Avec Mike Tyson (AEW) et Tyson Fury (WWE), le catch se met à la boxe !

0
Mike Tyson et Tyson Fury, stars éphémères du catch

Alors que son retour sur un ring de boxe serait dans les tuyaux, Mike Tyson a crée la surprise cette semaine en participant à un show de catch, et cela ne serait que le début pour la légende américaine. De son côté, Tyson Fury continue d’évoquer avec insistance son retour à la WWE, preuve que le monde du catch a la cote auprès des boxeurs. Un rapprochement entre les deux disciplines qui n’est pas nouveau.

Depuis plusieurs semaines, Mike Tyson refait parler de lui sur le plan sportif. En effet, les rumeurs s’accumulent au sujet d’un possible retour de l’Américain, aujourd’hui âgé de 53 ans et bien décidé à remettre les gants pour la bonne cause en participant à un combat caritatif. Evander Holyfield pourrait alors lui aussi revenir pour affronter Iron Mike une troisième fois, mais ce dernier risque avant cela de remonter sur un ring pour un affrontement assez inattendu.

Après une participation discrète au pay per piew de l’AEW Double or Nothing ce dimanche, Mike Tyson était présent au show télévisé de la fédération de catch ce mercredi soir pour un passage très remarqué. Alors que Chris Jericho et son clan, le Inner Circle, étaient sur le ring, Mike Tyson est venu interrompre l’ancienne star de la WWE avec son propre groupe d’amis composé de plusieurs figures populaires de l’UFC, incluant notamment Henry Cejudo, Rashad Evans et Vitor Belfort, et une joute verbale a ainsi éclaté. En cette période de crise sanitaire, aucune distanciation sociale mais plutôt une grosse altercation qui a obligé une partie des officiels et des autres catcheurs à intervenir pour séparer les deux hommes qui ont poursuivi ici une rivalité longue de dix ans.

En 2010, Mike Tyson et Chris Jericho avaient en effet disputé un match par équipe à RAW contre la mythique D-Generation X composée de Triple H et Shawn Michaels, qui l’avaient emporté grâce à l’aide de l’ancien champion du monde de boxe après que ce dernier ait asséné un coup de poing à Jericho. L’AEW surfe donc sur un vieux moment de la WWE, la compagnie leader de catch, afin de faire le buzz, et la stratégie a été payante. De nombreux médias (CBS, Bleacher Report, Yahoo, TMZ ou encore ESPN) se sont empressés d’évoquer ce come-back de Mike Tyson sur la scène sportive, et cela n’est que le commencement. Après que la bagarre ait finalement été interrompue, Tyson a promis qu’il reviendrait pour « botter le cul » de Jericho, ce qui risque de booster les audiences de l’AEW, qui vient déjà de remporter une surprenante bataille médiatique face à la WWE.

Si le grand public est déjà curieux de voir cet affrontement, ce n’est pas forcément le cas du public traditionaliste de l’AEW qui a pris l’habitude de critiquer le côté divertissant de la WWE que sa rivale tente de recopier aujourd’hui. Dans un entretien avec Digital Spy, Jericho avoue de son côté que Mike Tyson est capable de réaliser un bon match de catch à ses côtés : « Il est en grande forme mentale, physique et il est prêt à faire son retour. Que ce soit pour un match de boxe, un match de catch ou quoi que ce soit. Il veut être à nouveau sous les projecteurs et l’AEW est l’endroit idéal pour ça. Je veux dire, cela ne fait aucun doute. Je pense que quiconque regarde la lutte le sait et c’est pourquoi Mike est venu jouer avec nous, pour ainsi dire. Ce fut un grand moment, c’était une grande nuit, et j’espère que nous pourrons faire plus à l’avenir. Bien sûr qu’il est capable de faire un bon combat de catch. Il existe de nombreuses façons de faire du catch. Donc, s’il est d’accord pour faire quelque chose avec nous, alors nous travaillerons ses forces et éliminerons ses faiblesses. »

De son côté, Tyson Fury pense toujours à un retour XXL à la WWE

Introduit au Hall of Fame de la WWE en 2012, Mike Tyson n’est pas l’unique boxeur à avoir participé de près ou de loin à un combat de catch. En réalité, la plupart des plus grands noms de la discipline ont décidé de s’aventurer sur ce terrain méconnu pour eux, à l’image de Muhammad Ali, Floyd Mayweather, Joe Frazier, Evander Holyfield, James “Buster” Douglas, Chuck Wepner ou encore Tyson Fury. Ce dernier a d’ailleurs mis du sien en 2019 en combattant Braun Strowman lors d’un grand show organisé en Arabie saoudite, l’occasion pour lui de récupérer un joli chèque de 14M€ et de développer sa notoriété sur le continent américain avant sa victoire éclatante sur Deontay Wilder quelques mois plus tard. De son côté, la WWE s’est offerte un beau coup de pub et surtout une crédibilité aux yeux des sceptiques qui aiment s’en prendre au catch. En effet, Tyson Fury n’a jamais caché son attachement pour ce divertissement et en avait profité à la suite de ce combat pour rétablir quelques vérités concernant ce sport tant décrié, scénarisé mais absolument pas truqué : « Les coups font définitivement mal. Le catch n’est certainement pas truqué. J’ai une épaule et une cheville blessées, et mon dos me tue. Et je ne m’entraîne au catch que depuis une semaine, donc ce n’est définitivement pas du fake. Vous prenez plus d’impacts lors d’un entraînement pour du catch que vous n’en auriez jamais pris sur un ring de boxe. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez vous briser le cou ou vous infliger de graves dommages. Beaucoup de gars à la WWE ont eu des blessures au cou, des blessures à la colonne vertébrale, alors voilà. » Visiblement, le Britannique aime se faire mal puisqu’il ne cesse d’évoquer un retour dans le monde du catch à l’avenir, pour un défi de taille.

Suite à la victoire de Drew McIntyre sur Brock Lesnar à WrestleMania 36, récupérant ainsi la ceinture mondiale de la WWE, Tyson Fury et l’Écossais n’ont de cesse de se chercher à travers les interviews. Alors que We Sport a eu l’occasion de s’entretenir en exclusivité avec lui, McIntyre avait affiché le souhait d’affronter le Gypsy King : « Je suis vraiment disposé à affronter Tyson Fury. C’est un gars intelligent, il a compris la grandeur de la WWE et sa portée mondiale. Nous sommes présents partout et nous avons plus d’un milliard de followers sur les réseaux sociaux. Tyson est un showman, il a mentionné mon nom avant WrestleMania, et j’ai parlé de lui après ma victoire à WrestleMania. Il a compris que le combat entre Tyson Fury et le champion de la WWE Drew McIntyre pourrait être un match énorme et qu’il pourrait avoir lieu aux États-Unis, ou en Europe, en France, en Italie, ou peut-être au Royaume-Uni, pour une sorte de bataille de la Grande-Bretagne. Mais je suis emballé par l’idée d’affronter Tyson Fury. » Et les propos que nous a accordés McIntyre ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd puisque Fury a confirmé que ce choc l’intéressait. « Avis à Drew McIntyre. Il me challenge mais il ne veut pas attraper l’un de mes crochets du gauche car ses jambes le trahiront. Il fait 2 mètres mais je veux me battre contre lui, il a un bon physique », avait-il expliqué il y a quelques jours, avant d’en rajouter une couche mardi au cours d’un live YouTube avec BT Sport : « Je suis un grand fan [de Drew McIntyre], un grand, grand fan. Il est dans une forme absolument fantastique. Il pourra peut-être me donner quelques conseils beauté et m’enseigner quelques mouvements de catch. Mais oui, je l’ai vu parler d’un grand combat britannique. Bien sûr, si la WWE vient au Royaume-Uni et veut un événement important pour un pay per view, alors ne cherchez pas plus loin que le Gypsy King contre Drew McIntyre pour la ceinture de la WWE. »

Si aucune altercation n’a encore éclaté entre les deux Britanniques comme cela a été le cas entre Mike Tyson et Chris Jericho, cette sortie a également eu le mérite de faire parler à travers le monde, y compris en France où le catch peine pourtant à trouver une place sérieuse. Preuve que les crossover entre ces deux sports de combat suscitent de l’intérêt et ont encore de beaux jours devant eux.

A lire aussi : Brock Lesnar, l’homme derrière la bête

Suivez-moi sur Twitter : @BernardCls

(Image principale : AEW & Lee South / WWE – Montage : We Sport FR)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here