Crunch : le Top 5 des victoires de la France face à l’Angleterre au XXIe siècle

0
Ligue 1

Plus d’une centaine d’affrontements, parmi lesquels des rencontres fratricides en phases finales de Coupe du monde ou des duels au sommet lors du Tournoi des 6 Nations : la France et l’Angleterre se sont depuis toujours distinguées comme deux frères ennemis du rugby mondial, qui adorent se détester autant qu’ils se respectent ou se craignent. Si plusieurs matches ont marqué les esprits de tous, de la genèse de cette rivalité au début du XXe siècle (on peut notamment penser au quart de finale de la Coupe du monde 1991 ou encore à la victoire des Bleus à Twickenham à l’occasion du Tournoi 1997), les Bleus ont continué de nous offrir des succès probants depuis deux décennies. Retour sur les cinq victoires les plus marquantes du XV de France dans le “Crunch”, au XXIe siècle.

 

Tournoi des 6 Nations 2004 : France 24-21 Angleterre

Le contexte est simple. Lors de cette dernière journée du Tournoi des 6 Nations, l’équipe de France chasse le Grand Chelem, alors que les Anglais débarquent à Paris avec l’objectif de l’emporter par au moins huit points d’écart pour venir coiffer les Français sur le fil et s’adjuger le titre. La rencontre est dans un premier temps complètement maîtrisée par les Bleus, qui marquent deux fois par Harinordoquy (24e) et Yachvili (40e+2) et rentrent aux vestiaires avec la bagatelle de 18 points d’avance (21-3). Les Anglais sont sonnés. Mais, piqués dans leur orgueil, les joueurs de Clive Woodward effectuent un improbable retour dans la partie en deuxième période, jusqu’à revenir à trois petits points des Français après l’essai de Lewsey à la 76e minute. Cependant, grâce à une défense de fer et à la botte d’un Yachvili auteur une partition de haut vol face au XV de la Rose, le XV du coq tient bon et s’adjuge le Tournoi, et le Grand Chelem !

 

Tournoi des 6 Nations 2005 : Angleterre 17-18 France 

Tenante du titre, l’équipe de France se présente à Twickenham après une victoire inaugurale face à l’Ecosse au Stade de France. Une étape de taille sur sa route d’un potentiel nouveau Grand Chelem. Dans un premier temps dominée par des Anglais qui rentrent aux vestiaires avec 11 points d’avance -grâce notamment à un essai de Lewsey juste avant la pause- (17-6), l’équipe de France fait ensuite preuve de solidarité et s’en remet à la réussite d’un homme pour revenir dans la partie. En effet, Dimitri Yachvili se montre à son avantage face aux perches, et enquille les pénalités, jusqu’à offrir la victoire aux Bleus sur un coup de pied réussi à cinq minutes du terme. Les Bleus s’imposent finalement 18-17 dans l’antre du rugby anglais, et décrochent une victoire de prestige, qui reste encore à l’heure actuelle la dernière du XV du coq en terres anglaises dans le Tournoi. Malheureusement, le rêve d’un nouveau sacre dans la compétition s’envole lors de la rencontre suivante face au pays de Galles au Stade de France, à l’issue d’un match au scénario un peu similaire à ce Crunch, mais en défaveur des Français cette fois-ci (18-24).

Résultat de recherche d'images pour "angleterre france 2005 6 Nations"
Crédit photo : Sport 24

 

Tournoi des 6 Nations 2006 : France 31-6 Angleterre

L’année suivante, c’est cette fois-ci le XV de France qui accueille l’Angleterre au Stade de France. Morts de faim, les Bleus se détachent très vite, et vont infliger une véritable correction au XV de la Rose. Après deux premiers essais de Florian Fritz et Damien Traille, Christophe Dominici assène le coup de grâce aux champions du monde en titre en inscrivant le troisième essai français suite à une interception. Une ultime réalisation transformée par Dimitri Yachvili, une nouvelle fois impeccable face aux Anglais et auteur ce jour-là de 16 points. La France terminera le travail la semaine suivante au pays de Galles, pour décrocher un deuxième titre en trois ans dans le Tournoi.

 

Coupe du monde 2011 : Angleterre 12-19 France

Comme en 2003, la France et l’Angleterre se retrouvent en phase finale de Coupe du monde, au stade des quarts de finale cette fois-ci. Désireux de prendre leur revanche sur l’équipe qui les a privé du rêve huit ans plus tôt, les coéquipiers de Vincent Clerc entament (comme souvent) ce Crunch tambour battant. Après deux essais de Clerc et Médard en première période, les Bleus virent largement en tête à la pause (16-0). Un matelas “confortable”, qui permettra aux Bleus de gérer leur avance en deuxième mi-temps. L’équipe de France s’impose 19-12, prive l’Angleterre d’une potentielle troisième finale consécutive en Coupe du monde, et poursuit sa route. Un parcours qui s’arrêtera en finale, à l’issue d’une défaite des plus frustrantes face aux Blacks (7-8).

Résultat de recherche d'images pour "angleterre france 2011 coupe du monde"
Crédit photo : Le Monde

 

Tournoi des 6 Nations 2014 : France 26-24 Angleterre

Journée d’ouverture de ce 6 Nations édition 2014. La France n’a plus battu l’Angleterre depuis ce fameux quart de finale de Coupe du monde à l’Eden Park d’Auckland, en 2011. L’entame de match est rêvée. Après seulement 50 secondes de jeu, Huget s’envole pour ouvrir le score et permettre à la France de prendre les devants au tableau d’affichage. Les hommes de Saint-André maîtrisent le premier acte, mais un chassé-croisé va s’en suivre en début de seconde période. L’Angleterre repasse devant peu avant l’heure de jeu, suite à un drope de Care (56e). Alors que les Bleus comptent 5 points de retard à cinq minutes du terme, le coaching du sélectionneur français va se révéler gagnant au moment Gaël Fickou s’en va inscrire, à la 76e minute de jeu, l’essai de la gagne à l’issue d’un rush solitaire dans les vingt derniers mètres anglais. Dans l’euphorie générale, la France bat l’Angleterre 26-24, et lance idéalement son Tournoi.

 

Crédit photo de l’image en Une : RMC

 

Grégoire Allain

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here