Coupe du monde

Coupe du Monde 2022 : Quel onze de départ pour la France ?

Ce mercredi, Didier Deschamps a livré sa liste de vingt-cinq joueurs qui disputeront la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Mais qui sera titulaire lors du match d’ouverture de a France contre l’Australie ? Et dans quel système évolueront les Bleus ? We Sport s’est posé ces questions et tente de vous apporter des éléments de réponse.

Quel système pour les Bleus ?

Comment Didier Deschamps fera-t-il jouer les Bleus lors de la Coupe du Monde 2022. Peu à peu, les interrogations se dissipent et les zones d’ombre se réduisent. Ainsi, il est désormais presque certain que la France jouera avec quatre défenseurs, et tentera de mettre son trio offensif dans les meilleures conditions possibles. Plusieurs schémas sont possibles, mais le 4-2-3-1 semble l’une des options les plus plausibles, avec Antoine Griezmann en n°10, Kylian Mbappé sur une aile et Karim Benzema en pointe. Autres options, le 4-3-3, le 4-3-1-2 ou encore le 3-4-1-2, en cas de retour à trois défenseurs, pourraient également être utilisés.

Notre choix : 4-2-3-1

Gardien de but

C’est sûrement le poste avec le moins de doutes. Capitaine de l’équipe de France et cadre inamovible depuis la prise de fonction de Didier Deschamps, Hugo Lloris sera, sauf blessure, titulaire pour le match d’ouverture des Bleus contre l’Australie (22/11). Si un infime doute pouvait subsister entre lui et Mike Maignan, la blessure et non-convocation de ce dernier renforce la certitude que le gardien de Tottenham sera titulaire.

Notre choix : Hugo Lloris

Défenseurs

Didier Deschamps l’a confirmé lors de la conférence de presse qui a suivi l’annonce de sa liste : la France évoluera avec quatre défenseurs. Et premier constat, cela réduit les possibilités chez les latéraux. À droite, Benjamin Pavard devrait, comme en 2018, occuper le couloir, bien qu’il joue dans l’axe avec le Bayern Munich. À gauche, Théo Hernandez, qui occupe le poste à l’AC Milan, devrait prendre la suite de son frère, titulaire il y a quatre ans.

Pour la charnière, où il y a nettement plus de candidats, cela semble plus flou. Ou presque. S’il est totalement remis de sa blessure, Raphaël Varane sera titulaire dès le match d’ouverture. À ses côtés, Deschamps pourrait prioriser Presnel Kimpembe pour son expérience, là aussi dans l’hypothèse qu’il soit à 100 %. William Saliba, excellent avec Arsenal, pourrait être un alternative, mais le sélectionneur jouera sûrement la carte de la sécurité, surtout dans une compétition aussi importante.

Nos choix : Théo Hernandez – Raphaël Varane – Presnel Kimpembe – Benjamin Pavard

Milieux de terrain

Assurément le secteur de jeu où le choix des hommes est le plus indécis, conséquence directe du forfait de N’golo Kanté et de Paul Pogba. Sur les six milieux de terrain appelés, un seul est certain d’être titulaire : Aurélien Tchouaméni. Que la France évolue à deux ou trois milieux, il serait alors repositionné en sentinelle dans ce second cas de figure, le joueur du Real Madrid sera quoiqu’il arrive aligné par Didier Deschamps.

Quid de celui ou de ceux à ses côtés ? Si l’on considère que les Bleus joueront avec seulement deux milieux, la primauté pourrait être donnée à Adrien Rabiot. Néanmoins, Deschamps pourrait également être tenté d’aligner Youssouf Fofana. Néophyte avec la France, avec laquelle il n’a disputé que deux rencontres il y a deux mois, il a l’avantage de bien s’entendre avec Aurélien Tchouaméni. Anciens coéquipiers à Monaco, les deux hommes savent comment jouer ensemble et l’ont prouvé lors du rassemblement de septembre. En cas de passage à trois milieux, le trio Tchouaméni-Rabiot-Fofana semble se dégager ; à moins que le serpent de mer d’Antoine Griezmann en n°8 ne ressurgisse.

Nos choix : Youssouf Fofana – Aurélien Tchouaméni

Attaquants

Chez les attaquants, il serait surprenant de ne pas voir Antoine Griezmann, Kylian Mbappé et Karim Benzema sur le terrain si les trois sont en état de jouer. En fonction du système choisi, ils pourraient occuper différents rôles et même être associés à un autre attaquant, bien que cela puisse dérégler certains équilibres comme l’a souligné Didier Deschamps à la presse. Néanmoins, dans l’hypothèse d’un 4-2-3-1, on devrait retrouver Antoine Griezmann dans un rôle de meneur de jeu ou second attaquant, derrière Karim Benzema en pointe. Ce système décalerait Kylian Mbappé sur un côté, vraisemblablement à gauche, et laisserait une place sur l’aile droite. Ainsi, Ousmane Dembélé pourrait s’inviter parmi les onze, lui qui réalise un bon début de saison avec le FC Barcelone. Si Deschamps juge ce dernier trop offensif, Kingsley Coman pourrait le suppléer.

Nos choix : Ousmane Dembélé – Antoine Griezmann – Kylian Mbappé – Karim Benzema

Le Onze probable

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut