ASSE : Les Verts ont bel et bien un problème à l’extérieur !
Demain, l'ASSE se rend au Roazhon Park pour affronter le Stade Rennais. Un déplacement d'une importance primordiale pour les hommes d'Olivier Dall'Oglio. Petit problème : les Verts n'y arrivent absolument pas en dehors de Geoffroy-Guichard.
Après sa victoire contre Montpellier (1-0), l'ASSE va une nouvelle fois affronter une équipe malade. Cette fois-ci, les coéquipiers de Gautier Larsonneur vont défier Rennes. Un choc entre 2 équipes historiques du championnat de France, qui n'y arrivent pas cette saison.
15e de Ligue 1, le Stade Rennais va vivre sa première à domicile avec Jorge Sampaoli sur le banc. De son côté, l'ASSE est 13e. Pourtant, les Verts occupent une place bien différente si on ne regarde que les succès à domicile.
L'ASSE, 5e de Ligue 1 à domicile !
La stat peut sembler folle, et pourtant. Avec 4 victoires en 6 matchs, l'AS Saint-Etienne est 5e au classement domicile de la Ligue 1. Seuls le PSG, Auxerre, Monaco et Nice font mieux. De quoi donner du crédit à une théorie : l'ASSE ne réussit-elle qu'à Geoffroy-Guichard ? Pour l'instant, 1 seul point a été pris en dehors du Chaudron (2-2 face à Nantes).
Alors, faut-il voir le verre à moitié plein ou à moitié vide ? Un peu des 2, selon Olivier Dall'Oglio. L'entraineur de l'ASSE a bien conscience qu'il sera impossible de se maintenir en Ligue 1 sans engranger quelques points loin des bases stéphanoises.
Olivier Dall'Oglio veut “passer un cap à l'extérieur”
“On sait qu'il y aura un peu de vert dans les tribunes face à Rennes. Mais on n'aura pas toujours notre public. Il faut donc apprendre à faire sans” a déclaré ODO avant la rencontre Rennes – ASSE. Le coach des Verts a même insisté sur l'importance de ces matchs hors du Chaudron : “on doit passer un cap à l'extérieur”.
Outre les points, l'ASSE a aussi un problème défensif lorsqu'elle ne joue pas à domicile. Le goal-average des Verts est de -16 à l'extérieur. A titre de comparaison, Saint-Etienne est à +2 à Geoffroy-Guichard. Une statistique qui s'explique en partie par la terrible défaite contre Nice (0-8). Mais pas uniquement. La majorité des flops d'Olivier Dall'Oglio concerne le secteur défensif. La base arrière n'a d'ailleurs jamais offert satisfaction à l'extérieur, l'ASSE ayant toujours encaissé au moins 1 but en terrain ennemi.
Les Verts ont un réel problème en dehors de leurs bases. Pour Damien Perquis, cette singularité est une réelle force. “Saint-Etienne possède son stade et ses supporters” a déclaré l'ancien défenseur (beIN Sports). Malheureusement, la saison se joue sur 34 journées. Dont 17 à l'extérieur. L'ASSE connaitra-t-elle sa première victoire à l'extérieur de la saison ? Réponse demain, à partir de 17h face à Rennes !
🎙️ Olivier Dall'Oglio : “On s’attend à ce que Rennes nous attaque de suite. On connaît Jorge Sampaoli, les gens vont venir pour voir de la grinta, de l’intensité. Il faudra être résistants, mais aussi solides techniquement pour être capables de conserver le ballon. (…) On doit… pic.twitter.com/mWSvItvXR1
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) November 28, 2024