XV de France : Fabien Galthié sort un joueur de sa retraite !
Selon nos confrères de l'Equipe, un des cadres de Fabien Galthié aurait accepté de revenir sur l'annonce de son départ à la retraite. C'est le sélectionneur des Bleus lui-même, aidé par son staff, qui aurait convaincu le Français. Une bonne nouvelle pour le XV de France.
Le XV de France décimé de nombreux cadres
Quel visage aura le XV de France lors de sa prochaine sortie ? C'est une question qui tracasse de nombreux fans des Bleus. Car si le groupe de Fabien Galthié n'est pas en fin de cycle, plusieurs changements pourraient impacter le prochain rassemblement. Grégory Alldritt avait immédiatement annoncé vouloir couper durant plusieurs mois suite à l'échec face à l'Afrique du Sud. La défaite contre les Springboks avait aussi fait réfléchir Louis Bielle-Biarrey, usé physiquement et mentalement.
En lien avec cet article : Rugby : Quel avenir pour Fabien Galthié et le XV de France ?
Antoine Dupont pourrait lui aussi manquer les prochains matchs du XV de France. La rumeur disait que le meilleur joueur du monde souhaitait intégrer l'Equipe de France de rugby à 7. La Fédération Française de Rugby a donné son feu vert pour qu'Antoine Dupont rejoigne le groupe et dispute ainsi les Jeux Olympiques 2024 à Paris. JO, pépin physique, nouvelle génération, départ à la retraite. De nombreux Bleus ayant disputé la Coupe du Monde de Rugby 2023 pourraient ne plus trouver leur place dans le XV de France lors du tournoi des 6 Nations. Mais une bonne nouvelle vient de tomber : un des 2 joueurs ayant annoncé sa retraite vient de revenir sur sa position !
Malgré l'annonce de sa retraite, un Français va rejouer en Bleus
Uini Atonio et Romain Taofifénua avaient immédiatement tiré leur révérence, au sortir de la défaite contre les Springboks. A 33 ans, les 2 joueurs souhaitent tourner la page d'une histoire riche en Bleus. Mais l'un d'entre eux pourrait revenir très rapidement dans le groupe de Fabien Galthié ! Uini Atonio se serait laissé convaincre par le staff du XV de France de sortir de sa retraite anticipée. Le pilier droit français va donc poursuivre sa carrière chez les Bleus, lui qui comptait 57 sélections sous le maillot tricolore. Nul doute que finir sa carrière internationale par une défaite laissait un goût amer au Géant originaire de Nouvelle-Zélande.
Le staff de Fabien Galthié a convaincu Uini Atonio de continuer en sélection https://t.co/GJfCHaMH3d via @lequipe
— JF Paturaud (@JFPaturaud) November 16, 2023
Le pilier droit de La Rochelle semble avoir oublié ses tracas du dernier Mondial. Uini Atonio a sauvé son équipe lors de la dernière journée de Top 14. Entré sur le terrain à la pause, Atonio a obtenu une pénalité décisive en toute fin de match qui a permis au Stade rochelais de s'imposer contre Bayonne (18-15). Une 2ème victoire en 6 matchs pour La Rochelle qui sait combien elle a besoin de son pilier droit. Tout comme Fabien Galthié, qui doit désormais être rassuré du changement de décision d'Uini Atonio. A 33 ans, le pilier droit sait qu'il ne lui reste pas énormément d'années avec le XV de France. Mais uini Atonio se serait mis d'accord avec le staff de l'Equipe de France pour disputer le Tournoi des 6 Nations 2024.
Ce revirement de situation va t'il convaincre Romain Taofifénua à lui aussi sortir de sa retraite ?