C'est un fait rare, un Français a remporté un contre-la-montre sur une course World Tour. Rémi Cavagna a survolé les 16,2 kilomètres du contre-la-montre du Tour de Romandie.
Cavagna en missile
Sur un chrono vallonné, le Français était bien nommé parmi les favoris de l'étape, tout comme Geraint Thomas qui était tombé hier dans les ultimes mètres pour laisser la victoire à Michael Woods, mais aussi Rohan Dennis, vainqueur du prologue en début de semaine malgré un parcours difficile pour lui. Cavagna, déjà en vue sur la première étape en ligne, s'est montré impitoyable, battant le local Stefan Bisseger de six secondes.
Thomas sans douter
Annoncé comme le grand favori à la victoire au classement général, Geraint Thomas s'est consolé de sa mésaventure de la veille en terminant troisième de ce chrono, sans être impérial toutefois en concédant 17 secondes sur Cavagna dans un parcours taillé pour ses qualités de rouleur-grimpeur. Au général, le Gallois s'impose finalement 28 secondes devant son coéquipier Richie Porte et 38 secondes devant l'Italien Fausto Masnada qui continue à monter en puissance comme son coéquipier Mattia Cattaneo, 4e du général. Les deux coéquipiers transalpins de l'équipe Deceuninck – Quick-Step sont prêts pour le Giro qui débute samedi.
Ce Tour de Romandie a donc permis de tirer les premiers enseignements sur la forme de certains coureurs pour le Giro et le moins que l'on puisse dire, c'est que tout cela est prometteur.
Crédit photo : Billy Ceusters