Comme pour tout sport, les courses hippiques en France subissent des restrictions en cette période d'épidémie.
Des réunions hippiques à huis-clos.
Bien que se déroulant dans des espaces non confinés, les courses hippiques ne sont pas épargnées côté déroulement en ces temps de Coronavirus. Bien que nos amis les équidés ne soient pas concernés, hippisme et épidémie ne font pas bon ménage. Le centre d'entraînement de Chantilly ainsi que son hippodrome sont étroitement surveillés. L'hippodrome de Compiègne est également soumis à un traitement plus sévère que les autres lieux situés hors de l'Oise.
Les hippodromes de Chantilly et de Compiègne continuent malgré tout à organiser des réunions de courses de chevaux mais sans public ! Seuls les personnels qui font tourner ces deux hippodromes, les garçons de voyage, entraîneurs, un seul propriétaire ayant un partant peuvent assister aux compétitions. Les jockeys quant à eux ne peuvent plus passer au sauna. Ils doivent respecter des conditions strictes. Poignées de mains, accolades, embrassades sont à oublier pour le moment.
Une fois que chacun n'a plus rien à faire sur l'hippodrome, il doit quitter les lieux le plus rapidement possible. Les journalistes et photographes sont autorisés, mais un seul par titre ! Il n'y a évidemment ni prise de paris, ni restauration.
Des réunions avec public restreint sur certains hippodromes
Au sujet des champs de courses situés dans des zones moins touchées, le public peut se rendre sur ces hippodromes, mais en nombre restreint. Moins de 1000 personnes en même temps doivent se trouver sur le lieu (la même loi que pour tout spectacles, stades etc etc). Parmi les 1000 personnes autorisées, évidemment le personnel des hippodromes, entraîneurs, jockeys, lads et propriétaires compris sont prioritaires. Ce qui représente déjà environ 300 à 400 personnes. IL reste donc environ 600 turfistes susceptibles de pouvoir assister aux courses en direct un hippodrome non situé dans une zone hautement contaminée. Cela ne dérange pas trop la semaine. Par contre cela risque d'être très ennuyeux les dimanches où le public se déplace plus nombreux.
Les règles de propreté doivent y être respectées: poignées de portes, ascenseurs, rampes d'escaliers sont régulièrement nettoyées. Des spots sont diffusés régulièrement pour le public présent, rappelant les règles élémentaires.
Malgré tout on peut toujours suivre et jouer aux courses (pour l'instant)
On peut évidemment continuer de suivre les courses via Equidia bien au chaud chez soi. Les bars P.M.U restent ouverts afin de récolter les paris journaliers. Mais vos portables, ordinateurs, téléviseurs sont en ces douloureux moments, vos meilleurs alliés pour continuer de suivre les courses hippiques.
Afin de réduire les risques entre l'hippisme et l'épidémie, il est recommandé aux acteurs de bien suivre les conseils diligentés par les dirigeants.
Pour l'instant les compétitions et ce jusqu'à nouvel ordre se déroulent dans les conditions décrites ci-dessous.
Pour tout savoir cliquez sur le lien