Ballon d’Or 2023 : les grands absents de la liste
France Football a dévoilé hier soir la liste des 30 nominés au Ballon d'Or 2023. Cette récompense qui distingue le meilleur joueur de l'année. Et si Lionel Messi et Kylian Mbappé sont bien présents dans ce sprint final, d'autres grands noms se font remarquer par leur absence, justifiée ou non.
Ballon d'Or 2023 : pas de CR7, Neymar et Mané
Une page se tourne définitivement cette année. Après avoir trôné au sommet du football mondial durant près de 20 saisons, Cristiano Ronaldo est parti s'exilé en Arabie Saoudite. Un choix lourd de conséquence, puisque pour la première fois depuis 2005, CR7 n'est pas présent dans la liste des 30 candidats au Ballon d'Or. Une absence justifiée par la performance moyenne du Portugal à la Coupe du Monde au Qatar (quart de finale), et une exposition moindre de Ronaldo dans un championnat inférieur.
En lien avec cet article : Les 10 favoris pour le Ballon d’or 2023
Comme un symbole d'ailleurs, son nouveau coéquipier Sadio Mané est aussi absent de la liste des nominés. L'attaquant sénégalais n'a pas disputé le mondial (forfait) et s'est montré bien en deçà de son niveau à Liverpool depuis son transfert au Bayern Munich. Une exclusion du classement toutefois très remarquable, puisque Mané était 2ème lors du Ballon d'Or 2022. Un autre grand nom se fait remarquer par son absence. Neymar (PSG / Al-Hilal) ne fait pas parti des nominés, pour la deuxième année consécutive. Et avec son récent choix de carrière, il semblerait que le Brésilien a fait une croix sur cette récompense individuelle. Difficile d'imaginer que la pépite de Santos qui débarquait en 2013 au FC Barcelone ne remporterait jamais la récompense suprême.
HERE ARE ALL THE BALLON D'OR NOMINEES! 🌕✨#ballondor pic.twitter.com/hg1ZByzhDV
— Ballon d'Or #ballondor (@ballondor) September 6, 2023
En lien avec cet article : Ballon d’or 2023 : et si c’était le tour d’un Espagnol ?
Des absences questionnables
Si la non présence de CR7, Mané et Neymar n'ont rien d'étonnantes, d'autres noms absents font plus débats. C'est le cas par exemple du marocain Achraf Hakimi. Le latéral du PSG a été l'un des meilleurs éléments du PSG la saison dernière. Hakimi s'est surtout distingué par son mondial extraordinaire. Décisif, travailleur et omniprésent en attaque et en défense, Hakimi a été l'un des artisans majeurs de la performance historique du Maroc. Les défenseurs ne sont d'ailleurs pas bien loti une fois de plus dans ce Ballon d'Or version 2023, puisque John Stones (Manchester City / Angleterre) et Théo Hernandez (AC Milan / France) ont aussi été oublié.
AC Milan : pas de nominé au Ballon d'Or 2023
Le premier a remporté le fameux triplé historique avec City, tandis que Théo Hernandez a permis à l'Equipe de France de se qualifier en finale de la Coupe du Monde. Hernandez est aussi vice-capitaine de l'AC Milan, et a disputé une demi-finale de Ligue des Champions. Le club milanais se distingue d'ailleurs par … ses absents ! 4ème de Serie A, et auteur d'un parcours historique en LDC, le club lombard aurait pu voir Rafael Leao briguer un Top 20. Avec 16 buts et 15 passes décisives, Leao a réalisé une superbe saison. Pas suffisant pour être nominé. Olivier Giroud n'aurait pas non plus déteint dans ce classement. Car si l'attaquant français ne pouvait pas espérer succéder à Karim Benzema, son absence peut questionner. Tout comme la présence de Randal Kolo-Muani, surprise de cette liste.
Marcus Rashford (30 buts, 11 passes), Riyad Mahrez (15 buts, 13 passes) ou encore Rodrygo (19 buts, 11 passes) ont eux aussi été écarté de la liste des 30 nominés au Ballon d'Or 2023. Alors, le classement final fera t-il autant jaser ? Pour rappel, Lionel Messi est annoncé grand favori de cette année, au détriment de Kylian Mbappé ou encore Erling Haaland.
Ballon d'Or 2023 : le Top 10 des grands absents
- Cristiano Ronaldo
- Sadio Mané
- Neymar
- Rafael Leao
- Théo Hernandez
- Achraf Hakimi
- John Stones
- Marcus Rashford
- Olivier Giroud
- Rayan Mahrez
La cérémonie du Ballon d'Or 2023 se déroulera le lundi 30 octobre. Kylian Mbappé va t-il succéder à son compatriote Karim Benzema ? Réponses dans quelques semaines. L'évènement sera à suivre en direct avec Wesport.