Bilan de mi-saison de Dimono’s ligue 2 : Episode 14 : Chamois Niortais FC

0
Ligue 1

Trêve internationale oblige, il est temps de faire un bilan sur le début de saison de Domino’s Ligue 2. Nous vous proposons de revenir avec vous sur les temps forts de ce championnat, et ce, par équipe ! Derby, suspension, transfert, purge, nous évoquerons trois faits marquants des 20 prétendants à la ligue 1. Episode 17, le Chamois Niortais FC !

 

Chamois Niortais FC

 

Lieu : Niort

Fondation : 1925

Stade : Stade René Gaillard

Couleurs : Bleu et Blanc

Patrice Lair mis à pied

 

Mis à pied par le club à titre conservatoire, Patrice Lair ne reviendra certainement pas sur les bancs niortais. Sur fonds de mésententes avec le directeur sportif Mikaël Hanouna, le coach en provenance des PSG Féminines, ne crache pas dans la soupe au sujet du directeur sportif. Il s’exprime d’ailleurs à ce sujet dans la Nouvelle République :

« On n’a pas réussi à s’entendre, a déclaré Lair. Travailler avec Hanouna, c’est très compliqué. Je voulais qu’il travaille d’une autre façon, surtout dans le respect des gens, ce qui n’est pas forcément le cas. Il fallait qu’un des deux s’en aille, et le plus simple était que Patrice Lair parte… Si le club considère qu’Hanouna est plus important que moi, c’est son choix. Moi, je m’en vais, j’ai fait ce que j’ai pu… Oui, il faut que les gens comprennent que c’était un ras-le-bol de la politique au sein du club. Je n’étais pas d’accord avec ce que faisait Mikaël Hanouna, que ce soit dans le recrutement, les licenciements… Il fallait bien tenter de faire bouger les choses. Au club, ils ont tous la peur de se faire virer. »

L’intérim étant assuré par l’adjoint, Jean-Philippe Faure, le club devrait toutefois recruter sous peu un nouveau chef de rang, affaire à suivre.

 

Le bon coup

 

Niort réalise le bon coup en entrée de compétition. Lors de la deuxième journée de championnat, les Chamois recevaient à domicile Clermont foot. Si les hommes de Patrice Lair ouvre la marque, ils se feront égaliser dans la foulée, puis menés au score en seconde période de jeu. Ils répliqueront moins de dix minutes plus tard avec le but du 2-2 avant de prendre le large dans le dernier quart d’heure. Le Chamois Niortais rentrera au vestiaire avec 3 points en plus au compteur, sur un score de 4-2 grâce aux 4 buteurs de la journée : Florian Lapis, Antoine Leautey, Ibrahima Conté et Valentin Jacob.

 

Beau parcours en Coupe de France

 

Eliminant Chauray (N3), 2-0, puis Challans (N3), 1-0, lors des 7eme et 8eme tours de la Coupe de France, Niort se qualifie naturellement en 32eme de finale. Affrontant Bergerac (N2) en ce premier week-end de janvier, les Chamois se font prendre au piège à l’extérieur. Ouvrant tout d’abord le score dès la 15eme, Niort se fera égaliser dans la foulée avant de se faire mener au score à la 26eme minute.

 

Atteignant les phrases finales de la Coupe de France et se positionnant à une très bonne place au classement général, les chamois réalisent une très bonne première partie de saison. 5eme de Domino’s ligue 2 à mi-chemin avec 9 victoires, 5 nuls et 5 défaites, Niort frôle le podium puisqu’ils ont à égalité au même nombre de points que Lens et Grenoble, respectivement à la 3eme et 4eme place de D2. Malgré la mise à pied de Patrice Lair et les « on-dit » au sujet de leur directeur sportif, le club ne semble pas se laisser abattre sportivement parlant. Nous leur souhaitons une très bonne deuxième partie de saison.

 

Image Une : Chamois Niortais

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here