Ligue 1

Des investisseurs américain à l’OL ?

OL

L'Olympique Lyonnais, club de football français de Ligue 1, a reçu aurait reçu moins six offres pour rentrer dans le capital d'OL Groupe.

Un mélange d'investisseurs américains et européens a fait des offres pour une participation clé dans OL Groupe SA qui est en train d'être vendue par Pathe SAS et la société d'investissement IDG Capital, a déclaré une personne proche du dossier selon Bloomberg. D'autres propositions devraient être reçues dans les prochains jours, selon la source, qui a demandé à ne pas être identifiée car l'information est privée.

À lire aussi – Ligue 1 : Les recrues de l’hiver brillent !

L'OL bientôt sur fanion américain ?

Pathe et IDG détiennent environ 39% du capital social d'OL Groupe et un peu moins de la moitié de ses droits de vote, selon le site internet de la société. Les actions d'OL Groupe ont bondi de 11% dans les échanges à Paris jeudi, la plus forte hausse quotidienne depuis 2015, lui conférant une valeur boursière d'environ 129 millions d'euros (140 millions de dollars). La société a également des titres convertibles en circulation qui seraient probablement achetés par tout nouvel investisseur.

Les choses ont commencé à s'améliorer pour le football français ces derniers mois. Amazon.com Inc. a repris la diffusion de la majorité des matchs en direct, après que le précédent détenteur des droits ait mis fin à son contrat de manière anticipée. Le mois dernier, CVC Capital Partners a accepté de prendre une participation de 1,5 milliard d'euros dans la société de droits sportifs de la ligue française.

“La France offre actuellement la plus grande opportunité de croissance dans le football européen”, a déclaré Adam Sommerfeld, qui conseille les transactions sportives en tant qu'associé directeur chez Certus Capital Partners, basé à Londres. “Le championnat français et ses équipes semblent bien plus attrayants et commercialement viables.”

Les acheteurs potentiels commenceront à rencontrer la direction la semaine prochaine, a précisé la personne. Tout acquéreur retenu pourrait lancer une offre publique d'achat aux autres actionnaires d'OL Groupe afin d'atteindre une participation majoritaire dans le club. L'investissement familial du président Jean-Michel Aulas prévoit de conserver sa participation de 28 % dans l'entreprise, a précisé la personne.

La banque d'investissement Raine Group LLC est le conseiller pour la vente. Les délibérations sont en cours et il n'y a aucune certitude qu'elles aboutiront à une transaction. Un représentant d'OL Groupe a refusé de commenter, tandis que les porte-parole d'IDG Capital et de Pathe n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

À lire aussi – Le Classico : histoire et faits marquants

Comme toutes les équipes françaises, les résultats financiers de l'Olympique Lyonnais ont été affectés par une combinaison de Covid et une baisse des revenus de diffusion. Le club, dont le stade peut accueillir près de 60 000 fans, a également connu une saison médiocre sur le terrain.

L'équipe masculine de l'Olympique Lyonnais a atteint les quarts de finale de la Ligue Europa cette saison avant d'être éliminée  sèchement par West Ham United. Elle occupe actuellement la huitième place du classement de la Ligue 1 française.

À lire aussi – Tetê, la nouvelle merveille brésilienne de l’OL

Dernières publications

En haut