Parfois, le sport passe presque au second plan. Rien de grave sur un plan humain, rassurez vous. Mais une très mauvaise nouvelle pour le BCM Gravelines, et tous les fans de basket en général. Le Sportica, l'enceinte sportive du club de Betclic Elite, a été en proie à de violents incendies en ce début d'après midi de Noël. Une bien triste nouvelle. Si la piscine voisine a été totalement détruit, il ne resterait plus grand chose non plus de la salle de basket. 

Le complexe du BCM Gravelines réduit à néant 

Alors que bon nombre d'entre nous étions encore à table pour célébrer Noël, un violent incendie s'est déclaré dans le Nord, à Gravelines, détruisant tout sur son passage. Un problème technique serait à l'origine de l'incendie. Déclenché dans le bâtiment ou se trouve la piscine, il a ensuite ravagé la cafétéria et le cinéma adjacents, avant de s'attaquer aux 2500 places du Sportica.

Bien que les pompiers présents sur place aient tenté de tout faire pour sauver la salle de basket, la violence et la rapidité de l'incendie n'y ont rien fait.

D'immenses dommages matériels 

Le directeur exécutif du club, Herve Beddeleem, a été l'un des premiers à réagir à la triste nouvelle. “Nous allons tout perdre. Il n'y a plus de salle de basket, tout est parti en fumée”. Le BCM Gravelines, en grande difficulté cette saison, n'avait sans doute pas besoin de cela. Surtout à trois jours de recevoir l'un des favoris de la Betclic Elite, le Paris Basketball. Si pour l'heure, la question n'est pas de savoir où se jouera le match mais plutôt de sécuriser les lieux et constater l'étendue des dégâts, il faudra repartir au combat. Et vite.

 “C'est une catastrophe incommensurable dont on ne mesure pas les connaissances, a renchéri le président du BCM. Tout est parti en fumée : la salle d'entraînement, la salle de match, la salle de musculation, la salle d'équipement, d'hébergement et les stocks. C'est invraisemblable, c'est notre outil de travail”.

Sans s'étendre, à chaud, sur les conséquences, nul doute que cela risque de laisser des traces. Le plus important est sans doute qu'aucune tragédie humaine n'est à déplorer. Mais toutes nos pensées sont dirigées vers le BCM Gravelines et tous ceux qui luttent pour mettre fin à ce  véritable cauchemar.