Coupe du Monde Rugby 2023 : surprise, l’Afrique du Sud rappelle un champion du monde
Solide d'entrée face à l'Écosse, l'Afrique du Sud vient de marquer les esprits en passant un véritable carton à la Roumanie (76-0). Avant le choc aux allures de finale de groupe dans cette Coupe du Monde Rugby 2023, les Springboks, champions du monde en titre, ont décidé de rappeler l'un de leurs joueurs sacré en 2019.
Coupe du Monde Rugby 2023 : l'Afrique du Sud, c'est du costaud
Le 10 septembre dernier, l'Afrique du Sud a commencé la défense de son titre à l'occasion de la Coupe du Monde Rugby 2023. À peine contrariés en premières période, les Springboks avaient ensuite remporté le défi physique avec brio pour dompter une valeureuse Équipe d'Écosse. Hier dimanche, les champions du monde en titre, avec un certain turnover, auraient pu redouter un certain relâchement, face à la Roumanie. À l'inverse, les Sud-Africains ont fait preuve de sérieux du début à la fin, empilant les essais pour signer une victoire nette et sans bavure (76-0). Et après ?
Ce samedi, le Stade de France aura le privilège d'accueillir le plus beau match, sur le papier, de ce premier tour de la Coupe du Monde Rugby 2023, entre les deux meilleures nations mondiales du moment, l'Afrique du Sud et l'Irlande. Deux nations victorieuses de leurs deux premiers matches et qui devraient, sauf improbable retournement de situation, terminer aux deux premières places de leur groupe B. Avec, quoi qu'il arrive, un immense morceau en quart de finale, à savoir, très vraisemblablement, l'Équipe de France ou la Nouvelle-Zélande. Avant d'en finir avec la phase de groupe le 1er octobre face aux Tonga au Vélodrome de Marseille, les champions du monde sud-africains vont avoir l'occasion de se tester contre une nation de leur calibre. Les Irlandais sauront-ils infliger leur premier essai de la compétition aux Boks ? En attendant, ces derniers viennent d'enregistrer un renfort de poids pour la suite du tournoi.
Un champion du monde 2019 en renfort !
Il y a quelques jours, l'Afrique du Sud a eu le malheur de perdre son massif talonneur Malcolm Marx, durement touché au genou à l'entraînement, et dont la Coupe du Monde Rugby 2023 est d'ores et déjà terminée. Ce forfait laissait aux Springboks la possibilité de rappeler un joueur supplémentaire, afin, pourquoi pas, de renforcer le poste. Finalement, les Sud-Africains ont décidé de faire appel à… un demi d'ouverture, Handré Pollard. Le joueur de 29 ans est bien connu dans le monde du rugby pour avoir été l'un des grands artisans du titre planétaire des Boks il y a quatre ans. Hélas pour lui, une blessure au mollet l'avait privé de la liste initiale pour cette Coupe du Monde Rugby 2023.
BREAKING: Pollard called up to join the #Springboks in Paris – more here: https://t.co/BFF2glhLzY ✈#StrongerTogether #RWC2023 pic.twitter.com/6T2UIStKY7
— Springboks (@Springboks) September 17, 2023
Finalement, Handré Pollard est revenu à la compétition vendredi dernier avec son club de Leicester sur la pelouse de Sale. Un comeback ponctué d'une transformation, mais aussi d'un carton jaune lors de la victoire des siens. L'ancien joueur de Montpellier a franchi la barre des 60 sélections et des 600 points avec l'Afrique du Sud. Nul doute que son apport sera important sinon décisif pour la suite des Boks dans cette Coupe du Monde Rugby 2023. Sera-t-il aligné d'entrée contre l'Irlande, Libbok ayant été choisi à l'ouverture contre l'Écosse, puis Willemse face aux modestes Roumains ? Pour l'heure, le mystère reste entier. En tout cas, vous l'aurez compris, l'Afrique du Sud, si elle va pouvoir compter sur les services d'un demi de grande envergure, devra faire avec les moyens du bord au poste de talonneur. Un vrai problème, notamment durant la phase à élimination directe ?