Coupe du monde

Coupe du Monde : la FIFA révèle le nouveau format pour le mondial 2026

Ce mardi, la FIFA a confirmé l’instauration d’un nouveau format pour la Coupe du Monde 2026. Voici toutes les nouveautés.

Le foot change et la Coupe du Monde avec. Après un mondial 2022 réussi au Qatar, la FIFA a décidé de changer le format mythique de la compétition pour la prochaine édition en 2026 qui se tiendra au Mexique, au Etats-Unis et au Canada. Elle l’a annoncé ce mardi après-midi via un communiqué. Désormais, c’est 42 nations au lieu de 34 qui participeront à la Coupe du Monde. Les 42 participants seront répartis en 12 poules de 4 équipes. De ce fait, le tournoi se déroulera pendant 56 jours avec une finale ayant lieu le 16 juillet 2026. Autre nouveauté, les 8 meilleurs troisièmes de la phase de poules seront qualifiés pour la phase à élimination directe. 

Le communiqué de la FIFA sur le format de la Coupe du Monde 2026

« Sur la base d’un examen approfondi qui a pris en compte l’intégrité sportive, le bien-être des joueurs, les voyages d’équipe, l’attractivité commerciale et sportive, ainsi que l’expérience de l’équipe et des fans, le Conseil de la FIFA a approuvé à l’unanimité l’amendement proposé au format de compétition de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 à partir de 16 groupes de trois à 12 groupes de quatre avec les deux meilleures équipes et les huit meilleures équipes classées troisièmes progressant vers un tour de 32. Le format révisé atténue le risque de collusion et garantit que toutes les équipes jouent un minimum de trois matches, tout en offrant un temps de repos équilibré entre équipes concurrentes. »

Passé par WebGirondins, Daily Sports, beIN Sports et Quinze Mondial, je suis actuellement en poste à Daily Mercato et We Sport. Mes passions ? Le football hyper défensif de Diego Simeone, la Ligue des talents et voir Roman Reigns en action. Ma philosophie ? Progresser chaque jour un peu plus et vous apporter l'information la plus complète sur chacun de mes articles.

Dernières publications

En haut