Cyclisme

E3 Saxo Classic 2024 : la liste des engagés et favoris

Ce vendredi 22 mars, le peloton professionnel est de retour en Belgique pour l'E3 Saxo Classic. Plus de 207 kilomètres pour savoir qui succèdera à Wout Van Aert, vainqueur en 2023. Le Belge était sorti gagnant d'une bataille avec Mathieu Van Der Poel et Tadej Pogačar.

Double vainqueur en titre, Wout Van Aert défendra sa couronne ce vendredi 22 mars sur l'E3 Saxo Classic. Le Belge fera face à son rival historique Mathieu Van Der Poel. Cependant, contrairement à l'année passée, Tadej Pogačar ne sera pas présent. Le Slovène sera sur les routes du Tour de Catalogne cette semaine. Voici les favoris pour cette édition de l‘E3 Saxo Classic.

E3 Saxo Classic 2024 : les favoris de cette édition

Double vainqueur en titre, Wout Van Aert semble être le favori numéro 1 de cette édition 2024. Le Belge de la Visma Lease a Bike sera opposé à son grand rival Mathieu Van Der Poel. Les deux hommes se retrouveront pour la première fois sur la route pour se livrer un duel épique. L'an passé, les deux hommes avaient réalisé un sacré numéro aux côtés de Tadej Pogačar. Cette année, le Slovène se concentre sur le Tour de Catalogne et ne sera pas présent sur l'E3.

Du côté des outsiders, la Lidl Trek a annoncé une équipe autour de son leader Mads Pedersen. Après une édition de Milan San Remo mi-figue mi-raisin, l'ancien champion du monde a toujours pour ambition de remporter un monument. Cette édition de l'E3 Saxo Classic le préparera à merveille pour le Tour des Flandres dans quelques semaines.

Côté Français, Valentin Madouas semble être la meilleure carte. Le champion de France de la Groupama FDJ accompagnera Stefan Küng.

Julian Alaphilippe sera également présent sur la course. Reste à savoir si l'ancien double champion du monde sera cantonné à un rôle de leader où sera dévoué à Kasper Asgreen. La Soudal Quick Step sera attendue après un début de campagne raté sur les classiques. Après les défaillances sur les Strade Bianche ou encore Milan San Remo, la Visma Lease a Bike devra également se racheter.

Laporte est forfait !

Un premier coup dur pour la formation Néerlandaise. Christophe Laporte a dû se résoudre à déclarer forfait pour le Grand Prix de l'E3, soulevant des inquiétudes quant à sa participation au Tour des Flandres 2024. Son équipe a en effet annoncé ce mardi midi que l'ancien coureur de la Cofidis « ne se sentait toujours pas à 100 % après cet abandon. Il doit renoncer à sa participation au Grand Prix de l’E3 et nous espérons qu’il sera de retour pour le reste de la campagne du printemps ». Sa présence pour Gand-Wevelgem, dont il est le tenant du titre et qui aura lieu ce dimanche, reste très incertaine.

E3 Saxo Classic 2024 : la liste des engagés

Data powered by FirstCycling.com

 

Le palmarès de l'E3 Saxo Classic

  • 2023 : Wout Van Aert
  • 2022 : Wout Van Aert
  • 2021 : Kasper Asgreen
  • 2020 : /
  • 2019 : Zdeněk Štybar
  • 2018 : Niki Terpstra
  • 2017 : Greg Van Avermaet
  • 2016 : Michał Kwiatkowski
  • 2015 : Geraint Thomas
  • 2014 : Peter Sagan
  • 2013 : Fabian Cancellara
  • 2012 : Tom Boonen

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut