Basket : les 3 chantiers de Frédéric Fauthoux, le nouveau coach des Bleus
Frédéric Fauthoux est depuis mercredi après-midi le nouveau sélectionneur des Bleus. Comme cela était pressenti, l'actuel coach de la JL Bourg va prendre en main l'avenir rayonnant de la sélection tricolore, et devra trouver des solutions aux différentes équations qui se posent.
Les Jeux Olympiques 2024 disputés à domicile terminés, l'Équipe de France de basket a entamé sa transition. Après quinze ans de règne couronné de succès et quelques regrets, Vincent Collet avait scellé son avenir, et la Fédération Française de Basket a mis une quarantaine de jours avant d'officialiser ce qui semblait être une évidence depuis plusieurs mois. À l'occasion d'une conférence de presse, Frédéric Fauthoux a été intronisé. Ce dernier était en tête de liste des coachs ciblés pour remplacer Collet. Depuis deux ans, son boulot à Bourg-en-Bresse est unanimement salué, et il est actuellement le coach français le plus coté du marché. L'ancien international français s'apprête donc à entamer un nouveau cycle qui s'annonce à la fois radieux et périlleux.
Mettre en avant la nouvelle génération
Le nouveau sélectionneur devra assuré la transition entre plusieurs générations. Suite aux JO, Nicolas Batum et Nando De Colo ont pris leur retraite internationale, et laissent un vide énorme. Evan Fournier (31 ans), Rudy Gobert (32 ans) et Guerschon Yabusele (28 ans) font désormais figure de vétérans. Autour d'eux, Frédéric Fauthoux va poursuivre le travail d'intégration massive qui s'annonce. Après Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly l'été dernier, d'autres jeunes gamins insouciants toquent sérieusement à la porte des Bleus.
Membres de la pré liste pour Paris 2024, Ousmane Dieng ou Killian Hayes seront de sérieux prétendants. Mais des Zaccharie Risacher, Alexandre Sarr ou Tidjane Salaün pourraient rapidement les suivre. En attendant que les joueurs NBA soient disponibles l'été, Fauthoux pourra mettre dans le bain tout au long de l'année les nombreuses promesses qui quadrillent l'Europe, de Nadir Hifi à Jaylen Hoard, en passant par Nolan Traoré. Attention toutefois à ne pas aller trop vite en besogne en rajeunissant de manière trop extrême le groupe. Mais le boulot effectué avec Zaccharie Risacher en cours de saison est encourageant sur sa capacité à mettre en avant progressivement des jeunes talents.
Bienvenue Frédéric Fauthoux 🤝
L'actuel coach de la @JLBourgBasket est nommé coach des Bleus 🇫🇷#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu pic.twitter.com/6ZLFKHt0sL
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) September 25, 2024
Un réservoir démentiel en guise de casse-tête pour Frédéric Fauthoux
Vincent Collet l'avait répété à maintes reprises au moment de constituer sa liste de douze joueurs pour les Jeux Olympiques. Jamais l'Équipe de France n'a disposé d'un réservoir de joueurs aussi fort, et aussi profond. Et ce n'est sans doute que le début. Derrière les nombreuses nouvelles têtes d'affiche draftées en NBA, le réservoir est loin d'être tari. Il n'y a à ce jour jamais eu autant de représentants français en NBA (15), comme en Euroligue (29) puisqu'une quarantaine de joueurs va évoluer au sein des deux plus grandes compétitions au monde !
Si l'on ajoute à cela les jeunes pépites prêts à exploser, à l'instar du meneur de Saint-Quentin, Nolan Traoré (attendu dans le Top 5 de la Draft NBA 2025), Frédéric Fauthoux dispose d'une palette de choix démentielle. Ainsi, le nouveau sélectionneur devra effectuer des choix forts dans ses listes, ce qui fera forcément des déçus.
Comment articuler l'équipe autour de Victor Wembanyama ?
Il s'agit du chantier principal. Du haut de ses 20 printemps, Victor Wembanyama va être la clé de voûte des Bleus durant les quinze prochaines années. Le système va donc s'établir autour de lui. Sa polyvalence dans le jeu offre des solutions infinies, surtout au vu des choix de joueurs dont dispose le sélectionneur pour l'entourer. Il devra avant tout trancher sur le poste de l'intérieur des Spurs : ailier fort ou pivot ? Le secteur intérieur est rempli à craquer de différents profils. De l'échantillon donné par les JO, un Wembanyama au poste de pivot a bien plus d'impact, ce qui limiterait automatiquement les minutes des 5 exclusifs (Gobert, Fall…). Mais cela dépendra évidemment des choix du sélectionneur.
Depuis deux ans, Fauthoux a prouvé à Bourg sa capacité de résilience. Son équipe alterne bien les séquence de transition et sur demi terrain, tout en proposant une défense sérieuse, et peu importe les rotations. Avec le personnel cinq étoiles dont il disposera, l'échec sera mal vécu. Malgré la moisson de médailles effectuée par Vincent Collet, le palmarès des Bleus ne compte qu'un seul titre, l'Eurobasket 2013. Suite à une décennie de places d'honneur, l'or est devenu une obligation, et ce dès l'Eurobasket 2025, qui sera le premier grand rendez-vous de cette nouvelle ère.
FREDDY EST BLEU BLANC ET TOUJOURS ROUGE 🇫🇷
Frédéric Fauthoux est le nouveau sélectionneur de l’Équipe de France Masculine !
Nous savons l’honneur et la fierté que représente cette nomination pour Frédéric, et nous les partageons pleinement.
🔗 https://t.co/jjXAD8PHF3 pic.twitter.com/v6E2619jLQ
— JL Bourg Basket (@JLBourgBasket) September 25, 2024