Catch

[WWE] – Que sont-ils devenus ? #5 – Yoshi Tatsu

Yoshi Tatsu

Pour la suite de notre série “Que sont-ils devenus ?”, l'équipe de We Sport vous propose de vous remémorer un personnage haut en couleur, Yoshi Tatsu. Le Japonais n'a jamais eu sa véritable heure de gloire chez WWE mais est resté dans les esprits.  

Sa carrière

Avant d'arriver aux États-Unis et à la WWE, Yoshi Tatsu apprend les bases du métier dans son pays, à la New Japan Pro Wrestling à partir de 2002. Ce n'est que sept ans plus tard qu'il débarque dans le roster principal de WWE à la ECW remastérisé. Lors de son premier match, il bat Shelton Benjamin d'un high kick bien placé. Par la suite, il se créera une place solide dans la mid-card. Après quelques mois de présence, il obtient un match de championnat pour le titre ECW contre Christian. Malheureusement pour lui, il perdra ce combat et manquera cette opportunité. De retour dans la mid-card, il s'associe alors avec Goldust. Ensemble, ils affronteront The MizShow pour les titres par équipes, combat dans lequel ils s'inclinent. Après la fermeture définitive d'ECW, Yoshi Tatsu est envoyé à Raw.

Pour ses débuts dans le show rouge, il bat The Legacy avec Kofi Kingston et Evan Bourne. Il réalisera ensuite son plus grand fait d'armes chez WWE lors de WrestleMania 26. En effet, Tatsu va gagner la bataille royale dans le pré-show. Cependant, cette victoire ne le mènera nulle part puisqu'il ne débutera aucune véritable rivalité et se contentera de matchs tag team “d'exhibition”. De plus, il se fait de plus en plus rare à Raw puisqu'il participe assez régulièrement au show secondaire “Superstars”.

Pour la cinquième saison de NXT, Yoshi Tatsu va devenir le coach de Byron Saxton. De là commencera une rivalité l'impliquant avec Ted Dibiase Jr et Maryse dans un pseudo conflit d'intérêts et d'amour. À la fin de cette feud, Maryse quittera Ted Dibiase et embrassera Yoshi Tatsu.

Ensuite, il effectue un rapide détour vers Smackdown pour jobber. Suite à cela, il est transféré définitivement à NXT à l'époque où le territoire de développement de WWE commence de vrais shows de catch avec un roster et n'est plus enregistré par saison. Pour sa première apparition, Tatsu arrive avec une nouvelle tenue. Il porte également un masque lors de son entrée et a la moitié du visage maquillé. Néanmoins, ce changement de gimmick ne mènera à rien sur le long terme. Très vite, il retrouve son statut de jobber/low-carder et navigue entre victoire et défaite contre des superstars du calibre de Tyson Kidd, Curt Hawkins, Jinder Mahal ou encore Hunico. Son contrat arrive à terme le 12 juin 2014 et il ne sera pas prolongé par la WWE.

Qu'est-il devenu ? 

Contrairement aux autres catcheurs/catcheuses évoqués dans cette série, Yoshi Tatsu n'a pas changé totalement de vie. Aujourd'hui il catche toujours mais au Japon, dans son pays natal. D'ailleurs, peu après son départ, le Japonais va faire le buzz malgré lui. Alors qu'il combat AJ Styles à NJPW Power Struggle, ce dernier lui porte son Styles Clash pour finir le match. Sauf que Tatsu ne rentre pas suffisamment sa tête, botch la prise et se blesse gravement la nuque. À cause de cla, il sera absent des rings pendant deux ans.

Lors de son retour à NJPW Invasion Attack 2016, il bat les trois membres les plus prestigieux du Bullet Club à savoir Kenny Omega et les Young Bucks avec l'aide d'Hiroshi Tanahashi et Michael Elgin. Lors de cette rencontre, ils remportent les ceintures NEVER Openweight 6-man Tag Team. Après avoir conservé leurs titres avec succès contre Kenny Omega, Bad Luck Fale et Yujiro Takahashi, les champions perdent leur rematch contre les anciens détenteurs du titre à Wrestling Dontaku seulement un mois après. Une fois cette rivalité terminée, Tatsu, désormais appelé Yamamoto, reste dans la division par équipes mais sans partenaire fixe. Il est souvent intégré dans des matchs 4v4 ou 3v3 en ouverture de show.

En 2017, il quitte la NJPW pour signer chez All Japan Pro Wrestling. Il débute alors dans l'Odo Tournament (tournoi dont le vainqueur obtient une chance pour le titre mondial). Au premier tour, il bat un ancien de la ECW et de WWE, Tajiri. Néanmoins, son parcours s'arrête au tour suivant où il s'incline face à Kento Miyahara, actuel Triple Crown Heavyweight Champion. Deux mois plus tard, il dispute un combat pour ce même championnat face à Joe Doering mais est une nouvelle fois vaincu. Il s'associe par la suite avec Kento Miyahara et remporte les AJPW World Tag Team Championship avec ce dernier face à Suwama et Shuji Ishikawa.

Actuellement, l'ancien Yoshi Tatsu est encore à l'AJPW et se produit dans tout le Japon.

Bien qu'il n'ait pas eu une carrière phénoménale chez WWE, Yoshi Tatsu reste un personnage marquant bien qu'un peu cliché. Il aura marqué une petite époque chez les fans français de “l'époque NT1”. Désormais lutteur dans son pays d'origine, Yamamoto poursuit sa carrière à la maison. 

Dernières publications

En haut