OL – ASSE : le Derby a-t-il perdu en saveur ?
Ce soir, le Derby tant attendu entre l'OL et l'ASSE va enfin se disputer, après plus de 2 ans d'attente. Match essentiel dans le coeur des supporters, ce choc semble pourtant avoir perdu en saveur. Explications.
16e de Ligue 1, l'ASSE le sait : une victoire face à l'ennemi de toujours pourrait permettre aux supporters de faire table rase sur un début de saison catastrophique. Olivier Dall'Oglio en a bien conscience. L'entraineur stéphanoise mise d'ailleurs sur ce Derby pour sauver sa place sur le banc des Verts.
Malgré l'impatience autour de cette rencontre, cet OL – ASSE ne parait plus susciter le même intérêt qu'autrefois. Pourtant, la domination lyonnaise des années 2000 et le retour au premier plan des Verts sous l'ère Galtier semblaient avoir reboosté ce Derby.
Aulas out, les 2 présidents n'y connaissent plus rien
Personnage emblématique du club, Jean-Michel Aulas a notamment construit sa légende lors des OL – ASSE. L'un des faits d'arme de l'ex-président lyonnais a été sa provocation lors du 100e Derby remporté par Saint-Etienne. Malheureusement, les choses ont bien changé en Rhône-Alpes.
L'OL est tenu par l'Américain John Textor. Depuis cet été, l'ASSE a elle aussi été racheté par un propriétaire étranger. Le Canadien Larry Tanenbaum n'a été aperçu qu'une seule fois dans les travées de Geoffroy-Guichard depuis le début de la saison. De quoi rendre moins passionnant ce choc qui se jouait déjà en amont, grâce aux piques envoyées par les anciens présidents des deux clubs rivaux.
Un OL – ASSE en manque de joueurs issus du club ?
Il fut une époque où la plupart des joueurs de l'OL et de l'ASSE avaient hérité de l'intensité du Derby. Natifs de Lyon ou de Saint-Etienne, des Loïc Perrin ou Anthony Lopes avaient conscience de l'importance d'un tel match dans le coeur des supporters. La présence d'éléments ayant joué dans les 2 clubs pouvait même rendre un OL – ASSE électrique.
Depuis quelques années, la tendance est à l'internationalisation des effectifs de Ligue 1. Une dynamique qui a une conséquence directe que l'effervescence que provoque un derby. Nul doute que Lacazette aura pris le temps d'expliquer à Tagliafico combien ce match compte dans la saison de l'OL.
Louis Mouton et Léo Pétrot vont eux aussi avoir le devoir de motiver le vestiaire stéphanois. Mais les XI de départ ne devraient pas laisser beaucoup de place aux joueurs issus des centres de formation de l'OL et de l'ASSE. Heureusement, la présence de joueurs comme Georges Mikautadze donnera une toute autre saveur à ce Derby. Le Géorgien va-t-il lancer sa saison ce soir ?
Interdiction de déplacement : l'éternel problème des derbys en France
Sans surprise, les supporters stéphanois n'auront pas le droit de vibrer au Groupama Stadium ce soir. Une décision qui sonne désormais comme une bien triste habitude. Les règles concernant le déplacement de fans lors d'un Derby OL – ASSE sont extrêmement sévères depuis 2013.
Un choix politique qui impacte directement le spectacle proposé lors de ces matchs entre clubs rivaux. D'autant plus qu'il ne semble plus être vraiment efficace, au vu des incidents réguliers qui se passent aux abords des stades lors des journées de Ligue 1.
Un Derby reste un Derby !
Un Derby sans supporter adverse, avec 2 présidents ignorants les enjeux autres que sportifs et économiques, et avec peu de joueurs issus du cru… Décidément, la rivalité entre l'OL et l'ASSE a pris un coup ces dernières années.
Cela n'enlève toutefois en rien une chose : chaque buteur marquera à jamais le coeur des supporters. De quoi motiver les troupes dans les 2 camps. D'autant plus que les enjeux sont énormes. D'un côté, Lyon doit prouver qu'il est bien de retour au premier plan en Ligue 1.
De son côté, l'ASSE pourrait lancer sa saison en cas de victoire au Groupama Stadium. Si l'avantage est bel et bien du côté lyonnais, l'aspect de ce genre de choc peut rapidement tourner à l'avantage de l'outsider.
Un grand Zuriko Davitashvili, seul joueur s'illustrant à Saint-Etienne ces dernières semaines, pourrait par exemple faire vibrer le coeur des Stéphanois devant leur télévision. Rendez-vous ce soir pour le 125e Derby entre l'OL et l'ASSE !
ALLEZ LES VERTS. 💚 pic.twitter.com/2GedhpyfP1
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) November 10, 2024