Ligue 2

Amiens – Bordeaux : un rachat pour pimenter une rencontre à enjeu

Ce lundi 19 février, le Sporting Club d'Amiens reçoit les Girondins de Bordeaux pour la fermeture de la 25ᵉ journée de Ligue 2 BKT. Après une remontée dans le top 5, les Picards ont calé. De son côté, les Marines et Blancs ont laissé la porte ouverte au rachat du club.

Plus le droit à l'erreur. Pour la dernière rencontre de la 25ᵉ journée de Ligue 2 BKT, Amiénois et Bordelais ne doivent pas perdre de point en marge du sprint finale. Les Picards restent sur deux matchs sans victoire et une défaite la semaine passée à Caen 2-0. De son côté, Bordeaux a vaincu Grenoble pour enchainer un troisième succès à domicile, mais peine toujours à prendre des points hors de ses bases.

Bordeaux veut gommer l'accident à Troyes

Battus lors de leur dernier déplacement sur la pelouse de l'ESTAC (2-1), les Girondins souffrent à l'extérieur. 15ᵉ équipe du championnat hors de ses bases, les Girondins n'ont glané que 11 points sur 36 possibles cette saison à l'extérieur. Après un début de saison cataclysmique, les hommes d'Albert Riera se relancent légèrement depuis le début de l'année 2024, mais ils peinent à lancer une série. Cependant, la confiance est vaguement revenue dans le vestiaire bordelais après les succès à domicile contre Angers (2ᵉ) et Grenoble (3ᵉ). Bordeaux a enfin vaincu des équipes du top 5 et veut enchainer un bon résultat.

“On ne gagnait pas les clubs du top 5 et maintenant on a battu deux équipes du top 5 d'affilées. Cette pression ne nous faisait pas du bien. J'aimerais bien que chaque match soit comme ça, qu'on joue tous les matchs de la même façon. Je crois que les joueurs aiment le style de jeu qu'on veut mettre en place. Ils ont gouté à ça et veulent avoir des résultats. Le comment est important pour qu'ils se fassent plaisir,” expliquait Albert Riera en conférence de presse.

Les Girondins, en panne d'efficacité cette saison, surtout à l'extérieur, vont devoir être tueur face à une équipe picarde, deuxième meilleure défense du championnat (23 buts encaissés). Cependant, Bordeaux se provoque des occasions, mais ne convertit pas. Le sextuple champion de France est l'équipe se provoquant le plus d'occasion en Ligue 2 (39,2 XG), elle est même l'équipe qui cadre le plus dans l'antichambre du football français (116) mais il reste la 10ᵉ attaque.

L'ombre d'une vente

Depuis quelques mois, Gérard Lopez a ouvert la porte du capital girondins à un actionnaire minoritaire. Ce vendredi, le journal Sud Ouest a révélé que deux hommes pourraient soutenir un projet de rachat du club au scapulaire. Santiago Cucci, ancien président intérimaire de l'Olympique Lyonnais et Michaël Benabou, 118ᵉ fortune française. Les deux hommes seraient accompagnés par un fonds d'investissement américain qui n'a pas été dévoilé, mais il est déjà ancré dans le sport. Le club a réagi dans la foulée dans une lettre relayée par France Bleu Gironde en démentant les informations.

Amiens veut se relancer

Après avoir vaincu Saint-Etienne il y a quelques semaines, Amiens avait effectué son retour dans le top 5. Mais ces deux dernières journées ont moins souri au club Picard. Accroché par le Paris FC (1-1) puis battu par le Stade Malherbe de Caen (2-0), Amiens est légèrement retombé dans le top 10. Les hommes d'Omar Daf n'ont plus été battus au stade la Licorne depuis 5 rencontres, soit le 11 novembre dernier contre Grenoble. Cependant, contre Bordeaux, Amiens a du mal. Sur les 8 confrontations directes, les Amiénois ont remporté qu'une seule des confrontations et n'ont jamais gagné à la Licorne.

La composition probable de l'Amiens SC

Compo SC Amiens : Gurtner – Corchia, Urghoghide, Fofana, Kaiboue – Leautey, Boya, Géné, Do Couto – Carroll, Mafouta

La composition probable des Girondins de Bordeaux

Compo Girondins de Bordeaux : Johnsson – Mputu, Biumla, Barbet, N'Simba – Diaz, Ignatenko, Weissbeck – Elis, Vipotnik, Livolant

Face à Face (5 derniers matches)

  • 26/08/2023 : Bordeaux 2-0 Amiens
  • 27/02/2023 : Amiens 1-2 Bordeaux
  • 13/01/2023 : Bordeaux 1-1 Amiens
  • 25/09/2019 : Amiens 1-3 Bordeaux
  • 31/03/2019 : Amiens 0-0 Bordeaux

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut