Biathlon : la saison 2025-2026 lancée en octobre ?
Le 30 novembre prochain sera donné le coup d'envoi de la Coupe du monde 2024/2025 de biathlon. Mais l'IBU voit déjà plus loin. Et projette de lancer l'exercice suivant… dès le mois d'octobre ! Explications.
On y est presque. Le dernier week-end de novembre marquera le début de la Coupe du monde de biathlon. C'est à Kontiolahti, en Finlande, qu'auront lieu les premières courses de la saison. Le calendrier de la saison 2024-2025 de biathlon se terminera en mars et en Norvège, dans la station d'Holmenkollen. Du côté des Français, on attend beaucoup de Justine Braisaz-Bouchet, qui ne sait toujours pas si elle participera aux JO 2030 à la maison. Quentin Fillon-Maillet, lui, a confié avoir eu de très bonnes sensations ces dernières semaines, et arrive lancé.
🔴 L’IBU envisagerait de lancer la prochaine saison au mois d’octobre avec une course de ski-roues dans la capitale de la Bavière.https://t.co/aJS4IFckc0
— Biathlon Live (@BiathlonLivefr) November 8, 2024
Du côté des organisateurs et de l'IBU, on a déjà un œil sur la saison 2025-2026. Une saison forcément particulière, marquée par les Jeux Olympiques en Italie. Autrement dit, le calendrier sera un peu plus chargé que d'ordinaire. En parallèle, la Fédération Internationale aimerait faire souffler un vent de nouveauté sur le biathlon. Avec l'idée d'avancer la saison d'un bon mois, rien que ça.
Un show urbain pour lancer la saison de biathlon, le 19 octobre ?
C'est le média norvégien qui a relayé l'infirmation ces dernières heures. L'IBU (International Biathlon Union) aurait pour dessein de faire découvrir ce sport d'hiver si particulier au grand public. Et donc d'organiser un show urbain, dans les rues de Munich, en Allemagne, le 19 octobre prochain. D'un côté, il y a ceux qui soulignent le côté amusant de la chose, en plus d'avoir la possibilité de toucher une certaine somme d'argent, loin d'être négligeable pour les biathlètes.
Mais la nouvelle divise. En effet, ce show urbain serait tout simplement une date de plus dans un calendrier déjà chargé. Et marqué, on l'a dit, par les JO 2026 en Lombardie. Sturla Lægreid a d'ores et déjà fait savoir qu'il ne serait pas de la partie. En France, on suit cette possible annonce avec attention. En effet, la date pourrait coïncider avec le Summer Tour d'Arçon…