Roland-Garros

Arthur Fils : Biographie, Gains en carrière, Palmarès

À moins d'un mois du lancement du tournoi de Roland Garros 2024, nous dressons, chaque jour, le portrait d'un tennisman français. Aujourd'hui, c'est Arthur Fils qui fait l'objet de notre édition. Le jeune Français en début de carrière est l'un des grands espoirs du clan tricolore et enchaine les matchs pour être prêt pour le Grand Chelem situé à Paris. 

Qui est Arthur Fils ?

Arthur Fils est né le 12 juin 2004 à Courcouronnes en Essonne. Il y commence à jouer au tennis à l'âge de 5 ans, accompagné de son papa Jean, au club de Saint-Michel-sur-Orge. En 2019, il rejoint le centre d'entrainement de la fédération française de tennis pour jouer au milieu des meilleurs et franchir un cap dans son tennis. Stratégie payante puisque Arthur fera très forte impression dans les tournois juniors. Il commencera tout d'abord à remporter le tournoi de l'Orange Bowl en Floride en 2020 dans la catégorie des moins de 19 ans, qui est semblable à un championnat du monde chez les juniors. Par la suite, en 2021, il ira s'imposer en double à Roland Garros junior et fera même la finale en simple dans la même édition. Cette performance lui vaudra la 3ᵉ place dans le classement mondial junior. L'année 2022 se révèle être un véritable lancement pour le tennisman français qui avait jeté son dévolu sur les tournois challengers et en se qualifiant pour 4 quarts de finale. Arthur Fils se qualifie ensuite pour le Master 1000 de Paris en éliminant deux grosses pointures classées 56ᵉ et 59ᵉ mondiaux : Jaume Munar et Fabio Fognini en 2 sets. Rien que cela. Il devient ainsi le plus jeune Français à se qualifier pour un master 1000 depuis Gaël Monfils en 2004.

Arthur Fils : le palmarès du joueur en carrière

Arthur Fils entame sa carrière professionnelle sur les chapeaux de roue en 2023, avec une victoire au challenger d'Oeiras puis une finale au tournoi de Quimper. En février, il fera une longue épopée jusqu'en demi-finale de l'ATP 250 de Montpellier après avoir battu un autre Français, Richard Gasquet, Roberto Bautista-Agut ( alors 24ᵉ mondial) et Quentin Halys. Il reproduira le même scénario à l'ATP de Marseille où il écartera l'une des légendes du tennis suisse, Stan Wawrinka en quart de finale. Les tournois organisés dans l'hexagone réussissent bien à Arthur Fils qui se dirige à l'ATP 250 de Lyon en 2023 avec le plein de confiance. Alors âgé de 18 ans et 11 mois, le gamin remporte le tournoi en simple et fait une entrée magistrale dans le Top 100 du classement ATP.

Sa progression continue durant le Next Générations ATP ou il s'inclinera dans une finale de folie contre Hamid Medjedovic en 5 sets. Il sera tout de même élu « révélation de l'année » par l'ATP en 2023 et deviendra, à 19 ans, le plus jeune joueur du classement ATP avec sa 48ᵉ place. Dans la foulée, il obtiendra ses deux premières victoires contre des Top 10 : Casper Ruud alors 4ᵉ mondial en quarts de finale du tournoi de Hambourg, et Stefanos Tsitsipas à l'European Open d'Anvers. Ces performances spectaculaires pour son jeune âge le propulsent aujourd'hui à la 32ᵉ place du classement ATP, évidemment le meilleur classement de sa carrière pour celui qui ne cesse de grimper. Il a d'ailleurs manifesté cette volonté de passer un nouveau cap avec le choix fort de changer d'entraineur en 2023 et en misant sur la doubliette : Sebastien Grosjean et Sergi Bruguera.

Combien gagne Arthur Fils ?

Depuis le début de sa carrière, Arthur Fils a cumulé $1,779,566 de Cash Prize. Un bilan qui concrétise ces 36 victoires pour 30 défaites sur le circuit ATP. Par ailleurs, ces plus grosses dotations ont été récoltées à l'European d'Anvers et à Jeddah, en Arabie saoudite, lors du Next Génération ATP.

Qu'attendre d'Arthur Fils pour Roland Garros ?

Arthur Fils est en pleine expansion. Le 3ᵉ joueur français au classement ATP joue ces premiers tournois du Grand Chelem et espère bien faire une forte impression à domicile cette année. Le joueur est d'ailleurs en bonne forme depuis le début de 2024. Il a successivement atteint les quarts de l'Open de Barcelone, les 16ᵉ de Monte-Carlo, les 8ᵉ de l'Open d'Estoril et les 16ᵉ de finale à Indian Wells. Malgré un accro au tournoi de Miami, il a toujours remporté un ou deux matchs dans les premiers tours de chacun de ces tournois avant de se faire éliminer. Sa victoire référence en début d'année sur Alex de Minaur en 8ᵉ de finale en témoigne. On espère voir Arthur Fils éblouir le public français de son talent lors de cette édition du tournoi de Roland Garros 2024.

Né avec de l'ADN lyonnais et aussi avec la fierté de vivre l'une des plus grandes ères de l'équipe de France de football. À côté, c'est la NBA, le MMA, le cyclisme à moindre mesure et tous les sportifs français en général qui animent ma passion pour le sport au quotidien. Tellement hâte de couvrir les JO de Paris !

Dernières publications

En haut