposait de longs échanges. Elle ressort avec un ratio négatif de 40 coups gagnants pour 47 fautes directes.

Barty plus solide

Ashleigh Barty a su prendre sa chance au bon moment. Dans le premier set déjà, elle a pu compter sur une double faute de son adversaire pour prendre le service adverse à 4 partout. Le second set est néanmoins plus accroché entre les deux joueuses. Barty ne se procure aucune occasion de break dans cette manche face à une Sabalenka efficace et solide sur ses mises en jeu. Les deux joueuses poussent jusqu’au tie-break, qui part à l’avantage de Barty dans un premier temps avec un mini break. Mais avec sa force de caractère, la Bélarusse pousse la numéro une mondiale à en mettre plus. Sabalenka remporte le tie-break et égalise à un set partout.

Bien partie après le gain du second set, Aryna Sabalenka va pourtant accumuler les erreurs au fur et à mesure du set. Et c’est sans compter sur le flegme de la numéro une mondiale qui n’a pas montré de passage à vide dans ce match. Solide au service durant toute la partie et impassible face au jeu agressif de Sabalenka, l’Australienne a fait parler son statut de leader du circuit et son sens tactique pour prendre le meilleur sur son adversaire, notamment sur les balles de break contre elle. Visiblement gênée au niveau des abdominaux, Sabalenka enchaine les fautes dans le troisième set. Barty breake logiquement à 4/3, et conclut la partie sur son service (6/4 6/7(5) 6/3). Elle affrontera Elina Svitolina ou Anastasija Sevastova en demi-finale. À noter que la tenante du titre gardera son statut de numéro une mondiale sauf si Naomi Osaka remporte le trophée de ce Miami Open.

Crédit photo : AFP

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire