ATP – Cincinnati : On n’arrête plus Richard Gasquet !

Auteur d’une très belle semaine dans l’Ohio, Richard Gasquet vient de s’offrir une place dans le dernier carré du tableau masculin. En battant en trois sets Roberto Bautista Agut aujourd’hui (7-6/3-6/6-), le Français prend sa revanche sur celui qui l’avait battu à Montréal la semaine passée. Il s’ouvre ainsi le bas de tableau du Masters 1000 américain et peut rêver d’une place de tête de série à l’US Open.

La solidité comme arme de combat

Qui l’aurait cru ? Après avoir repris la compétition il y a trois mois suite à une grosse blessure à l’aine, le numéro six tricolore est en train de réaliser une quinzaine nord-américaine digne de ses plus belles années. Débarquant en quart de finale sans le moindre set perdu, Gasquet a joué à la perfection son statut d’outsider pour surprendre comme il se doit l’Espagnol sous la chaleur écrasante du Court Central.

Car si le début de partie s’est montré très indécis avec deux joueurs prenant peu de risques en retour, il a fallu attendre le tie-break du premier set pour voir le français imposer sa combativité. Engrangeant précieusement les fautes adverses, Gasquet s’impose 7 points à 2 dans le jeu décisif et obtient là un précieux avantage mental.

Mais l’Espagnol s’accroche par la suite en rappelant un peu plus sa réputation de bagarreur. Il va chercher par deux fois le service du Français, tout d’abord sur un let malchanceux de ce dernier puis sur une double-faute pour s’offrir le second set 6-3.

C’est alors dans l’ultime set que Richard Gasquet se réveille et se remobilise comme jamais. Il parvient à réaliser un double-break et ses initiatives se montrent extrêmement payantes. Le Bitterois s’impose 6 jeux à 2 et s’offre un deuxième top 10 (après Nishikori au Canada il y a 10 jours).

Avec cette qualification pour les demi-finales, Richard est actuellement 34e mondial. Autant dire qu’une victoire demain face à David Goffin lui assurerait un statut de tête de série à New-York (et également de possible épouvantail). Et au vu du tennis pratiqué par Gasquet ces dix derniers jours, une nouvelle performance semble totalement envisageable demain.

 

Un autre Français sera sur les courts cette nuit en la personne de Lucas Pouille. Le Nordiste tâchera d’aller chercher une nouvelle demi-finale dans un grand tournoi (sept mois après Melbourne). Pour cela, il devra se défaire du finaliste récent de Montréal le Russe Daniil Medvedev.

Crédit Photo : Twitter – We Are Tennis France

 

Poster un commentaire

dolor ultricies nunc porta. consectetur luctus leo. id tempus