Coupe du monde

Équipe de France : Olivier Giroud égale Thierry Henry

Olivier Giroud Thierry Henry

Olivier Giroud rejoint Thierry Henry avec 51 réalisations en équipe de France ! À l'occasion du premier match des Bleus au Qatar, l'attaquant a inscrit ses 50e et 51e buts en sélection. Il devient ainsi le co-meilleur buteur à égalité avec Thierry Henry. Il lui reste désormais au minimum deux matchs pour le dépasser définitivement lors de cette Coupe du monde. 

Olivier Giroud a mené l'équipe de France à la victoire lors de son entrée en Coupe du monde. Pourtant malmenée dans les premiers instants de la partie, la France a réussi à inverser la tendance notamment grâce à son buteur. Il faut rappeler que la bande à Deschamps a concédé l'ouverture du score face à l'Australie après seulement neuf minutes de jeu. Derrière, les coéquipiers de Giroud ont mis du temps à prendre confiance. Heureusement, Adrien Rabiot a remis les siens à égalité avant de servir l'attaquant milanais pour prendre l'avantage à l'heure de jeu.

En montant crescendo, les Bleus se sont ensuite mis à l'abri par l'intermédiaire de Kylian Mbappé. Ce dernier s'est chargé lui-même de déposer un caviar sur la tête d'Olivier Giroud afin qu'il puisse inscrire son 51e but en sélection. Soixante quinze minutes de jeu, deux buts et le record de Thierry Henry égalé. L'avant-centre du jour a rendu une copie très complète. S'il a été décisif dans la surface de réparation, il s'est aussi montré très important par son jeu dos au but. En bref, il s'est présenté comme un solide point d'appui sur lequel Mbappé et Griezmann ont multiplié les passes.

LES DEUX BUTS QUI LUI FONT REJOINDRE LES SOMMETS

Nous sommes à la 26e minute de la rencontre qui oppose la France à l'Australie à la Coupe du monde 2022. Sur une relance hasardeuse, Adrien Rabiot presse le défenseur et récupère un ballon à proximité de la surface. Sur une remise de Kylian Mbappé, le joueur de la Juventus de Turin fixe la défense avant de décaler Olivier Giroud qui conclut cette action en marquant dans le but vide. Les Bleus passent devant et l'attaquant vient alors d'inscrire son 50e but en sélection. Cependant, le 51e ne se fera pas trop attendre. En effet, à vingt minutes du terme, Mbappé provoque sur son côté gauche avant d'adresser un centre en direction de son buteur. Dans ce genre de conditions, Giroud se fait rarement prier. La preuve en est avec son coup de casque qui crucifie une quatrième fois le portier australien.

4-1 pour la France. 51 buts pour Olivier Giroud. La soirée est belle. Il rejoint ainsi le meilleur buteur de l'histoire d'Arsenal au sommet du classement des buteurs de l'équipe de France. Mais à la différence de Thierry Henry, il a réalisé cette performance en moins de sélections. L'actuel consultant de Prime avait réalisé la prouesse en 123 caps alors que le Milanais a fait tout cela à l'issue de son 115e. Il serait cependant malvenu de vouloir comparer les deux sur le style de jeu tant ils ont des profils différents. On peut simplement s'accorder que les deux ont marqué l'équipe de France à leur manière.

CE QUE THIERRY HENRY PENSE DE OLIVIER GIROUD

Ils ont été nombreux à s'exprimer sur Olivier Giroud en amont du mondial. À propos de l'attaquant et de son potentiel record de buts en sélection, Thierry Henry avait donné son avis sur le buteur des Bleus : “Olivier fait partie du type d'attaquants en train de mourir aujourd'hui. Old school, tenant le ballon, le redonnant sur l'aile, entrant dans la surface et se cassant le cou pour marquer de la tête, décrit Henry. Ce que j’aime, c’est la façon dont il met les gens dans le jeu. Il est très bon, il aide quand vous jouez avec lui sur un une-deux. C’est ce type de joueurs. Et je pense que c’est très bien pour l’équipe nationale d’avoir une dimension différente des autres gars, qui aiment revenir derrière, aller sur l'aile et rentrer, disait Henry avant de conclure. Je pense que c'est génial pour Didier Deschamps d'avoir un attaquant comme Olivier et s'il arrive à battre mon record, c'est incroyable“.

Voilà Thierry, le record est égalé désormais. À voir s'il pourra le battre samedi lors du second match de ce mondial. Cela sera contre le Danemark à 17 h. Une victoire qualifierait les Bleus pour la suite de la compétition. 

Crédit photo : équipe de France

Theo Wargnier

Fan de Sport avec un grand S je prends du plaisir à écrire sur l'actualité sportive :) Je suis adepte du groundhopping et à la recherche de grosses ambiances. À noter que je supporte Nancy et Arsenal !

Dernières publications

En haut