Coupe du monde

Est-ce que ce sera la dernière Coupe du Monde de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ?

messi

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont présents à la Coupe du monde 2022 au Qatar mais sera-ce leur dernière ? S'agira-t-il de la fin des superstars argentines et portugaises et de deux des plus grands joueurs de l'histoire du sport à la Coupe du monde ? Découvrez ce que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont déjà dit à propos de la prochaine Coupe du monde 2022 au Qatar. L'Argentine est dans le groupe C et le Portugal dans le groupe H.

La toute première Coupe du monde d'hiver est en cours au Qatar – mais s'agira-t-il du dernier tournoi auquel Lionel Messi et Cristiano Ronaldo participeront ? La compétition a commencé le 20 novembre lorsque le Qatar, pays hôte, a fait ses débuts dans le tournoi contre l'Équateur en lever de rideau. L'Équateur s'est imposé 2-0.

Les meilleures équipes nationales du monde s'affronteront pendant près d'un mois, la finale se déroulant au stade Lusail le 18 décembre. Tous les joueurs seront présents, mais peu seront plus motivés que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, deux grands noms du football qui n'ont pas encore goûté à la gloire de la Coupe du monde.

Avant le tournoi, Ronaldo comptait sept buts en Coupe du monde et Messi six. Cependant, Messi est passé à sept buts après avoir marqué un penalty lors du match d'ouverture de l'Argentine contre l'Arabie saoudite. L'Argentine a perdu le match 2-1.

Messi a marqué une fois en 2006, n'a pas marqué en 2010, a récolté quatre buts en 2014 et a ajouté un but supplémentaire en 2018 pour entrer dans la Coupe du monde 2022 avec six buts. Ronaldo a l'occasion au Qatar de devenir le premier joueur à marquer dans cinq Coupes du monde consécutives s'il trouve le fond du filet pour le Portugal – il a marqué un but en 2006, 2010 et 2014, avant d'en obtenir quatre en Russie en 2018.

COMMENT LIONEL MESSI ET CRISTIANO RONALDO SE SONT-ILS COMPORTÉS LORS DES PRÉCÉDENTES COUPES DU MONDE ?

Les deux joueurs participeront à leur cinquième Coupe du monde, leur première apparition sur la plus grande scène du football international remontant à 2006. Aucun des deux n'a encore remporté le trophée tant convoité.

Messi est devenu le plus jeune joueur argentin de l'histoire de la Coupe du monde lorsqu'il est sorti du banc pour faire une passe décisive et marquer un autre but lors de la victoire 6-0 sur la Serbie-et-Monténégro il y a 16 ans. L'Argentin a ensuite célébré son 19e anniversaire en entrant en jeu lors du huitième de finale contre le Mexique, remporté 2-1 après prolongation, mais son équipe a été éliminée au tour suivant par l'Allemagne, pays hôte.

Lors du même tournoi, Ronaldo est devenu le plus jeune buteur portugais de l'histoire de la Coupe du monde à l'âge de 21 ans, grâce à un penalty contre l'Iran en phase de groupe, et il a marqué le penalty victorieux contre l'Angleterre en quart de finale – sans oublier le clin d'œil à Wayne Rooney lors de son expulsion. Il n'a pas pu empêcher une défaite 1-0 en demi-finale contre la France. En 2010, Messi et l'Argentine ont de nouveau été éliminés en quart de finale par l'Allemagne, alors qu'ils étaient considérés comme les favoris du tournoi, tandis que Ronaldo et le Portugal ont été éliminés par l'Espagne, futur vainqueur, en huitièmes de finale.

Quatre ans plus tard, Ronaldo, qui est désormais le meilleur buteur de l'histoire du Portugal, s'est battu contre des problèmes de forme physique pour être présent au Brésil, mais son pays a subi une élimination embarrassante en phase de groupe à la différence de buts. Messi, quant à lui, a été l'homme du match lors des quatre premiers matches de l'Argentine et a mené son pays en finale pour sa première Coupe du monde en tant que capitaine.

Mais les Albicelestes ont laissé passer leur chance en s'inclinant en finale contre l'Allemagne (1-0 après prolongation), même si Messi a reçu le Ballon d'or du tournoi en tant que meilleur joueur. La dernière fois, en Russie, des rumeurs ont circulé selon lesquelles il pourrait s'agir de la dernière Coupe du monde de Messi. L'Argentine s'est qualifiée pour la phase de groupe, grâce à un but de Messi contre le Nigéria, mais elle a été battue par la France, future championne du monde, lors d'un match à suspense (4-3).

Ronaldo a commencé en fanfare en inscrivant un triplé contre l'Espagne, devenant ainsi le joueur le plus âgé à réaliser un triplé en Coupe du monde, mais le Portugal s'est également incliné en huitième de finale, perdant 2-1 contre l'Uruguay. Au total, Messi a inscrit six buts et délivré cinq passes décisives en 19 participations à la Coupe du monde, tandis que Ronaldo a inscrit sept buts et délivré deux passes décisives en 17 matches.

Après avoir ouvert le score lors du premier match de l'Argentine en Coupe du monde contre l'Arabie saoudite, Messi est passé à sept buts en Coupe du monde, ce qui le place au même niveau que Ronaldo, qui en compte également sept. Le Portugal ouvre sa campagne jeudi contre le Ghana.

EST-CE LA DERNIÈRE COUPE DU MONDE DE LIONEL MESSI ET CRISTIANO RONALDO ?

Comme indiqué précédemment, la question s'est posée il y a quatre ans à propos de Messi. Cette fois, cependant, la réponse semble être un oui ferme.

“C'est sûrement ma dernière Coupe du monde”, a-t-il déclaré à Star Plus en octobre. “Je compte les jours jusqu'à la Coupe du monde. Il y a de l'anxiété et de la nervosité en même temps.”

Messi aura 39 ans lors de la Coupe du monde 2026, sa participation serait donc une grosse surprise, même s'il était déterminé à y figurer. Quant à Ronaldo, il aura 41 ans lorsque l'événement phare de la FIFA se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique dans quatre ans.

Mais l'attaquant de Manchester United n'a jusqu'à présent pas laissé entendre qu'il abandonnait l'espoir de participer à une sixième Coupe du monde – ce qui serait un record – et a ouvertement déclaré qu'il voulait au moins faire partie de l'Euro 2024 dans deux ans.

“J'espère faire partie de la Fédération [portugaise de football] pendant quelques années encore”, a déclaré Ronaldo en septembre. “Je me sens toujours motivé, mon ambition est élevée. Mon chemin dans l'équipe nationale n'est pas terminé. Nous avons beaucoup de jeunes de qualité. Je serai présent à la Coupe du monde, et je veux être présent au championnat d'Europe [en 2024]”.

Lorsqu'il a été pressé de dire si le Qatar sera sa dernière Coupe du monde en mars, Ronaldo a déclaré que c'est lui qui décidera. “Je commence à voir que beaucoup d'entre vous se posent la même question”, a déclaré Ronaldo. “C'est moi qui déciderai de mon avenir, personne d'autre. Si j'ai envie de jouer plus de matchs, si je n'en ai pas envie, je ne le fais pas. C'est moi qui suis responsable, point final”.


Dernières publications

En haut