Cyclisme

Cyclisme : Red Bull fait passer Bora dans une autre dimension

Nouvel acquéreur de l'équipe Bora Hansgrohe, Red Bull risque de faire passer l'équipe allemande dans une autre dimension. Comme dans tous les sports où elle est impliquée, la firme autrichienne a prévu des moyens.

C'est officiel depuis quelques jours, l'entreprise de boisson énergisante, Red Bull a acquise 51% des parts des sociétés RD Pro Cycling et RD Beteiligungs, parts qui appartenaient jusqu'ici au manager général de la BORA-Hansgrohe, Ralph Denk. La firm autrichienne pose un peu plus les pieds dans le monde du vélo, sport ou la marque fondée par Dietrich Mateschitz était encore un peu timide.

“Avec la décision d'aujourd'hui (lundi), nous avons franchi un obstacle important. Les bases de notre partenariat avec Red Bull sont désormais officiellement en place, c'est le feu vert que nous attendions pour aller de l'avant au niveau des formalités et des nombreuses parties spécifiques de notre collaboration. Tout le monde dans le cyclisme sait à quel point les bases et la préparation sont importantes pour réussir. C'est pourquoi nous allons maintenant franchir cette étape avec la réflexion et la détermination nécessaires. Nous présenterons les détails de notre partenariat au cours de la saison,” s'est réjoui Ralph Denk en conférence de presse.

Quelles ambitions pour Red Bull ?

Si l'entreprise autrichienne se joint au monde du vélo, ce n'est pas pour faire office de figuration, mais pour gagner. Les moyens seront sûrement déployés pour permettre à la Bora Hansgrohe de passer un palier et rejoindre le Team UAE et la Jumbo Leeze a Bike dans le rang des mastodontes du peloton. Ainsi, les rumeurs vont déjà bon train. Égérie de la marque, Wout Van Aert pourrait rejoindre l'équipe dans les années futures. Le coureur Belge pourrait faire office de première égérie de ce nouveau projet. Autre nom déjà cité, celui de Remco Evenepoel. Le Belge est annoncé partant de la Soudal Quick Step chaque saison et un nouveau candidat pourrait se dresser entre Patrick Lefevere et son poulain. Un candidat avec des moyens colossaux.

Red Bull mise sur la jeunesse

Dans tous ses projets sportifs, la marque Red Bull fait confiance aux jeunes. Dans le monde du football, la firme autrichienne détient le RB Leipzig (Allemagne), le RB Salzbourg (Autriche) et les NY Red Bulls (États-Unis). Tous ses clubs sont connus pour leur formation de jeune joueur, enclin par la suite à partir pour des tops clubs européens contre des sommes assez astronomiques. En Formule 1 autre grand succès de la marque, même stratégie, la jeunesse. L'écurie championne du monde en titre a placé Max Verstappen très tôt dans sa monoplace pour le façonner à la mode Red Bull, pour gagner. La marque possède également une filiale jeune pilote dans les catégories jeunes.

Dans le monde du vélo, Red Bull devrait imiter le même processus. Début février 2023, la marque autrichienne avait déjà affiché son intention de s'immiscer petit à petit dans le cyclisme. Le projet Red Bull Junior Brother avait été lancé aux côtés de la Bora Hansgrohe pour repérer les cyclistes de demain.

“Un projet inédit qui se concentrera plus spécifiquement sur la découverte de deux athlètes U19 amenés à rejoindre ensuite Auto Eder, le team de développement de BORA – Hansgrohe. Tout en ayant la chance de devenir également des athlètes Red Bull,” explique la marque autrichienne dans un communiqué datant de février 2023.

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut