Clap de fin pour l’éléphant bleu

 

Quatre premier league, quatre FA Cup, une Ligue des Champions, il a tout raflé ou presque. Didier Drogba est sûrement avec Samuel Eto’o le plus grand attaquant africain de l’histoire, résumé de sa carrière.

Les débuts

Né à Yaoundé en Côte d’Ivoire, il quitte son pays natal pour s’installer en France. Chez les jeunes, il portera les couleurs de l’USL Dunkerque, du SB Abbeville, de l’US Tourcoing, de l’OC Vannes et de l’US Vannes mais il débutera finalement sa carrière professionnelle au Mans. Il jouera quatre années chez les Mucistes et il signera 14 réalisations en 70 matches.

La révélation 

En janvier 2002, Didier Drogba signe à Guingamp pour la modique somme de 100 000€. Celui-ci signe afin de renforcer une attaque guingampaise orpheline de Fabrice Fiorèse qui est parti du côté du PSG et de Stéphane Guivarc’h blessé. Celui-ci contribuera au maintien des guingampais avec 3 buts en 11 matchs.

Mais Drogba se révélera la saison d’après, malgré une blessure en début de saison, il signera 17 buts en championnat et il permet à Guingamp de terminer le championnat à une honorable septième place.

Adieu la Bretagne, bonjour la Provence

Après sa grosse saison à Guingamp, l’ivoirien signe à l’Olympique de Marseille. Sous les ordres d’Alain Perrin puis de José Anigo, Drogba s’affirme comme l’un des meilleurs à son poste et inscrit 19 buts en Ligue 1. Il signera en tout 32 buts en 55 matchs avec le club phocéen.Après une confrontation entre l’OM et le FC Porto, Jose Mourinho  est séduit par le profil de l’ivoirien et lui indique clairement qu’il le veut dans son équipe, et son vœu sera exaucé.

Arrivée à Chelsea et débuts laborieux

Malgré des débuts canon avec 5 buts en 10 rencontres, Didier Drogba peine à enchaîner. En effet, celui-ci se blesse à l’aine et a du mal à reprendre le rythme. Il affiche un total de seulement 16 buts en 41 matchs. Toutefois, les blues de Mourinho remportent le championnat d’Angleterre pour la première fois depuis plus de 50 ans.

Les sommets avec Chelsea

En mai 2006, l’ukrainien Andriy Shevchenko signe à Chelsea. Jose Mourinho opte donc pour un nouveau système qui correspond plus au profil de Drogba. Ce dernier boucle la saison 2006/2007 avec 33 buts toutes compétitions confondues dont 20 d’entre eux en Premier League qui font de lui le meilleur buteur du championnat.

Cependant, la saison 2011/2012 restera sûrement la plus mythique de sa carrière. A la rue en championnat, le Chelsea du neo entraîneur (intérimaire toujours) Roberto Di Matteo n’a plus que la Ligue des Champions à jouer. Didier Drogba contribuera au sacre de son équipe avec un but capital en demi-final aller face au grand Barca puis avec une tête légendaire à la 87ème minute et le penalty final face au Bayern Munich dans une finale longtemps fermée à l’Allianz Arena.

La perfection n’existe pas…

Le fait que Didier Drogba soit une légende est indéniable, mais le manque d’un sacre avec la Côte d’Ivoire fait tâche. En effet malgré le fait que les éléphants avaient sûrement la meilleure équipe de son histoire, elle ne gagna jamais rien avec Didier Drogba puisqu’ils atteignent au maximum une finale de Coupe d’Afrique des Nations en 2012 perdue face à la Zambie d’un certain Hervé Renard, match dans lequel Didier Drogba avait raté un penalty…

Apres s’être révélé en Ligue 1, Didier Drogba rejoint Jose Mourinho à Chelsea. Il marquera 157 fois en 341 matchs et il deviendra une légende du club; il sera même élu “meilleur joueur de l’histoire de Chelsea” par les supporters. Mais, la carrière international de Drogba reste son point noir. Malgré le fait qu’il est marqué 65 fois en 106 sélections, il n’a jamais rien gagné avec les éléphants. Il reste cependant un des meilleurs attaquants de l’histoire du football.

Crédits photo: France 24

A propos de l'auteur

Fan de la Premier League, mais aussi de Eden Hazard.

Poster un commentaire

ipsum Lorem eget libero massa odio quis ut amet, lectus facilisis