On les avait laissés frustrés, dépités, après leur défaite en huitième de finale des derniers Championnats du Monde de Badminton. Ce samedi, la paire de double mixte constituée de Delphine Delrue et Thom Gicquel a signé une éclatante revanche. Devenant la première paire française à atteindre une finale de Super 1000. En attendant de viser encore plus haut ?
Open de Chine de Badminton : la paire française Gicquel / Delrue en finale !
Le 24 août dernier, ils sont tombés de haut. Pourtant, tout avait bien commencé lors des Championnats du Monde de Badminton 2023, avec une victoire loin d'être acquise sur le papier face à la redoutable paire anglaise Ellis /Smith. Mais en huitième de finale, malgré le gain du premier set, Delphine Delrue et Thom Gicquel ont échoué, battus par les Malaisiens Chen et Toh, en trois manches (22/20, 19/21, 12/21). Ironie du sort, ce samedi, les jeunes Français retrouvaient cette même paire malaisienne en demi-finale de l'Open de Chine 2023.
À lire aussi : Championnats du Monde Badminton 2023 : il n’y aura aucun Français en quart de finale

Visiblement, le désir de revanche était trop fort, les Tricolores, aussi. Après une première manche maîtrisée, Gicquel et Delrue ont déroulé dans la seconde pour s'offrir un succès de prestige (21-16, 21/13). Dans la lignée des tours précédents, puisque la paire française a sorti successivement la paire chinoise Chang / Chen puis les paires japonaises Saito / Midorikawa et Higashino / Watanabe en deux sets secs à chaque fois. Devenant les premiers joueurs de l'histoire du badminton français à atteindre une finale de Super 1000, le plus haut niveau des tournois mondiaux. Et après ?
À lire aussi : US Open 2023 : Novak Djokovic au coeur d’une vive polémique
Le Badminton tricolore sur la plus haute marche ce dimanche ?
Désormais, le plus dur commence peut-être pour Thom Gicquel et Delphine Delrue. En effet, face à eux ce dimanche se dressera la paire coréenne Seo Seung Jae / Chae Yu Jung, qui est tout simplement championne du monde en titre depuis peu. Au Danemark, la tête de série numéro 5 avait dominé les numéros 1 en finale, à savoir les Chinois Zheng Si Wei / Huang Ya Qiong, en trois manches. Le remake a d'ailleurs eu lieu en quart de finale de cet Open de Chine, avec la même issue. Autant dire que les Français auront très fort à faire.
À lire aussi : Angleterre – Argentine : À quelle heure ? Sur quelle chaine TV ? (Coupe du Monde Rugby 2023)
https://twitter.com/FFBaD/status/1700394982467588377?s=20
Reste à savoir dans quel état physique se situera Seo Seung-jae, qui a aussi joué une demi-finale de double hommes ce samedi et qui arrivera logiquement avec moins d'énergie que les autres participants de cette grande finale. Pour Thom Gicquel et Delphine Delrue, l'histoire est peut-être en marche. Après avoir emmené la France au sein de sa première finale de Super 1000, les Tricolores pourraient frapper encore plus fort en remportant cet Open de Chine de Badminton. Mission impossible ?
À lire aussi : Allemagne – France en direct : Chaîne TV, Compositions, Heure du match (amical)