C'est une info qui ne manque pas de faire parler d'elle. Sous contrat avec l'Equipe de France, Hervé Renard aurait été contacté par la Côte d'Ivoire. Le pays hôte de la CAN 2024 souhaite récupérer le tacticien français jusqu'à la fin de la compétition.
CAN 2024 : Gasset out, Renard en prêt ?
Hier soir, Jean-Louis Gasset a été viré de ses fonctions de sélectionneur avant même la fin de la phase de groupe. Les résultats décevants de la Côte d'Ivoire semblent avoir motivé la FIF a créer un électrochoc au sein du vestiaire ivoirien. Hôte de la CAN 2024, la Côte d'Ivoire s'est qualifiée in extremis pour les 1/8èmes de finale, et se retrouve désormais sans sélectionneur attitré. Mais le président Idriss Diallo a un plan déjà tracé. Il souhaite attirer Hervé Renard sur le banc de la Côte d'Ivoire jusqu'à la fin de la CAN 2024. Une idée qui semblait irréalisable il y a quelques heures, et qui pourtant est loin d'être si farfelue. Car l'avenir du sélectionneur de l'Equipe de France se dessine bel et bien du côté du football africain.
En lien avec cet article : JO 2024 : clap de fin pour Hervé Renard ?
Algérie ou Côte d'Ivoire ? Hervé Renard devra trancher
Plus tôt dans la journée, RMC Sport a annoncé qu'Hervé Renard quitterait sa fonction de sélectionneur des Bleues à l'issue des JO 2024. Grand acteur du football africain (2 CAN remportées, à la tête de 7 sélections différentes), Renard est annoncé du côte de l'Algérie pour remplacer Djamel Belmadi. L'objectif du tacticien de 55 ans est retrouver le banc d'une sélection africaine pour disputer la Coupe du Monde 2026. La Côte d'Ivoire se place donc dans la course avec une petite longueur d'avance. Le sélectionneur français a déjà brillé avec les Eléphants en remportant la CAN 2015. Selon l'Equipe, la Côte d'Ivoire souhaiterait uniquement attirer Hervé Renard le temps de cette CAN 2024. Mais en cas de succès, il se pourrait que les 2 bords s'entendent pour se retrouver en août prochain, une fois les JO de Paris écoulés. Reste à savoir si Hervé Renard sera sur le banc de la Côté d'Ivoire ce lundi 29 janvier, lors du 1/8ème de finale contre le Sénégal.
INFO L'ÉQUIPE. La Fédération ivoirienne a contacté son homologue française pour obtenir le « prêt » du sélectionneur des Bleues Hervé Renard pour la fin de la CAN. https://t.co/HlyQYLxwOx pic.twitter.com/B98O48oINE
— L'ÉQUIPE (@lequipe) January 25, 2024