L'Agence International d'Intégrité du Tennis (ITIA) vient de rendre son verdict. Et la sanction est sans équivoque une des plus importantes de l'histoire du circuit WTA. Simona Halep va être suspendue pour contrôle antidopage positif.
Après une suspension provisoire, la sanction officielle tombe !
Elle avait encore un peu d'espoir, c'est désormais la douche froide pour Simona Halep. C'est suite à une double infraction lors d'un contrôle antidopage révélé positif effectué en 2022 que la Roumaine s'était retrouvée dans le colimateur de l'ITIA. Elle avait d'ailleurs été suspendue provisoirement depuis le mois d'octobre 2022, en attente de la décision officielle. C'est par l'intermédiaire d'un communiqué officiel que l'Agence antidopage a annoncé la sanction. L'ancienne N°1 mondiale vient d'être sanctionnée ce mardi 12 septembre d'une suspension de 4 ans.
En lien avec cet article : Wimbledon 2023 : Une ancienne numéro 1 mondiale de retour à la compétition
Simona Halep n'a jamais manqué une occasion de clamer son innocence. Les faits reprochés ? Un résultat d'analyse anormal concernant la substance interdite “roxadustat”. La roumaine de 31 ans avait aggravé son cas en présentant des irrégularités dans son passeport biologique. “Le tribunal a accepté l'argument de Halep selon lequel elle avait pris un supplément contaminé, mais a déterminé que le volume ingéré par la joueuse ne pouvait pas avoir entraîné la concentration de roxadustat trouvée dans l'échantillon positif.” En tout, c'est pas loin de 8000 pages de travaux scientifiques qui accablent et condamnent Simona Halep. De quoi achever la carrière de l'ex N°1 mondiale ?
Fin de carrière pour Simona Halep ?
La joueuse peut toutefois encore faire appel, même si on imagine mal comment elle pourrait se sortir de ce scandale. Car si la sanction est maintenue, Halep ne retrouverait le chemin des courts de tennis qu'à l'âge de 35 ans. Sans aucune compétition entre temps. Simona Halep ne devrait donc retrouver la compétition qu'en octobre 2026. A 31 ans, on imagine que cette sanction pourrait officialiser la fin de carrière de l'ex N°1 mondiale.
En lien avec cet article : Grand Chelem de Tennis : Djokovic rejoint Margaret Court, Coco Gauff atteint son rêve
https://twitter.com/itia_tennis/status/1701611683872112762
C'est une nouvelle étape dans la descente aux enfers pour la championne roumaine. Lauréate de Roland Garros 2018 puis Wimbledon 2019, Simona Halep avait chuté au classement WTA, avant de complètement disparaitre du circuit.
En lien avec cet article : Calendrier WTA 2023 : toutes les dates de la saison 2023
La saison WTA se poursuit, après le brillant succès de Coco Gauff sur Sabalenka lors de l'US Open 2023. Une saison qui ne sera donc pas marquée par le retour de Simona Halep. La joueuse n'a pas encore commenté le verdict de l'ITIA.