Championnats Etrangers

ASSE : un ex Vert brille à l’étranger et surclasse Lionel Messi

En déclin sportivement depuis plusieurs années, l'ASSE a enregistré de nombreux départs offensifs. Certains de ces attaquants ont d'ailleurs parfaitement rebondi après leur passage au club stéphanois. C'est le cas d'un ancien ailier, qui vient d'être récompensé pour sa superbe saison.

ASSE : de nombreux départs offensifs ces dernières années

Aubameyang, Dimitri Payet, Mevlüt Erding, Beric, Romain Hamouma, Niels Nkounkou… De nombreux joueurs à vocations offensives ont brillé durant leur passage à l'ASSE. Mais après une mauvaise gestion en interne d'une direction stéphanoise dépassée, associée à des résultats sportifs décevants, les conséquences sont là. L'attaque de l'ASSE a été décimé en quelques années de ses meilleurs éléments. Rien que cet été, Jean-Philippe Krasso et Niels Nkounkou ont quitté le Forez. Un coup dur pour les Verts, qui comptaient sur ses atouts offensifs pour retrouver la Ligue 1. Et si les années où Pierre-Emerick Aubameyang déchainait les foules du Chaudron semblent bien loin, c'est un autre international gabonais qui est amèrement regretté à Saint-Etienne.

En lien avec cet article : Mercato ASSE : Romain Hamouma de retour au club ?

Golden Boot : un ancien joueur de l'ASSE récompensé !

Il a fait parti des joueurs qui ont quitté le navire à l'issue de la saison 2021/2022 où l'ASSE a été reléguée en Ligue 2. Après avoir disputé 110 matchs et inscrit 28 buts sous le maillot vert, Denis Bouanga a été transféré au Los Angeles FC. Sa première saison fût un succès sur le plan collectif, avec un premier trophée remporté dans l'histoire de la franchise américaine. Mais c'est cette saison que Denis Bouanga a complètement fait explosé les compteurs, devenant l'élément fort de LAFC. Auteur de 20 buts en saison régulière, l'ex attaquant de l'ASSE termine meilleur buteur en MLS. Une superbe performance qui le voit remporter le trophée de Golden Boot. Il devance de 3 unités les attaquants Acosta et Giakoumakis. Denis Bouanga devance aussi un certain Lionel Messi, pourtant étincelant depuis son arrivée en MLS.

Cette phrase aurait pu faire esquisser un sourire dans un autre contexte où quelques années en arrière mais le constat est bien là : Denis Bouanga termine meilleur buteur d'un championnat et est couronné d'un trophée en évoluant dans le même championnat que Leo Messi. La Pulga avait d'ailleurs été nominé pour être élue MVP de la saison régulière. Mais en échouant à se qualifier pour les playoffs américaines, Messi ne devrait recevoir aucune récompense individuelle en MLS. La légende argentine pourra toutefois se consoler avec un 8ème Ballon d'Or qui lui semble plus que jamais promis. Quant à Denis Bouanga, il peut rêver d'être élu MVP pour la première fois de sa carrière. De quoi donner encore plus de regrets aux supporters de l'ASSE, bien déçus de l'animation offensive de leur club depuis plusieurs mois.

Los Angeles FC termine 3ème de la saison régulière en Conférence Ouest, grâce à Denis Bouanga étincelant durant toute la saison. Avec 20 pions inscrits en 31 matchs, il est le premier joueur passé par la Ligue 1 a remporter le Soulier d'Or Audi 2023 de MLS. Le LAFC est tenant du titre de la Coupe MLS et pourrait espérer faire le doubler grâce à l'attaquant gabonais.

Nostalgique des Verts et des Reds de Klopp, je m'en remets aux sports d'hiver pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux activités de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le handball, le football et les sports de combat.

Dernières publications

En haut