Victor Wembanyama n’en a pas encore fini avec le championnat de France. Avant de s’envoler pour les États-Unis et sans doute rejoindre les Spurs de San Antonio, Wembanyama a une dernière mission. Remporter le titre de Betclic Élite. Objectif encore accessible, puisque les Mets ont fait tomber le triple champion de France en titre, l’ASVEL, en remportant le match 4 a l’Astoballe. Un rencontre marquée par une énorme prestation d’un joueur qui sera présent à la draft NBA 2023.. et qui n’est pas Wembanyama !
Wembanyama en pince pour son coéquipier
Si l’ancien de l’ASVEL a grandement participé à la chute de ses anciens coéquipiers (15 pts, 7 rbds, 2 asts), la belle surprise nous est venue de son pote Bilal Coulibaly, auteur de 16 pts et 4 asts. Une belle performance que n’a pas manqué de souligner Wembanyama, qui ne tarie pas d’éloge à son égard : « À présent, tout le monde sait qu’il mérite d’être dans le top 10. Mais pas assez de gens réalisent qu’il mérite d’être dans le top 5 ».
Et alors que la saison est loin d’être terminée pour les Mets, Coulibaly a encore de belles occasions de se mettre en avant d’ici la draft, qui n’aura lieu que dans 3 semaines. L’affrontement contre Monaco en finale pourrait lui permettre d’avoir une belle surprise le vendredi 23 juin, en provenance de New York.
Un top 10 espéré ?
Car si Wemby estime son pote dans le top 10 et même dans les 5 premiers, il faut tout de même être mesuré. Pas certains que le natif de Saint-Cloud soit sélectionné aussi haut, bien que Jonathan Wasserman de Bleacher Report prétende le contraire. En effet, l’insider Américain affirme que Coulibaly aurait reçu une promesse d’une franchise ayant l’un des 13 premiers choix de la draft. Reste à savoir d’où pourrait provenir cette promesse.
Toujours est-il qu’à 18 ans, Coulibaly qui sera l’un des plus jeunes joueurs à se présenter cette saison. Il existe également la possibilité pour lui de se retirer, et pourquoi pas attendre un an de plus. Selon ESPN, il fait partie des 10 prospects les plus attendus de la cuvée 2024 également! Une saison de plus à s’aguerrir en Europe pourrait être une solution.
Mais si d’aventure, Coulibaly cartonnait lors des finales aux côtés de Wembanyama, nul doute qu’il devrait tenter le rêve américain dès cet été.
Les Metropolitans s’avancent en finale de Betclic Élite avec le couteau entre les dents. Alors que les Mets réalisent une saison de rêve jusqu’alors, deux des leurs pourraient apporter encore plus de gaité à tout un club : Wembanyama sera choisi en premier lors de la draft 2023, et Coulibaly pourrait bien l’imiter quelques places plus loin.