Mike James, fin de l’aventure Monégasque?
Mike James et Monaco, peut-être la fin de l'idylle. Alors qu'il souhaitait rester une saison de plus sur le Rocher (ce qu'il avait lui-même annoncé), tandis que le club comptait sur lui, un départ du fantasque meneur est tout compte fait dans les tuyaux. Alors qu'il n'avait pas fait jouer sa clause NBA qui a pris fin le 26 juillet dernier, on pensait toutes les conditions réunies pour une troisième saison de l'ancien joueur du CSKA du coté de Gaston Médecin. Mais finalement, l'instable Mike James pourrait faire ses valises incessamment sous peu.
Mike James, la lumière et rien d'autre
Il est la figure de proue du projet Monégasque depuis son arrivée. Celui qui incarne le mieux l'ascension d'un des clubs les plus ambitieux d'Europe. Celui qui, à lui seul ou presque, a permis à la Roca Team d'atteindre le Final Four de l'Euroleague. Il veut gagner, et voulait, semble-t-il, le faire à Monaco.
Oui mais voilà, au fur et à mesure de la saison et de ses frasques à répétition, il n'était plus forcément celui sur qui s'appuyer dans les moments chauds. Elie Okobo, Jordan Loyd et autres Donatas Motiejunas lui ont, par intermittence, volé la vedette. Mais la bascule s'est peut-être fait il y a une quinzaine de jours. L'AS Monaco a frappé un énorme coup en recrutant Kemba Walker, All Star NBA. Le coup de grâce pour un Mike James qui a besoin que l'équipe tourne autour de lui. Bien qu'il resterait un élément plus qu'important au sein de l'effectif, il pourrait avoir de la concurrence sur le plus beau back court d'Europe. Et ça, il n'en veut pas.
Direction la Grèce?
Du coup, le feufolet a commencé à tâter le marché pour voir si un éventuel point de chute pourrait venir à lui. Et si certains gros d'Europe se sont renforcés dans des proportions démesurées (Monaco donc, mais aussi le Panathinaikos ou encore le Barça), d'autres se sont fait plus discrets et attendent toujours la bonne opportunité.
C'est le cas de l'Olympiakos, finaliste de la dernière édition de l'Euroleague et qui se cherche un remplaçant à Kostas Sloukas, parti chez l'ennemi juré vert. L'intérêt serait réciproque chez les deux parties, à condition que le joueur accepte de réduire son salaire. Chose qui pourrait éventuellement arriver. Le club serait prêt à lui offrir 2 millions d'euros par an, lui qui émane à 2.5 millions en principauté. Mais avec beaucoup plus de responsabilités, et au sein d'une équipe qui pourrait s'articuler autour de lui. De quoi, peut-être, le faire craquer. Une chose est certaine, depuis ce week-end, l'AS Monaco et Mike James tentent de trouver un terrain d'entente pour une éventuelle résiliation de son contrat, qui prend fin l'été prochain.
Qui pour le remplacer?
En attendant, la Roca Team va devoir s'activer pour lui trouver un remplaçant. Et si possible un top player, tant qu'à faire. Il se murmure que Sasa Obradovic aurait donné sa préférence pour Cory Higgins. L'ancien Barcelonais, touché au dos en fin de saison dernière, ce qui lui a fait manquer le Final Four, est toujours libre de s'engager où il le souhaite. Un temps annoncé du coté de l'Etoile Rouge de Belgrade, il pourrait finalement atterrir du coté de la principauté, qui aura les liquidités nécessaires en cas de départ de Mike James. Il reste encore du temps à Monaco pour finaliser un dossier qui pourrait vite devenir prioritaire.
On ne sera donc jamais tranquille avec Mike James. Alors que tout était réglé pour le voir rester un an de plus à Monaco, le meneur a décidé de faire des siennes. Il veut partir, et rapidement si possible. Nul doute que Monaco s'était préparé à cette éventualité, et avec l'effectif pléthorique, saura le remplacer comme il se doit. Mais encore une fois, James fait parler de lui. Pour changer.