Monaco Basket et Mike James, c'est peut-être la fin. Après deux années en commun ponctuées par un titre de champion et un Final Four d'Euroleague. Depuis l'arrivée de Kemba Walker, d'insistantes rumeurs indiquaient une volonté de l'ancien du CSKA de plier bagages. L'intérêt appuyé de l'Olympiakos et la récente story Instagram de James remerciant son coach laissent planer un énorme doute: le meneur Américain va-t-il partir? Si certains sites ainsi que le club affirment qu'il restera, rien n'est moins sûr à l'heure actuelle. D'autant plus avec cet énergumène, capable de tout. Mais alors que l'effectif de la Roca Team était bouclé, il faudra donc recruter, et bien. Car remplacer la figure de proue du projet depuis deux ans n'aura rien d'évident. Bien que l'AS Monaco Basket dispose déjà d'un effectif de grande qualité, il faudra un top player si le club Princier veut lutter avec les Barça et autre Panathinaikos qui se sont renforcés dans les grandes largeurs cet été. Alors, qui débarquera sur le Rocher?

Un top player du calibre de Mike James?

Les joueurs de classe mondiale encore disponibles sur le marché ne sont plus forcément légions à quelques semaines de la reprise. Si l'AS Monaco veut tabler sur du lourd, il faudra sans doute se pencher du coté de Cory Higgins. L'ancien Barcelonais, toujours sans club après son départ de Catalogne, s'est remis tout doucement d'une blessure au dos qui l'a privé de la fin de saison et notamment le Final Four de Kaunas. Il connaît le haut niveau et n'en est pas à son coup d'essai en Euroleague.

Darrun Hillard pourrait également être envisagé si départ il devait y avoir, lui qui sort d'une saison contrastée avec le Maccabi Tel-Aviv, tout proche de rallier le Final Four tout de même. L'ancien Piston de Detroit, passé par le Bayern et le CSKA en Europe, après avoir disputé 89 matchs de NBA, a de l'expérience à revendre.

Enfin, si l'on ne connaît pas encore le résultat de l'expérience Kemba Walker, l'AS Monaco Basket pourrait se pencher sur un autre “refoulé” de la NBA, qui a récemment avoué que venir en Europe pourrait être une option. Kendrick Nunn, l'ancien des Lakers, non drafté qui a explosé du coté du Heat de Miami pourrait venir compléter un roster XXL.

Monaco Basket et les JFL, une histoire qui marche

D'autres possibilités existent à l'international, mais Monaco pourrait aussi avoir la bonne idée de venir piocher chez des jeunes joueurs formés localement. Un nom est sur toutes les lèvres quand on évoque les JFL encore libres: Théo Maledon. L'ancien de l'ASVEL n'a jamais réussi à faire son trou en NBA. Et après des expériences contrastées à OKC et Charlotte, le voilà libre de tout contrat. Les équipes NBA ne se bousculent pas au portillon et un retour en Europe prend de l'épaisseur de jour en jour. Il connaît parfaitement le championnat et pourrait profiter d'un gros temps de jeu dans un club ambitieux pour se relancer.

Adam Mokoka pourrait aussi venir apporter de la densité athlétique dans une équipe qui n'en manque pourtant pas. Mais il est vrai que le back court, talentueux au possible, n'est pas le plus physique qui soit. Kemba Walker est un meneur de poche, Jordan Loyd un shooteur d'élite, et bien qu'Elie Okobo adore attaquer le cercle, il n'est pas un monstre de puissance. Adam Mokoka quant à lui, déjà doté d'une belle expérience Outre Atlantique (principalement en fac) pourrait essayer de relancer une carrière qui patine depuis maintenant trop d'années. Après un belle saison en NCAA avec les Blues d'Oklahoma City, il n'a pas réussi à s'imposer à Venise en Italie, avec seulement quatre petites rencontres disputées. A 25 ans, il est grand temps qu'il réponde aux attentes placées en lui au début de sa carrière.

Enfin, dernière option… Donner à Matthew Strazel un vrai rôle sur la scène Européenne. Le jeune international Français a répondu présent en Betclic Elite la saison passée et aura passé son été à bosser avec les Bleus qui s'envoleront pour la Coupe du Monde en Asie. Il est aussi temps pour lui, de confirmer tout le bien que l'on pense de lui. Et le départ éventuel de Mike James pourrait lui être bénéfique.

L'imbroglio autour du cas Mike James reste important. Alors que son avenir est plus incertain que jamais, l'AS Monaco Basket doit se préparer à l'éventualité d'un départ de sa star. Les solutions de replis existent, à Sasa Obradovic et son board de faire le bon choix.