Cyclisme sur route

Bilan fin de saison : Groupama-FDJ, entre satisfactions et déception

A l’approche de cette saison 2020, l’équipe Groupama-FDJ se montrait ambitieuse. Si la crise du Covid-19 a ensuite bouleversé le calendrier, les objectifs de Marc Madiot et ses hommes n’en restaient pas moins élevés. Concentrée autour de ses deux leaders, Arnaud Démare et Thibaut Pinot, la meilleure équipe française au classement UCI a réalisé une belle saison, malgré un Tour de France décevant.

 

Un Giro record

Dans cette année 2020 si particulière, le Giro était l’un des objectifs de l’équipe Groupama-FDJ, avec Arnaud Démare comme leader. Venu pour tenter de décrocher quelques victoires sur les étapes de sprint, le Picard a parfaitement rempli sa mission. Quatre sprints disputés, quatre victoires. Des performances qui l’ont placé comme l’un des meilleurs sprinteurs au monde, mais qui soulignent également le très bon travail de ses équipiers. En bonus, Démare s’est emparé du maillot cyclamen lors de la sixième étape et ne l’a plus quitté, malgré une lutte acharnée face à Peter Sagan.

Arnaud Démare s’est illustré sur le Giro, avec 4 victoires d’étapes et le maillot cyclamen ©RCS

Arnaud Démare au sommet, David Gaudu s’affirme

Quand on évoque le Giro 2020, le nom d’Arnaud Démare y est forcément associé. Et de l’autre côté des Alpes, Démare fut synonyme de victoires. Avec quatre victoires d’étapes (une première depuis Bernard Hinault en 1982), et une victoire au classement par points, le sprinteur picard s’est affirmé comme l’un des meilleurs dans ce domaine. Arnaud Démare, c’est surtout quatorze victoires, ce qui en fait le coureur le plus prolifique au monde. Parmi ces succès, on retient évidemment le titre de Champion de France, mais aussi de belles victoires sur le Tour de Wallonie, Milan-Turin, ou encore le Tour du Poitou-Charentes. Après cette belle saison 2020, Arnaud Démare sera forcément attendu dans quelques mois pour confirmer son statut.

14 victoires cette saison, dont un nouveau titre de Champion de France pour Arnaud Démare ©FGphotographic

Du côté des satisfactions de la saison, on peut également citer David Gaudu et ses performances sur la Vuelta. En effet, pour son premier Grand Tour en tant que leader, le Breton est monté en puissance. Après un départ poussif, il s’est finalement distingué avec ses deux premières victoires sur une telle course, ainsi qu’un Top 10 au classement général (8e à 7’45’’ du vainqueur). Des résultats prometteurs, qui demandent confirmation dans les années à venir.

Stefan Küng a lui aussi réalisé une belle fin de saison. Champion d’Europe du contre-la-montre et médaillé de bronze sur cette même discipline aux mondiaux, le rouleur suisse a également décroché une belle troisième place sur le BinkBank Tour, ainsi qu’une cinquième place sur Gand-Wevelgem. Enfin, Küng a terminé sa saison de la plus belle des manières, en réalisant le doublé sur ses championnats nationaux (titré sur la course en ligne et le contre-la-montre). Une saison synonyme de belle progression pour le coureur de 26 ans, qui devra poursuivre dans cette direction.

 

Nouvelle déception pour Thibaut Pinot

En revanche, la déception majeure de cette saison 2020 pour l’équipe Groupama-FDJ concerne le Tour de France, et plus particulièrement Thibaut Pinot. Attendu comme l’un des favoris pour la victoire finale, une chute sur la première étape a brutalement mis fin aux ambitions du Franc-Comtois et de son équipe. Distancé dans la huitième étape, Pinot échoue finalement à la 29e place du classement général final, à près de deux heures du vainqueur. Le grimpeur prend ensuite le départ de la Vuelta, mais doit rapidement abandonner, souffrant toujours du dos. Malgré une cinquième place sur Paris-Nice, et une deuxième place sur le Critérium du Dauphiné, les résultats de la saison 2020 sont bien loin des attentes. Une saison à oublier, qui pourrait s’inscrire comme un tournant dans la carrière du Français ?

Nouvelle déception sur le Tour de France pour Thibaut Pinot ©Equipe cycliste Groupama-FDJ

Attila Valter, nouveau lieutenant pour Pinot ?

Parmi les recrues déjà annoncées en vue de la saison prochaine, zoom sur le Hongrois Attila Valter. Le coureur de 21 ans, qui arrive en provenance de l’équipe CCC, présente déjà quelques résultats prometteurs. En effet, engagé sur le Giro, il décroche un Top 10 sur la 20e étape et termine 27e au général. Avant de disputer son premier Grand Tour, Valter a remporté une étape sur le Tour de l’Avenir 2019, mais aussi terminé meilleur jeune et dans le Top 10 du général sur le Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2020. Enfin, le vainqueur du dernier Tour de Hongrie s’est également vu sélectionné pour les mondiaux 2020 à Imola.

A l’annonce de son recrutement, Attila Valter était présenté par le directeur sportif Yvon Madiot comme un coureur capable de «devenir un leader pour le général de courses World Tour ou Proseries», avec «un profil complet, plutôt grimpeur puncheur». De son côté, le Hongrois déclare avoir «envie d’apprendre aux côtés de coureurs comme Thibaut Pinot». Il espère également «bénéficier de compétences multiples pour grandir et s’épanouir».

La saison prochaine, le jeune coureur devrait avoir l’opportunité de montrer l’étendue de son talent. Il pourrait évidemment épauler des leaders comme Thibaut Pinot ou David Gaudu sur quelques courses. Surtout, cette deuxième saison chez les professionnels devrait lui permettre de poursuivre son apprentissage, afin de s’affirmer de plus en plus dans les années à venir.

 

La saison prochaine, l’équipe Groupama-FDJ repartira sans doute à l’assaut du Tour de France, malgré l’enchaînement de désillusions lors des années précédentes. Les attentes concernant Arnaud Démare seront certainement plus élevées que cette saison. En effet, celui qui est désormais considéré comme l’un des meilleurs sprinteurs au monde devra confirmer ce statut. Du côté des autres leaders, 2021 devra être l’année de la confirmation pour David Gaudu, et pourrait être celle de la résurrection pour Thibaut Pinot.

 

Crédits photo en une : Equipe cycliste Groupama-FDJ



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
ultricies vulputate, in facilisis ut sed commodo quis, elit. eget