Draft NFL: Le Top 5 des postes offensifs

0
credit photo: NFL News

La saison NFL est terminée mais on prépare déjà la prochaine! La draft NFL 2020 aura lieu en Avril prochain à Las Vegas. Avant de vous présenter sa mock draft, WeSport vous propose un tour d’horizon des forces en présence poste par poste. On commence avec l’attaque. Si Joe Burrow devrait être logiquement choisis en premier, cette prochaine draft devrait faire la part belle aux receveurs!

 

 

Quarterback

  1. Joe Burrow (LSU)
  2. Tua Tagovailoa (Alabama)
  3. Justin Herbert (Oregon)
  4. Jacob Eason (Washington State)
  5. Jake Fromm (Georgia)
Un trio de quarterback devrait truster le Top 10! (credit photo: NBC Sports)

C’est encore une fois un quarterback qui devrait hériter du 1er choix de cette draft NFL et il ne devrait pas y avoir de polémique cette fois-ci. Joe Burrow a signé une saison record, remporté le Heisman Trophy et le titre national avec LSU. Il parait même que son casier est déjà prêt dans le vestiaire des Bengals.

Deux autres quarterbacks devraient être sélectionnés au premier tour. Attendu comme le premier choix en début de saison, Tua Tagovailoa a subi une grave blessure qui a fait chuter sa côte. Le phénomène d’Alabama ne devrait pas être opérationnel pour le début de saison mais son potentiel est énorme et il est difficile de ne pas tenter le pari. Le troisième larron se nomme Justin Herbert. La star d’Oregon devrait également être sélectionnée rapidement. Un quarterback physique de plus de deux mètres avec un très bon bras ne devrait pas laisser indiférent beaucoup d’équipes.

Pour les deux autres quarterbacks de notre Top 5, il va falloir patienter un peu pour entendre son nom.  Jacob Eason a commencé sa carrière à Georgia avant de perdre sa place au profit de Jake Fromm. Dans l’ombre de Gardner Minshew à Washington State en 2018, il a enfin réussi une belle saison cette année et sa côte n’a cessé de monter tout au long de l’année ! Pour Jake Fromm, il aurait pu prétendre à un premier tour de draft mais sa dernière saison a été un peu décevante. Il n’a pas vraiment confirmé les espoirs placés en lui par les Bulldogs de Georgia. Ces deux quarterbacks devraient commencer sur le banc leur carrière NFL.

 

 

Running-back

  1. Jonathan Taylor (Wisconsin)
  2. J.K Dobbins (Ohio State)
  3. D’Andre Swift (Georgia)
  4. Clyde Edwards-Helaire (LSU)
  5. Cam Akers (Florida State)

Cette classe de running-backs était annoncée comme impressionnante mais les retours dans leurs universités respectives de Travis Etienne, Najee Harris ou Chubba Hubbard ont fait un peu chuter cet intérêt.

On a donc un Top 5 très homogène sur ce poste. Une homogénéité qui risque de pousser les franchises à attendre un peu pour sélectionner un coureur. Si aucun running-back de notre Top 5 n’est assuré de partir au premier tour, ils devraient tous être choisis au deuxième tour ou au pire au troisième tour.

Même Jonathan Taylor, l’homme au 6000 yards en College Football avec Wisconsin, n’a la garantie d’être appelé au premier tour ! C’est pourtant un phénomène qui pourrait faire du bien à beaucoup d’équipes. Même chose pour JK Dobbins qui a réussi une saison à plus de 2000 yards avec Ohio State ! Il est probable que ces deux joueurs soient sélectionnés presque au même moment en début de second tour.

Ses stats sont moins ronflantes que les deux joueurs cités au-dessus, mais D’Andre Swift (Georgia) est également un très bon prospect à ce poste. Grâce à son épopée avec LSU, Clyde Edwards-Helaire a vu sa côte monter en flèche ces dernières semaines. Enfin Cam Akers a réalisé trois saisons solides avec sa fac de Florida State, nul doute qu’il devrait avoir un rôle à jouer dès l’année prochaine en NFL !

 

 

Receveur

  1. Jerry Jeudy (Alabama)
  2. CeeDee Lamb (Oklahoma)
  3. Laviska Shenault JR (Colorado)
  4. Justin Jefferson (LSU)
  5. Tee Higgins (Clemson)

Attention talents en approche ! Notre Top 5 risque d’être même un peu court pour décrire tous les receveurs susceptibles d’être appelés au premier tour de la prochaine draft NFL ! Cette cuvée de receveurs 2020 pourrait être une des plus intéressantes de ces dix dernières années avec des joueurs qui devraient être titulaires dès la saison prochaine.

On commence par notre Top 2. Jeudy ou Lamb, faites votre choix mais dans tous les cas, vous n’avez que peu de chances d’être déçu ! Que ce soit avec Alabama pour Jerry Jeudy ou avec Oklahoma pour CeeDee Lamb, les deux joueurs ont dépassé les 1000 yards et les 10 touchdowns pour leur année Junior. Ils feront partis des stars de la prochaine draft et ils ne devraient pas être loin du Top 10. Si Jerry Jeudy se démarque par sa qualité de vitesse et son côté insaisissable, CeeDee Lamb est plutôt réputé pour son physique et ses mains extrêmement fiable !

Tee Higgins pourrait être une bonne pioche de la prochaine draft NFL (credit photo: Pro Football Network)

Le reste de notre Top 5 n’est pas mal non-plus. Laviska Shenault JR n’est pas le plus médiatique de tous mais c’est un monstre physique qui excite la curiosité des scouts NFL. Quant à Justin Jefferson, il n’était pas attendu à pareille fête en début de saison. Il a profité de l’excellente année de son équipe de LSU pour se mettre en évidence. Il termine la saison avec 1500 yards et 18 touchdowns.

Enfin, Tee Higgins ferme notre Top 5. Lui aussi a dépassé la barre des 1000 yards et 10 touchdowns. Il est depuis deux ans, une des armes principales des Tigers de Clemson en attaque et le voir classé 5ème receveur de cette draft démontre la qualité et le potentiel incroyable de cette promotion. Henry Ruggs, DeVonta Smith, Jalen Reagor pourraient également être appelés très tôt lors de la prochaine draft. Votre équipe a besoin de receveurs, c’est le moment ou jamais !

 

 

Offensive Tackle

  1. Andrew Thomas (Georgia)
  2. Jedrick Wills (Alabama)
  3. Tristan Wirfs (Iowa)
  4. Mekhi Becton (Louisville)
  5. Austin Jackson (USC)
Andrew Thomas le solide tackle de Georgia. (credit photo: the draft network)

Place aux hommes forts ! Moins glamour que les quarterbacks ou les receveurs, leur rôle est tout aussi important ! Certes ce n’est pas un poste spectaculaire mais la protection du quarterback est devenu un paramètre essentiel dans le foot moderne surtout avec des pass rushs qui sont de plus en plus agressifs. Cette cuvée 2020 est très dense et ces cinq joueurs (voir plus) pourraient bien être appelés dès le premier tour.

Si Andrew Thomas était le lineman offensif attendu le plus haut en début de saison, sa côte a légèrement baissé et il ne serait pas étonnant de voir Jedrick Wills ou même Tristan Wirfs lui griller la politesse. Ce qui est sûr c’est que ces trois joueurs offrent beaucoup de garanties et les voir sortir du Top 15 serait une surprise. Leur protection du quarterback est excellente et beaucoup d’équipes ont des gros besoins à ce niveau-là !

Mekhi Becton pourrait être une des surprises de cette draft NFL. Auteur d’une excellente saison avec Louisville, son nom revient régulièrement dans les différentes mock draft ! Tout comme Austin Jackson, il est possible qu’il soit sélectionné en fin de premier tour. Même des équipes qui ont réussi leur saison ne pourront pas dire non à des linemens de cette qualité !

 

 

Guard / Centre :

  1. Tyler Biadasz (Wisconsin)
  2. Shane Lemieux (Oregon)
  3. Solomon Kindley (Georgia)
  4. Nick Harris (Washington)
  5. Jake Hanson (Oregon)

C’est une certitude, il y a aura moins d’abondance à l’intérieur qu’à l’extérieur de la ligne lors de cette draft NFL. Seuls Tyler Biadasz et Shane Lemieux ont une chance d’être sélectionné au premier tour. Beau bébé de 145 kilos et fils de fermier, le centre de Wisconsin est un roc. Il a quand même permis à son running-back de courir plus de 6000 yards en trois ans ! On peut difficilement douter de son talent à ouvrir des brèches pour le jeu de course.  L’autre bonne pioche de cette draft à ce poste pourrait être Shane Lemieux. Il a prouvé avec Oregon qu’il était excellent en tant que garde du corps de son quarterback. Justin Herbert peut en attester.

Concernant les autres, il faudra surement attendre un peu plus longtemps avant de monter sur la scène de Las Vegas et de devenir un titulaire en NFL. Pur produit de l’école Georgia, Solomon Kindley est un joueur très physique, il peut être un choix intéressant notamment pour aider le jeu de course. A noter la présence d’un autre joueur d’Oregon dans ce Top 5, ce qui prouve que Justin Herbert pouvait dormir sur ses deux oreilles du côté de Eugene.

 

 

Joe Burrow, Jonathan Taylor, Andrew Thomas et une longue liste de receveurs! Voici les joueurs qui devraient faire les beaux jours de plusieurs franchises NFL dès la saison prochaine. Mais l’attaque ne fait pas tout et place maintenant à la défense pour savoir qui sera le nouveau Aaron Donald ou Khalil Mack!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here