Comment Lionel Messi a remporté son huitième ballon d’or ?
C'est désormais officiel, Lionel Messi remporte le ballon d'or 2023. L'Argentin devient le premier joueur de MLS à remporter cette récompense. C'est le huitième sacre du champion du monde 2022, retour sur la saison de la Pulga.
Après ses victoires en 2009, 2010, 2011, 2012, 2015, 2019 et 2021, Lionel Messi peut ajouter le ballon d'or 2023 à sa collection. L'Argentin enchaine un 8ᵉ succès, du jamais vu dans l'histoire du football. Le joueur de l'Inter Miami succède à Karim Benzema, lauréat l'an passé. C'est sûrement la dernière fois que la Pulga pouvait prétendre au ballon d'or après une Coupe du monde remportée au Qatar, retour sur le 8ᵉ sacre de Lionel Messi.
À lire aussi : Combien Lionel Messi a-t-il remporté de Ballon d’Or ? Ses sacres détaillés
Lionel Messi : une Coupe du monde en apothéose
C'est certainement ce qui a fait la différence dans le choix du ballon d'or 2023 face à Erling Haaland ou encore Rodri. Lionel Messi a ébloui la planète foot lors du mondial au Qatar, portant l'Argentine vers un sacre attendu depuis 1986. Deuxième meilleur buteur de la compétition (7 buts), le capitaine de l'Albiceleste a rayonné durant ce mondial au Qatar. Dans le jeu, Messi a délivré, présent dans les moments importants de sa sélection, notamment en finale en inscrivant un doublé.
Dans un mondial au Qatar très prolifique, l'Albiceleste avait pourtant très mal débuté avec une défaite face à l'Arabie Saoudite lors du premier match de poule. Messi a été décisif lors de toutes les rencontres, avec minimum un but par match excepté contre la Pologne lors du deuxième match de poule. Pour l'anecdote, la Coupe du monde au Qatar est la prolifique de l'histoire. Au total, 2,69 buts ont été inscrits par match. Avec 172 buts marqués en 64 matchs, le Mondial 2022 est le devance le mondial 2014 et 1998 (171 buts).
Lionel Messi, une saison en demi-teinte du côté du Paris Saint-Germain
La saison 2022/2023 du Paris Saint-Germain n'est pas considérée comme une franche réussite et le passage sur le banc de Christophe Galtier n'aura marqué en bien les esprits des supporters parisiens. Mais outre le titre de champion de France, Lionel Messi a réalisé ce qu'on peut appeler un double double. L'Argentin a conclu la saison de Ligue 1 avec 16 buts et 16 passes décisives en 32 rencontres.
En Ligue des champions, malgré l'élimination précoce du club de la capitale face au Bayern Munich, Messi a inscrit 4 buts et délivré 4 passes décisives en 7 apparitions. Avec son passage en MLS du côté de l'Inter Miami, l'Argentin termine l'exercice 2022/2023 avec 32 buts et 25 passes décisives en 55 rencontres. Pour rappel, depuis l’année dernière, ce sont “les performances individuelles et le caractère décisif et impressionnant des prétendants” qui doivent être pris en compte en priorité, devant “le palmarès accumulé” et “la classe du joueur”.
Lionel Messi mérite, selon le monde du ballon rond
“Ses stats en club restent malgré tout exceptionnelles avec Paris. Et puis cette Coupe du monde gagnée, en grande partie grâce à lui, rendrait logique le fait qu’il soit sacré. Au global, sur cette année, personne d’autre ne peut prétendre l’avoir à sa place. Il y a eu des buteurs, mais des joueurs à la fois aussi importants pour leur club et pour leur pays, non,” explique Florent Ogier capitaine du Clermont foot à 20 Minutes ce lundi. À l'image du défenseur Auvergnat, le monde du football comprend que l'Argentin décroche son 8ᵉ ballon d'or.
“J’ai toujours dit que le Ballon d’or devait être séparé en deux sections. Un pour Messi et un pour les autres. La pire de ses saisons est la meilleure des autres joueurs. Léo a gagné la Coupe du monde ! Les deux (Messi et Haaland) le méritent,” déclarait Pep Guardiola en conférence de presse la semaine passée. Sur CBS, Thierry Henry estime que la Pulga a largement mérité son sacre. “Beaucoup de gens peuvent en débattre, mais pour moi, si vous remportez la Coupe du monde de la manière dont il l’a fait, vous le méritez. Pour moi, c’est Messi, bye, terminé.”